Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY THRASH  |  DEMO

Commentaires (3)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


2005 Arcania

ARCANIA - Arcania (2005)
Par FREDOUILLE le 15 Octobre 2005          Consultée 3556 fois

ARCANIA (à ne pas confondre avec ARCANA!) nous vient du Maine-et-Loire (et plus particulièrement d'ANGERS) et pour un peu, nous n'étions pas très loin de passer au travers de cette excellente démo éponyme. Je voudrais d'ailleurs en profiter pour remercier le groupe pour avoir répondu favorablement à ma demande dudit disque.
ARCANIA est donc un jeune groupe angevin formé en 1999 par trois adolescents (ils n'ont que 13 ans à l'époque) : Cyril au chant et à la guitare, Gaby à la batterie, Guillaume à la basse. Baptiste rejoindra le groupe deux ans plus tard. Tout semble aller pour le mieux, puisque le groupe se construit peu à peu une réputation et lui permet de compter de vrais afficionados.
Malheureusement, l'année 2003 marque un tournant pour le groupe puisque leur batteur décède dans un accident de moto. La vie est parfois cruelle malheureusement. Mais ARCANIA est bien décidé à surmonter cette douloureuse épreuve ; renforcé par un nouveau batteur, le groupe repart en studio pour y enregistrer 4 titres emplis de colère, de haine et d'agressivité.

Une agressivité que l'on retrouve irrémédiablement dans la musique du jeune combo, lequel nous propose un heavy thrash puissant, fédérateur, fichtrement bien ficelé et assez original notamment au niveau du chant. Un chant grave, déclamé, âpre, alternant avec brio les passages clairs et les passages légèrement gutturaux ("Elle dort..."). L'ensemble restant tout de même assez mélodique tout en crachant une puissance frénétique tel que sur le premier et excellent morceau "Immortel". ARCANIA nous propose là un titre irrésistible et direct (pan! dans ta face!) avec une rythmique ahurissante, des soli de haute voltige et des breaks dignes des plus grands. Dans le même esprit, on pourra également classer "My last written words" (chant en anglais sur ce titre) et "Elle dort..." puisque ces derniers possèdent les mêmes caractéristiques.

Malgré quelques influences telles que METALLICA ou encore ICED EARTH (notamment sur les intermèdes atmosphériques - "Elle dort..." sur lequel la basse occupe le premier plan - l'atmosphère y est assez sombre d'ailleurs!), le style du groupe me parait suffisamment différent de ce que l'on peut écouter habituellement dans le genre pour attirer sans conteste des amateurs de heavy thrash brut, rageur, bien exécuté et pourvu néanmoins de belles mélodies.
De toute évidence, le groupe angevin possède là une certaine maturité qui se traduit par des compositions intelligemment exécutées et structurées (preuve en est la pièce maîtresse de cette démo : l'excellent "Carpe diem" et ses dix minutes, truffée de breaks joliment orchestrés) lesquelles apportent vraiment quelque chose de nouveau malgré le coté "old-school" légèrement ressenti ci et là!

En tout cas, ARCANIA mérite amplement votre attention, car cette démo accroche carrément l'oreille. Du heavy thrash légèrement old school, exécuté à la perfection, et servi par une impressionnante production (cas assez rare pour une autoproduction pour être souligné!).

Note : 3.5/5
Pour en savoir plus:
Site offciel : www.arcania.zik.mu

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


PARADOX
Tales Of The Weird (2012)
Un second couteau, vraiment ? En êtes vous sûrs ?




GRIP INC.
Power Of Inner Strenght (1995)
Un album slayerien !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Cyril Peglion (chant et guitare)
- Baptiste Combes (guitare)
- Guillaume Rossard (basse)
- Yohann Billault (batterie)


1. Immortel
2. Elle Dort...
3. Carpe Diem
4. My Last Written Words



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod