Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Southgang

FIREHOUSE - 3 (1995)
Par THE MARGINAL le 15 Novembre 2005          Consultée 2684 fois

Les années 90 sont bien difficiles pour une grande quantité de groupes de Hard US. Certains d'entre eux ont perdu leurs contrats avec leurs maisons de disques et se sont retrouvés sur des labels indépendants, d'autres ont splitté et on trouve même quelques cas de groupes ayant changé de style musical pour être dans le vent. Firehouse fait un peu figure de rescapé en cette année 1995 car il est resté chez Sony et c'est dans un contexte défavorable qu'il sort son troisième album studio intitulé simplement "3".

Si les musiciens ont quelque peu changé de look(les cheveux ont raccourci pour les 3/4 d'entre eux, années 90 obligent), le style musical n'est guère différent de ce que Firehouse proposait sur ses 2 précédents opus. Cependant, le quartette americain a quelque peu évolué dans sa manière d'élaborer ses compos.

Le quartette joue une musique plus teintée big-rock et se rapproche quelque peu d'Extreme. Toutefois, ça reste résolument Hard US et la voix de C.J. Snare demeure identifiable entre mille, facile à reconnaitre. Le premier titre "Love is a dangerous thing" est un mid-tempo bien dans la tradition du hard mélodique. Sans être frévolutionnaire, ce titre reste acceptable. "What's wrong", qui suit, montre que Firehouse opte pour la continuité tout en apportant quelques petites évolutions et on apprécie surtout les riffs de guitare tranchants qu'assène le guitariste Bill Leverty. Mais lorsqu'on arrive au 3ème titre "Somethin' 'bout your body", Firehouse atteint réellement des sommets: le titre en question est swinguant, funky et balance bien et les musiciens sont vraiment impeccables. Qui plus est, les lyrics sont très originaux: ils expliquent comment draguer une demoiselle en la flattant sur ses points de vue politiques et sa culture intellectuelle alors que l'objectif réel est son corps. Chapeau, les mecs: un truc pareil, il fallait le trouver...

Parmi les autres titres qui valent le franchement détour, on citera volontiers le punchy et virevoltant "Get a life" joué sur un tempo rapide et pétaradant(un moment fort de big-rock), mais aussi "Two sides", qui renoue avec la tradition des 2 précédents albums et s'avère diablement accrocheur, ainsi que "Temptation", entêtant et vrombissant à souhait.

Enfin, 3 ballades sont présentes sur cette galette. La ballade acoustique "Here for you" est de qualité et Bill Leverty fait étalage de ses talents guitaristiques dans l'exercice acoustique. En revanche, "No one at all" et "I live my life for you" sont plus insipides, trop téléphonées et manquent cruellement de consistance. Qui plus est, 3 ballades sur un album de 10 titres, c'est trop. "Here for you" aurait largement suffi...

Le verdict final ? "3" est un album d'un niveau honorable, dans l'ensemble bien fait, mais tout de même un cran en dessous des 2 précédents albums. Pour être franc, je ne l'avais pas apprécié tout de suite et il m'a fallu un peu de temps pour bien le cerner. Ce qui est dommage, c'est que Firehouse ne se soit pas contenté d'une seule ballade car lorsqu'il s'agit de pondre des titres à tendance big-rock mélodique et punchy que le quartette americain excelle le plus.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


HONEYMOON SUITE
Honeymoon Suite (1984)
1er album prometteur du groupe canadien




DIVING FOR PEARLS
Diving For Pearls (1989)
De l'excellent hard fm des 80's


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- C.j. Snare (chant)
- Bill Leverty (guitare)
- Perry Richardson (basse)
- Michael Foster (batterie)


1. Love Is A Dangerous Thing
2. What's Wrong
3. Somethin' 'bout Your Body
4. Trying To Make A Living
5. Here For You
6. Get A Life
7. Two Sides
8. No One At All
9. Temptation
10. I Live My Life For You



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod