Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL  |  STUDIO

Commentaires (9)
Questions / Réponses (1 / 2)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1994 Album 1994
1995 Mcmxcv
1996 Foppt Den Dämon!
1997 Bannkreis
1999 Hochzeit
2001 Herzblut
2003 Engelskrieger
2005 Nord Nord Ost
2007 Bastard
2009 1 Kreuzfeuer
2011 Schwarz In Schwarz
2014 Mitgift

ALBUMS LIVE

2006 Nackt
 

- Style : In Extremo, Saltatio Mortis, Nachtgeschrei, Folk Stone, Vogelfrey
 

 Site Officiel En Allemand (997)

SUBWAY TO SALLY - Nord Nord Ost (2005)
Par VOLTHORD le 10 Octobre 2005          Consultée 9767 fois

LUMSK, TROLLFEST, KORPIKLAANI, TUATHA DE DANANN…
A force de voir défiler toutes ces jeunes formations de folk metal, on finirait presque par en oublier les vétérans et fondateurs du genre, qui n’ont pas toujours réussis à s’imposer clairement, même après de nombreuses années d’existence. C’est plus que jamais le cas de SUBWAY TO SALLY. Et oui, déjà septième album (sans compter EP et albums live!) pour la troupe allemande depuis sa formation en 1994. Avec une discographie aussi chargée, beaucoup se demanderont peut être si le groupe n’est pas du genre à privilégier la quantité au détriment de la qualité, ou encore si la troupe ne commence pas à se répéter depuis tant d’albums… c’est également ce que je craignais.

Heureusement les allemands sont bien loin d’être à cours d’idées, et Nord Nord Ost vient nous le prouver. Ici plus de retour « radical » à l’époque féodale ou celtique, plus d’air émanant directement du folklore ancien, Subway To Sally se dirigent vers une musique plus atmosphérique et profonde, renouvelant à la fois originalité et inventivité. Cette nouvelle toile de fond atmosphérique est assez dure à définir, deux noms me viennent vaguement en tête, celui de SOPOR AETERNUS et son « The Inexperienced Spiral Traveller », et celui de VANGELIS (notamment pour certains claviers et certains choeurs). On y retrouve ce même plafond étoilé et irréaliste, cette même immensité…

Il va de soi que je ne parle que de fond et non de forme, Nord Nord Ost n’a aucun rapport direct avec la musique de ces deux compositeurs géniaux, et ne trahit en aucun cas l’identité qu’il a développé jusque là, c’est à dire un metal qui me paraît dur à classer dans un moule, entre le metal indus à l’allemande (OOMPH !, RAMMSTEIN…) et des touches gothiques. Les instruments folk sont toujours bel et bien présents, bien qu’ils soient davantage mêlés aux autres éléments, et parfois plus discrets (« Schneekönigin» par exemple). Des rythmiques et guitares qui ont au passage repris du poil de la bête, aux petites touches ambiantes et électro discrètes, chaque détail est adroitement mesuré.

Côté chant, le groupe ajoute des chœurs lointains, légers et aériens (et créent un petit effet rétro que je ne saurais vraiment définir), venant appuyer le chant d’un Eric Fish toujours aussi émouvant et sincère (j’ai bien dit « appuyer » et non « ajouter », car c’est le même chanteur qui fait également les chœurs à lui tout seul !). Chaque refrain s’ancre dans notre cerveau, accompagné par des mélodies parfois simplistes, mais ô combien entêtantes.

Se dévoile alors une musique profonde, irréaliste et nocturne, donnant une impression d’espace, de grandeur, voguant sur un fond médiévalo-folk nous plongeant dans le monde des songes. On imaginerait presque le septet de troubadours, jouant avec ardeur sous la voûte céleste, les pieds sur terre et la tête dans les cieux.
Entre mélancolie, montées rythmiques martiales et entraînantes, entre morceaux metal finement arrangés
(« Sieben » ou encore « Das Rätsel II», pour ne citer que les meilleurs !), accalmies (les chœurs de «Sarabande de Noir », introduisant doucement l’album et la courte mais très sympathique interlude acoustique «Feuerkind») et ballades émouvantes («Lacrimae '74» et ses violons larmoyants, ou le monumental « Seemannslied», clôturant l’album sur une touche mélancolique des plus mémorables). Je pourrais encore parler longtemps de cet album tant il regorge de subtilité, d’ingéniosité tout en paraissant naturel et sans s’embourber dans une pseudo complexité pompeuse, mais il va me falloir conclure ici.

Nord Nord Ost est un album profond et surprenant, passionné et passionnant, une superbe promenade nocturne dans des galaxies aussi lointaines qu’imaginaires, dans un monde fantaisiste et particulier, et qui rate de très près la note maximale !
11 ans après, SUBWAY TO SALLY est toujours là, le groupe nous livre même l’un de ses meilleurs albums !



PS : Pour ceux qui voient dans « folk metal » un concentré de métal joyeux et festif, je certifie qu’ici ce n’est pas, ou très peu, le cas.

A lire aussi en FOLK METAL par VOLTHORD :


RIVENDELL
Farewell, The Last Dawn (2005)
Folk metal. l'album de la maturité pour rivendell




SUBWAY TO SALLY
Herzblut (2001)
Le filon moderne du Folk Metal visité avec brio


Marquez et partagez





Par VOLTHORD




 
   VOLTHORD

 
  N/A



Non disponible


1. Sarabande De Noir
2. Schneekönigin
3. Feuerland
4. Sieben
5. Lacrimae '74
6. Feuerkind
7. Das Rätsel Ii
8. S.o.s.
9. Eisblumen
10. Seemannslied



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod