Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


IN HEAVEN - Darchangel (2005)
Par VOLTHORD le 24 Septembre 2005          Consultée 1604 fois

Burning Stars est un tout jeune label venant du pays de Zeus, qui à priori n’a pas choisi de ligne de publication précise et nous présente des groupes qui viennent de tous horizons métalliques, du métal prog/symphonique avec les hongrois d’Everwood au Folk Black Metal des bretons Heol Telwen en passant par le death mélodique de Her Enchantmen et Lunarsea, le Power Metal de X-Piral…

Evidemment on ne passera pas à côté du groupe de métal gothique atmosphérique « à chant féminin ». C’est la formation In Heaven qui en jouera le rôle, et en ce mois de Septembre 2005 les crétois tentent un début, il faut le dire un peu timide avec « Darchangel ».
(Le jeu de mot est d'ailleurs je trouve un peu facile, mais bien moins que la plupart des titres de l’album qui frisent quand même le cliché (« Angel Of Darkness », « Cry For me » pour les plus évidents).)

Je disais donc, un départ Timide, et loin d'être extraordinaire. Et pourtant In Heaven est le genre de groupe que j’aimerais encourager : pas de claviers trop pompeux dans les « orchestrations », pas de ressemblances trop frappantes avec un groupe à succès, pas de chant de poupée pseudo-lyrique, pas de copie de Sharon Del Aden, Tarja Turunen ou Liv Kristine … on a pas à faire à un sous Nightwish, ou un sous Within Temptation comme il en fleurit de nos jours, mais bien à un groupe avec un minimum d’ambition, voulant se tailler sa part du gâteau par un autre moyen que l’imitation facile d’une formation déjà existante.

Mais voilà, encore faut-il les avoir ces soi-disant moyens! Derrière ce métal atmospherico-gothique rockisant parfois proche de Lacuna Coil (dans une moindre mesure), j’ai du mal à discerner quelque chose de vraiment efficace. Tout me paraît basique, les mélodies manquent vraiment d’inventivité, les ambiances se résument souvent à une simple nappe de clavier un peu cheap qui peine vraiment à nous charmer, seuls certains passages au piano sont sympathiques (« Life After Death », « Cry For Me », « Fading Sun »). Les guitares ont également du mal à décoller, on se laissera vaguement porter par certains solos sympas, mais vraiment tout juste sympas (« Life After Death », « Cry For Me », « Fading Light », et oui la même liste que pour le piano^_^).

Côté texte, rien de bien florissant (pas vraiment mieux que les titres), côté chant également : Elvira Mitraka possède un timbre de voix intéressant, et plutôt original, mais reste trop limitée dans ses intonations, ce qui au bout du compte donne l’impression que tous les morceaux sont les mêmes. Elle fait également partie de cette catégorie de chanteuse qui ne font qu’interpréter leur texte sans vraiment le « vivre ». A noter l'ajout de quelques chants et chuchotements masculins censés théâtraliser un peu la chose, mais encore une fois, rien de bien suffisant.

En clair un album rengaine, pas foncièrement mauvais, pas désagréable à écouter non plus. On pourra d'ailleurs retenir les morceaux les plus calmes et mélancoliques, qui font quand même mouche : « Life After Death » et « Lie To Me » et « Forgiven »... mais bon on est bien loin du Mont Olympe.

In Heaven devrait se concentrer un certain moment pour parfaire plus amplement ses compositions, car « Darchangel » est encore trop immature pour être vraiment compétitif dans un genre où des dizaines de disques sortent chaque mois. Allez, au pire peut être que les fans de Lacuna Coil et certaines personnes accrocheront.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par VOLTHORD :


BATTLELORE
...where The Shadows Lie (2001)
La lecture gothic atmos de la terre du milieu




TO/DIE/FOR
Wounds Wide Open (2006)
Metal gothique/new wave hétérosexuel


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Elvira Mitraka (chant)
- Manolis Varouhas (guitare et chant)
- Babis Anogeianakis (basse)


1. Thougts
2. Betrayed
3. Life After Death
4. Angel Of Darkness
5. Come Out, Come Out
6. Cry For Me
7. Fading Light
8. Lie To Me
9. ...with You
10. In Heaven
11. Forgiven



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod