Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Lands Of Past

FURIA - Re-birth (2005)
Par VOLTHORD le 12 Septembre 2005          Consultée 2178 fois

Le DVD « La Source Noire », d’une surprenante qualité aura sûrement été l’occasion pour FURIA de montrer qu’il était à la fois un excellent groupe de scène, mais surtout qu’il pouvait désormais figurer parmi les meilleurs groupes de métal extrême français. En guise d’avant goût à « Khéros », troisième album qui fermera la saga développée dans les deux premiers albums , les Mâconnais nous proposent un EP comprenant deux titres inédits, deux titres qui figureront sur l’album, trois vidéos inédites filmées lors du Impham’Fest 2003 à Langres, et une venant tout droit de « La source noire ».

Je vais m’attarder un instant sur le visuel qui m’a plus interloqué qu’autre chose : le logo a changé pour une texture plus métallique (adieu le F transpercé par trois épées) ; Le nom de l’album et des titres sont en anglais, alors qu’on savait Furia fortement attaché à sa langue natale ; L’artwork en 3D représentant un monde futuriste qu’on aurait bien pu retrouver dans un jeu vidéo…bref, on s’écarte du monde médiéval développé dans les deux premiers albums…logique, l’histoire du troisième volet se déroulera dans le monde moderne.

A visuel plus moderne, musique plus moderne.
Modernité est sûrement l’adjectif qui décrit le mieux le tournant (radical !) du groupe vers un Power/Death metal plus direct et énergique, plus épuré, plus scénique sans doute. Heureusement, la facette heavy du Furia qu’on connaissait est toujours là, et de ce point de vue, on trouve dans chaque morceau de quoi se reposer un peu l’oreille sur d’excellents riffs. Cependant ceux qui étaient vraiment accros à ce genre de passages dans les deux précédents albums seront peut être un peu déçus de les voir remplacer par des guitares rythmiques plus typés Hardcore que Heavy (sans aller jusqu’à dire que Furia fait du Hardcore, loin de là !). Les claviers sont toujours utilisés de manière à renforcer les morceaux sans les encombrer, la nouveauté étant quelques sonorités proches de Disarmonia Mundi ou Soilwork. On ne retrouvera cependant plus aucunes traces de black metal, tant dans la rythmique, nettement plus saccadée (et quelle technique de ce côté là !), et évitant le tempo binaire tapageur classique, que du côté vocal, Damien privilégiant les gros vocaux death, et heureuse surprise, nous gratifiant de quelques chants clairs franchement bien calés (« Dogmas Fall », « Evil Spells Approval »).

Entre violence et mélodie, ces 15 minutes sont toutes simplement réjouissantes…même si ça ne plaira pas à tout le monde.

Côté CdRom : sympathique mais sans plus. Les trois vidéos sont aussi inédites qu’anecdotiques. On sait que Furia est un bon groupe de scène , mais bon de là à nous rabâcher des morceaux qu’on a déjà vu dans une bien meilleure version, faut pas pousser. La communication du groupe avec le public est moins bonne et les mâconnais semblent moins en forme, même si l’interprétation reste sans fioritures.
Evidemment, je parle de ces vidéos en sous entendant que les gens qui vont acheter ce EP sont avant tout les true fans de Furia, et que ces derniers ont sûrement déjà « La source Noire »… si ce n’est pas le cas, cette partie CdRom peut constituer un bon aperçu de ce que donne Furia sur scène.

Enfin dans tout cela, ce que je retiens, ce sont plutôt 15 minutes d’un Furia régénéré, qui annonce fièrement l’arrivée d’un certain « Khéros » en Octobre prochain.

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par VOLTHORD :


DISARMONIA MUNDI
Fragments Of D-generation (2004)
Death mélodique excellent avec speed de soilwork




AETHER REALM
Tarot (2017)
Il est très bien, ce nouveau WINTERSUN


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Julien (batterie)
- Mehdi Khadouj (clavier)
- Sébastien Lobut (guitare)
- Guillaume Maucelli (basse)
- Damien Paquet (chant)
- Mickael Vallesi (guitare)


- music Part
- 1.dogmas Fall
- 2.anthemm For Kheros
- 3.coma
- 4.evils Spells Approval
- video Part
- autopsy D'un Damné
- un Lac De Larmes Et De Sang
- l'oratoire De La Folie (imph'ames Fest 2003)
- elmira (mâcon 2003)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod