Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1993 Arcade
 

- Style + Membre : Ratt, Cinderella, Sea Hags

ARCADE - Arcade (1993)
Par THE MARGINAL le 10 Octobre 2005          Consultée 2552 fois

Au début des 90's, un super groupe de hard US s'est formé sous le nom de Arcade. Celui-çi regroupe des pointures de renoms telles que le chanteur Stephen Pearcy (qui venait juste de quitter Ratt), le batteur Fred Coury (qui venait juste de quitter Cinderella) et le guitariste Frankie Wilsex(ex-Sea Hags). Autant dire que sur le papier, ce groupe est fort prometteur. Il reste à confirmer sur disque.

Le premier effort discographique de Arcade voit le jour en 1993, à une période où le Hard US n'a plus trop la côté. Pour l'anecdote, il convient de signaler que ce disque s'intitulait initialement "Calm before the storm", que quelques exemplaires avaient été publiés à l'époque sous ce titre-là avant d'être finalement rebaptisé simplement "Arcade".

Musicalement, Arcade n'est pas radicalement different de ce que nous avaient habitués à produire ces musiciens dans leurs groupes respectifs. En effet, le style de cet album est assez proche de Ratt(normal, me direz-vous, vu que Stephen Pearcy est impliqué dans ce projet), Aerosmith. Quand aux fans de Cinderella, ils devraient aussi trouver leur compte. Ce ne sont pas les titres de qualité qui manquent sur cette galette. Pour commencer, le mid-tempo bluesy énergique "Dancin' with the angels" qui met bien en valeur chaque instrument, ainsi que la voix de Stephen Pearcy(guère différente par rapport à ce qu'on entendait de lui avec Ratt). Ce titre est idéal pour ouvrir un album tant il est efficace et fait taper du pied. Sans être originaux, les autres titres sont sacrément bien torchés et font mouche. C'est le cas notamment de "Nothin' to lose", de "Calm before the storm" servi par des riffs heavy et infernaux, des catchys et entêtants "Screamin' S.O.S" (ce titre a vraiment le potentiel d'un classique en puissance) et "Never goin' home", du big-rock secoué "All shook up" qui donne irresistiblement envie de bouger, du groovy "Livin' dangerously", très "aerosmithique" dans l'âme.

Pour contraster avec ces titres résolument hard rock, 3 balades complétent cette première galette. "Cry no more" est une belle réussite dans le genre et rappelle de loin Cinderella dans l'esprit. Sur ce titre, on est admiratif devant la complémentarité du tandem guitaristique Frankie Wilsex/Donny Syracuse. "Mother blues" est aussi une ballade acoustique bluesy fort sympathique. En revanche, "So good... So bad..." sonne de façon trop convenue, a des airs de déjà-entendu (notamment les choeurs sur les refrains). Quant à l'instrumental acoustique "Sons of daughter", sa présence sur l'album est anecdotique plutôt qu'autre chose.

En conclusion, Arcade a fourni un travail satisfaisant en pondant des titres aptes à satisfaire les amateurs du genre. A l'époque, ce disque n'avait pas énormément d'impact, mais c'est un réel plaisir de l'entendre à l'occasion. On peut même considérer, à la limite, que ce premier album d'Arcade est le disque que Ratt aurait dû faire à la place de "Reach for the sky" en 1988. Par la suite, Arcade sortira un deuxième album (que je ne connais pas), mais pour bon nombre de fans, ce premier effort reste LA référence discographique absolue de Arcade.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


CORACKO
New Virus Spreads (1992)
Hard rock




HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS
Want Some ?! (2004)
Glam/punk/hard rock


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Stephen Pearcy (chant, guitare)
- Donny Syracuse (guitare)
- Frankie Wilsex (guitare)
- Michael Andrews (basse)
- Fred Coury (batterie)


1. Dancin' With The Angels
2. Nothin' To Lose
3. Calm Before The Storm
4. Cry No More
5. Screamin' S.o.s.
6. Never Goin' Home
7. Messed Up World
8. All Shook Up
9. So Good...so Bad...
10. Livin' Dangerously
11. Sons And Daughters
12. Mother Blues



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod