Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD/POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Poison

ENUFF Z' NUFF - ? (2005)
Par THE MARGINAL le 2 Août 2005          Consultée 1649 fois
Pour un titre d'album original, c'en est assurément un ! "?" est le 12ème album studio de Enuff Z' Nuff. Sorti en 2004 au Japon, il a été finalement distribué en Europe via Frontiers Records au cours du premier semestre de l'année 2005 avec un artwork différent.

Ce qui est surprenant, c'est que Enuff Z' Nuff a enregistré cet album avec son line-up original, alors que Derek Frigo est décédé en avril 2004, Vikki Foxx ne fait plus partie du groupe depuis une bonne dizaine d'années. D'autre part, le chanteur Donnie Vie avait annoncé son qu'il quittait le groupe en août 2003, le guitariste d'alors Johnny Monaco semblant le remplacer au micro. Du coup, on se pose des questions: le line-up d'origine se serait-il réuni en secret pour enregistrer ce disque ? Ou alors s'agit-il d'un assemblage d'anciennes compos jamais publiées ? J'avoue que je n'ai aucune réponse à ces questions...

Ce disque porte plutôt bien son nom, vu les circonstances. Musicalement, celui-çi est assez fidèle à ce que Enuff Z' Nuff a l'habitude de proposer à ses fans puisqu'il navigue entre les 60's, les 70's et les 80's. Ainsi, on y trouve un brassage d'influences qui vont de la pop teintée 60's (on pense bien entendu aux Beatles) au hard rock, en passant par le glam et les ambiances hippies. On ressent justement ce côté hippie à travers le mid-tempo "Gorgeous" aux airs légèrs, désinvoltes. "Home tonight", avec ses mélodies popisantes, fleure bon le revival 70's et conforte les nostalgiques du passé qui pensent que la musique, je les cite: "c'était mieux avant". "No place like home" est un peu dans l'esprit des 3 premiers albums du groupe en oscillant entre les mélodies pop aeriennes et le côté rock des guitares acérées. Le côté foncièrement hard rock n'est pas delaissé puisque des titres tels que le virulent Hang on for life" (peut-être le meilleur morceau de l'album), "Man with a woman", "Joni Woni(Like to ride the pony)" (bien qu'un peu répétitif) ou la reprise de Queen "Stone cold crazy" sont parmi les plus efficaces de cet opus.

Dans un registre plus calme, les ballades "Harleya" (très planantes, celle-là) et "How are you ?", titre acoustique aux forts relents "beatlesques", sont de facture correcte. En revanche, la version acoustique de "Fly high Michelle", qui figure en tant que bonus-track sur l'album, est franchement dispensable. On lui préferera largement l'original(qui figure sur le 1er opus éponyme du groupe, pour rappel).

Dans l'ensemble, ce disque de Enuff Z' Nuff est plutpot satisfaisant et démontre que le combo américain maitrise très bien le style dans lequel il officie. Ceci dit, la flamme est quand même moins présente qu'à l'époque des 3 premiers albums, il ne faut pas se voiler la face. Et autant prevenir: il faut attendre la 2ème moitié du CD pour voir apparaître le côté foncièrement hard du groupe. Pour apprecier ce "?", mieux vaut ne pas être sectaire et/ou avoir des préjugés car les ambiances sont assez variées(tantôt très rock, tantôt plus légères). Mais tout compte fait, ce disque pourrait plaire aux fans des Beatles s'ils s'intéressent de plus près à Enuff Z' Nuff et, d'autre part, constituer une bonne entrée en matière pour initier un novice au hard rock.




Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Donnie Vie (chant, guitare)
- Chip Znuff (basse, guitare, chant)
- Vikki Foxx (batterie)
- Derek Frigo (guitare)


1. Gorgeous
2. Home Tonight
3. Help....
4. No Place Like Home
5. Harleya
6. Hang On For Life
7. Man With A Woman
8. How Are You?
9. Joni Woni (likes To Ride The Pony)
10. This Guy
11. Stone Cold Crazy
12. Fly High Michelle (acoustic Version) [bonus-tra



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod