Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


SUPAGROUP - Rules (2005)
Par THE MARGINAL le 27 Juin 2005          Consultée 3079 fois

Voilà une galette qui devrait ravir au plus haut point les amateurs de décibels, de gros rock qui tâche. En effet, Supagroup revient aux affaires 2 ans après avoir sorti un album éponyme dont la spontanéité en avait seduit plus d'un. Le quartette américain, pour ce nouvel opus, reste fidèle au style qu'il affectionne le plus, à savoir du hard rock n'roll cru, sans fioriture, parfois dejanté, qui est influencé par AC/DC, Aerosmith période 70's et Van Halen à ses débuts.

Par rapport à l'album précédent, "Rules" permet à Supagroup de franchir un palier supplémentaire. En effet, le combo américain a fait appel à Kevin Shirley (Aerosmith, Dream Theater, Iron Maiden entre autres...) pour produire son nouvel album, ce qui donne un son moins garage, plus limpide par rapport à son prédecesseur.

Ceci dit, la hargne du quartette americain demeure intacte. D'ailleurs, le percutant et direct "Ready to go" et le remuant "Hot times", à mi-chemin entre Van Halen et Aerosmith, dégagent un réel sentiment d'urgence et remettent les pendules à l'heure concernant les vélleités des 4 musiciens. Le tempo se ralentit un peu sur "Bastard", mais ce titre reste résolument hard-rock. Il fait juste davantage taper du pied et parait plus désinvolte. "Let's go(get wasted)" lorgne davantage vers des sphères plus groovy, plus 70's comme le prouvent les couplets de ce titre, tandis que l'insolent "It takes balls" renoue avec le hard rock binaire simple, mais suffisamment efficace pour faire secouer les têtes. Ce sont les fans d'AC/DC qui vont aimer... Le ton se durcit et le rythme s'accélère sur "Invincible me" qui rappelle à l'auditeur que Supagroup n'a pas à se faire prier pour envoyer la sauce et rocker méchamment.

En 7ème position du CD arrive "I'm gonna change", un titre plus lent que certains pourraient percevoir comme une ballade, mais qui s'avère en fait être une superbe compo bluesy électrique gorgée d'orgue Hammond et pleine de feeling. Et ça repart de plus belle avec le punchy "One for the money", joué sur une cadence infernale et qui sonne très live. Voilà assurèment un titre qui pourrait devenir un classique en puissance ! L'entêtant "Ruling(is its own reward)" et "Hog wild", bouillonnant et explosif à souhait, confirment tout le bien qu'on peut penser de Supagroup. Enfin, l'album s'achève brillamment par l'intermédiaire de "Rough edge", un des temps forts de l'album. Ce titre démarre lentement à la façon d'une power-ballad bluesy pleine de sensibilité, puis les guitares électriques montent en puissance crescendo avant que tout s'accélère furieusement et follement. Passé ce moment dejanté, le tempo ralentit à nouveau et la chanson se termine comme elle avait commencé. Vraiment, il s'agit-là d'une fantastique trouvaille et ce tourbillon de guitares, tant en rythmique qu'en solo, est un régal pour les oreilles.

Au final, "Rules" est un excellent disque de hard rock réalisé par un groupe en pleine forme. Le tour de force principal de Supagroup, c'est d'être parvenu à concevoir un album plus mature et plus abouti que son prédecesseur, tout en ayant conservé sa rage et sa spontanéité. En tout cas, c'est un réel plaisir d'entendre des guitares aussi endiablées et virevoltantes tout au long de ce disque et il y a de fortes chances que les adeptes du hard rock des 70's(AC/DC, Aerosmith et Van Halen en tête) prennent leur pied avec un tel groupe...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


LITTLE CAESAR
Influence (1992)
2ème album de little caesar: aussi bon que le 1er




CHEAP TRICK
At Budokan (1979)
Un live mythique des 70's !!!


Marquez et partagez





Par THE MARGINAL




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Chris Lee (chant, guitare)
- Benji Lee (guitare)
- Leif Robinson Swift (basse)
- Michael Brueggen (batterie)


1. Ready To Go
2. Hot Times
3. Bastard
4. Let’s Go (get Wasted)
5. It Takes Balls
6. Invincible Me
7. I’m Gonna Change
8. One For The Money
9. Ruling (is Its Own Reward)
10. Hog Wild
11. Rough Edge



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod