Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK MODERNE  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Rage Against The Machine, Soundgarden
 

 Myspace Du Groupe (259)
 Site Officiel Du Groupe (272)

AUDIOSLAVE - Audioslave (2002)
Par THE MARGINAL le 31 Août 2005          Consultée 5069 fois

Audioslave est le projet musical réunissant 3 anciens membres de Rage Against The Machine et l'ancien chanteur de Soundgarden. Beaucoup de personnes attendaient donc ce projet avec beaucoup de curiosité. Pour ma part, je n'ai jamais aimé R.A.T.M (en raison des incantations hip-hop répétitives, voire lassantes de Zack De La Rocha), mais j'apprécie Soundgarden et le chant de Chris Cornell. C'est en entendant le single "Cochise" chez un disquaire que j'ai voulu en savoir plus sur Audioslave.

Musicalement, c'est fort logiquement qu'on a affaire à un croisement entre R.A.T.M (sans le côté rap-metal de ceux-çi, il convient de le signaler) et Soundgarden, le côté sombre en moins. Ceci dit, un fort parfum 70's est présent sur ce CD avec de nombreuses influences de Led Zeppelin, notamment. Ce projet aurait tout aussi bien pu s'appeler Rage Against The Garden ou Sound Against The Machine (je sais, elles sont nulles, celles-là, mais c'était plus fort que moi ;-)).

Le single "Cochise", un mid-tempo lourd, mélodique et immédiat, annonce d'ailleurs la couleur. La suite de l'album fait la part belle aux riffs lourds et puissants, ainsi qu'à une rythmique pachydermique. Parmi les titres qui retiennent le plus l'attention, on mentionnera "Gasoline" et son alternance couplets calmes/refrain furibard, "Set it off", à la fois explosif et accrocheur, "Explorer" et ses ambiances typiquement première moitié des 90's, le groovy "Hypnotize" aux accents pop et qui porte bien son nom, le lourd "Bring' em back alive" qui fait un peu penser à Black Sabbath.

C'est surtout dans le registre des ballades que Audioslave a le plus surpris. Celles-çi mettent plus en avant le côté mélodique et mélancolique de ce groupe et apparaissent assez recherchées. La mention revient à "Like a stone", une ballade hypnotique plutôt originale, l'électrique et puissant "Shadow on the sun" au final devastateur, sans oublier le poignant "The last remaining light" aux relents légèrements jazzy. En revanche, on deplorera qu'il y ait un trop plein de ballades(un total de 5 sur 14 !) et si celles déjà citées sont de toute beauté, "I am the highway" et "Getaway car" accrochent netteemnt moins et sont vraiment en trop sur l'album.

D'autre part, l'autre defaut majeur de cet opus est la présence de quelques titres plus quelconques, conventionnels et qui font office de remplissage. Du coup, il a quelques longueurs en trop.

Quel est donc le verdict ? On peut dire qu'on a affaire à un album de hard-rock moderne de bonne facture, mais ce n'est pas pour autant le truc monumental auquel beaucoup de monde s'attendait. Le point positif à retenir, c'est que l'association entre les 3 ex-R.A.T.M et Chris Cornell a le mérite de fonctionner correctement, contrairement à ce que craignaient certains sceptiques. L'ex-chanteur de Soundgarden est en grande forme et sa voix, tantôt puissante, tantôt mélancolique, fait merveille sur l'ensemble de l'album. Quand au guitariste Tom Morello, il utilise beaucoup d'effets dans son jeu de guitare, ce qui donne une couleur particulière aux compos.

Bref, en s'associant avec Chris Cornell et en optant pour un heavy-rock moderne de bon ton, les 3 ex-musiciens de R.A.T.M ont su tourner la page et s'orienter dans une voie intéressante. Il reste désormais à creuser davantage certaines idées et à exploiter de nombreuses possibilités...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


NASHVILLE PUSSY
Get Some (2005)
4ème album de nashville pussy, toujours saignant




The DATSUNS
Smoke & Mirrors (2006)
Hard rock n' roll plein pot, yeeeaaah !!!!!


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Chris Cornell (chant)
- Tom Morello (guitare)
- Timmy Commerford (basse)
- Brad Wilk (batterie)


1. Cochise
2. Show Me How To Live
3. Gasoline
4. What You Are
5. Like A Stone
6. Set It Off
7. Shadow Of The Sun
8. I Am The Highway
9. Exploder
10. Hypnotize
11. Bring 'em Back Alive
12. Light My Way
13. Getaway Car
14. The Last Remaining Light



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod