Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Tesla

BAR 7 - The World Is A Freak (2000)
Par THE MARGINAL le 29 Août 2005          Consultée 2109 fois

Bar 7, qui s'appelait à l'origine Sofa King, est le projet monté par le chanteur Jeff Keith et le guitariste Tommy Skeoch, connus pour avoir sévi dans Tesla au cours de la deuxième moitié des 80's et la première moitié des 90's. Tesla étant en sommeil, Jeff Keith a retrouvé Tommy Skeoch qui est revenu d'une cure de désintoxication et les 2 compères se sont remis à travailler ensembles.

On pouvait alors se demander à quelle sauce ce Bar 7 allait nous(les auditeurs) manger. S'agisait-il d'un projet de rock alternatif ou de néo-metal ? Ou bien était-ce un groupe de hard rock traditionnel ? Et bien, en écoutant ce "The world is a freak", le premier effort discographique de rang, on penche nettement vers la deuxième option. Bar 7 est même plus ou moins proche de Tesla (normal, diront certains, la voix de Jeff Keith y est pour beaucoup), parfois d'Aerosmith et des Rolling Stones. Jeff Keith et Tommy Skeoch se sont donc focalisés sur ce qu'ils savent faire le mieux et ont laissé parler leurs racines musicales.

Ceux qui aiment follement Tesla ne seront pas depaysés le moins du monde s'ils entendent le mid-tempo mélodique et accrocheur "4 leaf clover", assez dans l'esprit de l'album "Bust a nut", le heavy "No show" qui anticipait à l'époque ce que serait "Into the now"(l'album du come-back pour Tesla en 2004), "Cellophane", la jolie ballade bluesy "Lady bug" qui rappelle de loin "Alot to lose", une ballade qui figurait sur "Bust a nut".

Par contre, "Got a new life" est un titre mi-blues, mi-rock davantage inspiré des Rolling Stones, tandis que "American dream" est plus teinté blues et folk avec, au milieu de la chanson, un passage heavy qui déménage. D'autre part, on reconnait 2 titres qui se démarquent de l'album: le sec et spontané "Freaked", dont le solo a des effets hypnotiques, et "She don't" lorgnent plutôt du côté du hard rock punkisant, chose à laquelle Jeff Keith et Tommy Skeoch ne nous avaient pas habitués auparavant...

Tout n'est cependant pas folichon sur ce disque, comme l'attestent les ballades "Love is such", dont le début est fade, insipide, et "All natural", qui font franchement figure de remplissage.

Si Bar 7 a sorti un disque plaisant à écouter, celui-çi est quand même d'un calibre inférieur aux albums que proposait Tesla de 1986 à 1994. On ne retrouve pas justement cette alchimie et cette fameuse magie qui caractérise Tesla. Il faut dire que le guitariste Frank Hannon et la section rythmique Brian Wheat/Troy Luccketta n'est pas là, ce qui change la donne. On ne retrouve certes pas un titre de la trempe de "Modern day cowboy" ou "Hang tough" sur cet album, mais celui-çi a au moins permis à Jeff Keith et Tommy Skeoch de revenir dans le giron hard/metal après 5-6 ans hors de l'actualité. C'est déjà ça et, avec le recul, ça a peut-être contribué à remettre Tesla en selle par la suite...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


ROSE TATTOO
Rose Tattoo (1978)
1er album explosif d'un rose tattoo enragé




TRIUMPH
Just A Game (1979)
Disque aux compos inspirées, riches


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Jeff Keith (chant)
- Tommy Skeoch (guitare)
- Ray Hinkley (guitare)
- Steve Smith (basse)
- Denis Bostok (batterie)


1. Freaked
2. 4 Leaf Clover
3. Got A New Life
4. No Show
5. Love Is Such
6. Cellophane
7. Ladybug
8. She Don't
9. All Natural
10. American Dreams



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod