Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Crucified Barbara

PHANTOM BLUE - Built To Perform (1993)
Par THE MARGINAL le 5 Août 2005          Consultée 2981 fois

En 1989, un groupe de filles nommé Phantom Blue avait fait ses débuts discographiques avec un album teinté hard FM plutôt sympathique. Il faut attendre 4 années pour voir ce groupe 100% féminin sortir son second album intitulé "Built to perform". Avec tout ce temps qui a passé, certains ont probablement pensé que Phantom Blue n'était qu'un combo éphémère, disparu à jamais... Erreur car les filles de Phantom Blue sont de retour en 1993. Et croyez-moi, ça valait franchement le coup de patienter !

En effet, par rapport au précédent opus, le quintette féminin a sensiblement durci le ton. "Nothin' good", qui ouvre les hostilités, voit Phantom Blue envoyer méchamment la purée sur fond de guitares incisives et de tempo soutenu. Ajoutez à cela un excellent refrain et vous obtenez un album qui démarre sur de très bonnes bases. N'ayant nullement l'intention de plaisanter, les Phantom Blue poursuivent leur travail de sape avec le mid-tempo "time to run", furieusement heavy et faisant hurler les guitares pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

C'est également un vrai régal d'entendre des titres tels que le punchy et vitaminé "Little man", endurci par une rythmique pachydermique, les metalliques "Anti love crunch", "So easy", "Better off day" qui voit John Norum plaquer un solo de derrière les fagots, le big rock surpuissant "Loved ya to pieces", l'up-tempo dechainé "Lied to me"(waouw, quel demarrage monstrueux !), le catchy "A little evil". Tous ces titres dépotent et ont le don de déclencher des montées d'adrénaline chez tout fan de hard rock qui se respecte.

Dans un tout autre registre, Phantom Blue a afit montre d'un certain savoir-faire au niveau de l'inspiration comme l'attestent le superbe mid-tempo "You're free" aux mélodies subtiles et au refrain emprunt de mélancolie et de sensibilité, la reprise dynamique de Thin Lizzy "Bad reputation" sur laquelle la rythmique se fait pétaradante, ainsi que la somptueuse power-ballad "My misery" au refrain à pleurer. Cette power-ballad, à bien y réflechir, fait peut-être partie des meilleures des 90's...

C'est un excellent opus qu'a pondu là Phantom Blue. Les 5 demoiselles ont montré qu'elles savaient faire très mal lorsqu'elles sortaient les crocs et, cerise sur le gateau, se sont montrées inspirées de bout en bout. D'autre part, la remarquable production signée Max Norman donne à cet album un son puissant, massif, et sert à merveille les compos. "Built to perform" reste à ce jour le meilleur album (en tout cas pour moi) de Phantom Blue qui, par la suite, n'a jamais été en mesure de ressortie une perle de ce genre. Et en y pensant bien, peut-être que Phantom Blue est un ancêtre caché de Crucified Barbara...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


Y&T
Mean Streak (1983)
Du très bon y&t




The BOYZZ
Too Wild To Tame (1978)
Hard sudiste


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
   FREDOUILLE

 
   (2 chroniques)



- Gigi Hangach (chant)
- Michelle Meldrum (guitare)
- Karen Kreutzer (guitare)
- Kim Nielsen (basse)
- Linda Mc Donald (batterie)


1. Nothing Good
2. Time To Run
3. Bad Reputation
4. My Misery
5. Little Man
6. Better Off Dead
7. Anti Love Crunch
8. Loved Ya To Pieces
9. So Easy
10. Lied To Me
11. A Little Evil
12. You're Free



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod