Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (15)
Questions / Réponses (3 / 8)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Heavenly, Insania, Chroming Rose, Zonata, Scanner, Montany, Blind Guardian, Dragonforce, Armory
- Membre : Unisonic, Neopera, Iron Savior
- Style + Membre : Helloween, Primal Fear, Metalium, Freedom Call
 

 Chaîne Youtube (347)
 Myspace (349)
 Site Officiel (472)

GAMMA RAY - Insanity And Genius (1993)
Par FREDOUILLE le 10 Mai 2014          Consultée 3773 fois

On peut tout à fait s'appeler GAMMA RAY et s'affranchir de ses inspirations glorieuses passées, je veux bien évidemment parler des influences HELLOWEENniennes, lesquelles étaient encore bien palpables sur "Heading For Tomorrow" petit chef d’œuvre du groupe soit dit en passant. La preuve tout d'abord avec le sombre mais très réussi "Sigh No More" sorti 2 années plus tôt, opus qui marquait déjà une certaine rupture avec son prédécesseur. Ce qui expliquera d’ailleurs l’accueil plutôt mitigé qui lui a été réservé par les fans à sa sortie. On se délectera pourtant de "Changes", Dream Healer" ou encore de "One With The World".
La preuve encore avec ce "Insanity & Genius" très aventureux pour ne pas dire innovant et/ou créatif dont il est question ici. Un troisième opus que je considère tout simplement, encore et toujours, comme un des meilleurs albums accouchés par GAMMA RAY.

Ce disque montre là un groupe en plein essor, désireux d’aller de l'avant et d’affirmer sa personnalité. Kai Hansen et sa bande ne semblent plus, du même coup, se mettre de limites si l'on regarde attentivement des titres comme ce monstrueux "Gamma Ray" (reprise de BIRTH CONTROL) et son beat techno novateur, assurément le sommet de l'album, comme cet extraordinaire et délirant "Future Madhouse" (il est un peu fou-fou ce morceau faut dire) et ses soli de folie qui virevoltent dans tous les sens, comme ce "Brothers" assez fun et plutôt joyeux ou encore comme ce "Insanity & Genius" carrément thrashy. On n'oubliera pas non plus ce morceau de bravoure qu'est ce formidable et puissant "Heal Me" alambiqué à souhait (qui s'étend sur plus de 7 minutes), ses moments tout en subtilité quasi planants et surtout son passage QUEENien de toute beauté et sur lequel Kai pousse déjà la chansonnette (c'est d'ailleurs très réussi, un bel échauffement pour la suite discographique du groupe) ou encore cet excellent mid-tempo qu'est "The Cave Principle", plutôt inhabituel pour le groupe mais qui prend réellement aux tripes et qui vient se terminer crescendo.

Ceci étant ….

Que les fans de la première heure se rassurent. "Insanity & Genius" propose aussi et bien évidemment du Heavy Speed mélodique de premier choix qui rappellera les premières heures du groupe comme en témoignent ces compositions plus classiques mais toujours aussi solides et efficaces telles que la virulente "Tribute To The Past", "No Return", "Last Before The Storm". Une formidable triplette qui nous assomme d'entrée de jeu et sur laquelle la bande à Kai Hansen ne faisant pas de quartier excelle en tout point pour notre plus grand bonheur. Ne cherchez pas, dans le style vous ne trouverez pas mieux en cette année 1993.

"Insanity & Genius" est tout simplement l'un des meilleurs albums du groupe allemand toutes époques confondues et sans aucun doute l'album de l'année 1993. À la fois solide, équilibré, frais, varié, inspiré, créatif, moderne même avec l'apparition de samples ("Gamma Ray", "Last Before The Storm", "No Return"), ce disque est une vraie bombe de Heavy Speed Metal qui démontre s'il est encore besoin de le rappeler que le père Kai Hansen est à l'époque un talentueux compositeur et un mélodiste de génie.
On parle souvent de "Land Of The Free" (à juste titre d'ailleurs) qui renouera d'ailleurs avec la tradition HELLOWEENnienne deux années plus tard, mais ne négligez surtout pas ce "Insanity & Genius", vous passeriez vraiment à côté de quelque chose. D'autant qu'il s'agit là du dernier disque de GAMMA RAY avec Ralf Scheepers derrière le micro ; un Ralf Scheepers absolument magistral à l'époque et qui n'en fait pas encore des tonnes vocalement (pas comme sur le "Nuclear Fire" de PRIMAL FEAR si vous voyez ce que je veux dire !).

GAMMA RAY est avec ce disque au sommet de son art et relègue du même coup le HELLOWEEN de l'époque loin derrière lui ! À classer parmi les 3 meilleurs albums du groupe ni plus ni moins !

Note : 4.5/5.

Morceaux préférés : "Heal Me", "Gamma Ray", "Future Madhouse", "Tribute To The Past", "Last Before The Storm".

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


HEAVENS GATE
Livin' In Hysteria (1991)
Power metal




BRAINSTORM
Firesoul (2014)
Après le néant... La renaissance !


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   FREDOUILLE

 
   JEFF KANJI
   PIERRE

 
   (3 chroniques)



- Ralf Scheepers (chant)
- Kai Hansen (guitare)
- Dirk Schlachter (guitare)
- Jan Rubach (basse)
- Thomas Nack (batterie)


1. Tribute To The Past
2. No Return
3. Last Before The Storm
4. The Cave Principle
5. Future Madhouse
6. Gamma Ray
7. Insanity & Genius
8. 18 Years
9. Your Torn Is Over
10. Heal Me
11. Brothers



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod