Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1989 Sea Hags
 

- Style + Membre : Arcade

SEA HAGS - Sea Hags (1989)
Par THE MARGINAL le 12 Juillet 2005          Consultée 2422 fois

A voir la pochette de cet album, on serait tenté de croire qu'il s'agit d'un disque de Love/Hate. Tout faux ! L'auteur de cet album est Sea Hags, quartette US originaire de San Francisco né en 1985. A titre informatif, la démo de ce combo avait été produite par Kirk Hammett. Ce détail donne peut-être un aperçu du potentiel de Sea Hags et de l'intérêt qu'il suscitait à l'époque. C'est Mike Clink(qui s'était déjà attelé à la production de "Appetite for destruction") qui va s'occuper de ces 4hard-rockeurs de San Francisco lorsque ceux-ci enregistrent leur premier album.

Lorsque le premier album éponyme de Sea Hags voit le jour en 1989, il s'annonce fort prometteur. En effet, musicalement il s'inscrit dans la lignée de Guns N' Roses, Faster Pussycat, Aerosmith période 70's, voire Junkyard. D'ailleurs, le chanteur/guitariste Ron Yocom a un grain de voix assez proche de celui de Taime Downe. Pas d'erreur sur la marchandise: Sea Hags joue du hard rock/sleaze teinté d'influences bluesy et de petites touches glam.

L'album démarre sur les chapeaux de roues avec un mega-hymne killer: "Half the way valley". Ce titre est direct, franc du collier et dépote à mort. Sa seule présence suffit à convaincre l'amateur de hard rock d'acheter cette galette. La suite, bien qu'un poil en dessous de cette tuerie, est plus que digne d'intérêt et on se régale à l'écoute de brûlots tels que le mid-tempo boogie "Doghouse" qui swingue méchamment, "Too much T-bone" qui démontre que Sea Hags a su capturer l'esprit 70's, "In the mood for love", "All the time" qui donnent une irrésistible envie de secouer la tête et taper du pied(terrible, ce final guitaristique !), le subversif et tapageur "Three's a charm" qui se distingue par ses riffs ultra-contagieux.

On trouve également sur cette galette des titres plus structurés, plus travaillés "à la racine". C'est le cas, par exemple, de "Someday", un long mid-tempo plus aérien qui met davantage l'accent sur la mélodie(mais reste foncièrement hard rock), "Back to the grind" et sa rythmique incisive, "Miss Fortune" sur lequel on peut entendre un bref intermède acoustique juste avant le solo. Dans un autre registre, on note la présence de "Bunkbed creek", un instrumental bluesy plutôt sombre, voire inquiétant.

Pour un premier effort discographique, Sea Hags s'en est bien sorti et mérite la mention assez bien. Malgré ses qualités, cet album n'a pas eu beaucoup d'impact sur le plan commercial(seulement 163ème aux USA). Et la suite de l'aventure sera moins reluisante pour ce quartette qui avait la mauvaise habitude de vivre de façon suicidaire(les drogues et l'alcool, comme toujours). Tous ces excès finiront par être fatal au bassiste Chris Schlosshardt, mort d'une overdose en 1991. Finalement, la route de Sea Hags n'ira pas plus loin et, parmi les 3 musiciens rescapés, le guitariste Frankie Wilsey rejoindra Arcade aux côtés de Stephen Pearcy(Ratt) et Fred Coury(Cinderella), tandis que le batteur Adam Maples assurera un court intérim au sein de Guns N' Roses, suite à l'éviction de Steven Adler.

Sea Hags n'a eu qu'un seul album à son actif mais, avec le temps, a atteint le statut de groupe culte dans le milieu du hard US.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


TESLA
Five Man Acoustical Jam (1990)
Hard rock

(+ 1 kro-express)



ZAN CLAN
We Are Zan Clan... Who The Fuck Are You ??! (2005)
Dans la lignée de mötley crüe, shotgun messiah...


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Ron Yocom (chant, guitare)
- Frankie Wilsey (guitare)
- Chris Schlosshardt (basse)
- Adam Maples (batterie)


1. Half The Way Valley
2. Doghouse
3. Too Much T-bone
4. Someday
5. Back To The Grind
6. Bunkbed Creek
7. In The Mood For Love
8. Miss Fortune
9. All The Time
10. Three's A Charm
11. Under The Night Stars



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod