Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Questions / Réponses (3 / 5)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Drakkar, Lonewolf, Gun Barrel, Iron Savior, Paragon, Angel Martyr
- Membre : Stratovarius, Axel Rudi Pell
 

 Site Officiel (289)
 Myspace (4748)

RUNNING WILD - Rogues En Vogue (2005)
Par FREDOUILLE le 17 Avril 2005          Consultée 7266 fois

Ah nostalgie quand tu nous tiens! Il est bien loin le temps où RUNNING WILD nous faisait vibrer au son des "Riding the storm" (album "Death or Glory") ou "Raging fire" (album "Port Royal"). Car depuis l'excellent "Black hand inn" que je considère à ce jour comme le dernier très grand album du groupe, on ne peut pas dire que RUNNING WILD vieillit bien dans le temps. Malgré la sortie du brillant dvd "live" (2002) sur lequel les pirates du metal nous délivraient un set impeccable, et nous rappelaient à notre bon souvenir les plus belles heures du groupe ("Port Royal", "Under Jolly Roger", Death or Glory", "Blazon stone" ou encore "Black hand inn"), on a peine (malheureusement!) à oublier les très décevants albums que sont "Rivalry", "Victory" et surtout "Brotherhood" que je considère comme l'un des plus mauvais albums du groupe.
Et oui quelle ne fut pas ma déception à l'écoute de "The brotherhood"! Mais tel un afficionados, je ne manque jamais la sortie d'un album de RUNNING WILD (il ne faut pas oublier que le groupe germanique est un groupe de référence! pour moi en tout cas!), et c'est fort logiquement que je me suis rué sur ce nouvel opus "Rogues en vogue".

On ne peut pas dire que la première écoute de ce nouvel opus m'ait rassuré bien au contraire. A commencer par la production qui sonne trop... comment dire, "industriel". Il n'y a aucun relief, aucune profondeur. La batterie sonne à plat et la voix de Rolf Kasparek (alias Rock 'n' Rolf) n'est pas très bien mixée. Bref, la production ne me plait pas trop. Mais bon, ça n'a jamais été le point fort du groupe, alors bon.... Passons maintenant à la musique!
Tout d'abord c'est une nouvelle fois l'emblématique Rock'n'Rolf (seul maitre à bord du navire) qui s'est chargé de l'intégralité de la composition de l'album (musique et paroles). Vous ne serez donc pas surpris à l'écoute de "Rogues en Vogue", puisque je vous le donne dans le mille, la musique du groupe n'a pas changé d'un iota!!! Nous sommes toujours en face d'un heavy metal des plus classiques doté de rythmiques maintes et maintes fois entendues et rabachées. Ne cherchez pas une moindre once d'originalité, il n'y en a pas.
Les morceaux sont pour la majorité des mid-tempos sur lesquels les mélodies et soli toujours aussi caractéristiques du groupe portent finalement leur fruit ("Draw the line", "Angel of mercy" ou l'excellent "Skull & bones"). En effet, après une première écoute quasi pénible et décevante (je n'éxagère pas), "Rogues en vogues" se révèle au fil des écoutes et petit à petit l'univers du génial et défunt RUNNING WILD réapparait par bribe (Les riffs de "Soul vampires" ne vous rappelle pas "Under Jolly Roger"?). De ce nouvel opus, je retiendrais tout particulièrement "Angel of mercy", "Skeleton dance", "Black gold" et l'excellent "Skull & Bones" sur lesquels je me suis surpris à chantonner. Le dernier titre, épique, "The war" d'une durée de plus de dix minutes comporte un esprit "comique" plutôt sympathique, les bonnes idées s'y succèdent mais ça manque singulièrement d'homogénéité à l'image de l'album lequel cotoie finalement le très bon ("Skull & Bones"), le bon ("Skeleton dance", "Angel of Mercy") et le moyen (Draw the line", "Winged & Feathered).

Pour conclure, je dirais que "Rogues en vogue" n'est pas foncièrement mauvais, loin de là, et surpasse aisément ses deux prédécesseurs. Néanmoins, ce nouvel opus n'arrive malheureusement pas à la cheville d'un "Black hand inn" ou d'un "Death or glory" sur lesquels l'inspiration était de mise. RUNNING WILD nous démontre en cette année 2005, qu'il est toujours unique en son genre mais qu'il s'essoufle inexorablement : le groupe a singulièrement du mal à se renouveler!

Les afficionados comme moi s'y retrouveront malgré tout, les autres passez votre chemin.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


SKID ROW
B-side Ourselves (1992)
Battre le fer tant qu'il est chaud !

(+ 1 kro-express)



GRAVE DIGGER
The Last Supper (2005)
Brut, direct, dans la lignée de "The grave digger"


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Rock'n Rolf Kasparek (bass, guitars, vocals)


1. Draw The Line
2. Angel Of Mercy
3. Skeleton Dance
4. Skulls & Bones
5. Born Dead, Dying Worse
6. Black Gold
7. Soul Vampires
8. Rogues En Vogue
9. Winged & Feathered
10. Dead Man's Road
11. The War



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod