Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Dynamic Lights
 

 Site Officiel (406)

WOLVERINE - The Window Purpose (remaster) (2005)
Par POWERSYLV le 29 Mars 2005          Consultée 2644 fois

Attention, pour un remaster, celui-ci est de choix. The Window Purpose n'est pas le nouvel album de WOLVERINE (le "vrai" prochain album est prévu pour l'été 2005). Les afficionados de ce jeune groupe suédois sauront qu'il s'agit du premier album du groupe sorti en 2001. Un disque devenu assez culte d'ailleurs, et qui se doit d'être possédé par les fans de metal progressif et atmosphérique. Le remaster de cette première pièce (merci à Elitist Record - Earache !) doit sans doute être une opération destinée à faire patienter les fans du groupe, dont les rangs se sont élargis avec le second et réussi opus Cold Light Of Monday (chroniquée également sur le site) sorti il y a 2 ans.

En 2001, The Window Purpose succédait alors à la première démo du combo sortie en 1999 (Fervent Dream). On retrouve d'ailleurs un titre de la-dite démo ajouté à la fin de ce remaster ("Again !"). Le disque surprenant pas un mélange de metal progressif de haute volée, faisant souvent référence à PAIN OF SALVATION et DREAM THEATER, les émotions en plus (et quelques voix death, reliquats de temps anciens, assurées par la batteur) mais aussi de passages intimistes et mélancoliques pouvant évoquer ANATHEMA ou OPETH (les sonotités de guitare sur "Leaving Yesterday").

Cette version 2005 (nouvel artwork et tout et tout ...) va pouvoir faire connaître plus mondialement on l'espère la musique de WOLVERINE, ses musiciens talentueux (les breaks de" My Room" sont à tomber par terre) et l'émotion palpable sur certains titres ("My Room", sublime, l'instrumental tout doux "..." et ses arabesques de guitares ...). Une dimension émotionnelle dont le garant est le chanteur/bassiste possédant un registre oscillant entre Vincent Cavanagh et Timo Kotipelto. Les vocaux death sont encore un peu présents (surtout dans la deuxième partie du disque) mais relégués au second plan, pas de craintes donc pour les plus rétiscents d'entre vous. La tenue des claviers et des interventions d'orgue hammond donnent aux morceaux un aspect authentique approprié et bienvenu. Bon, je vous accorde que certains titres sont très techniques et pas évidents à digérer ("The Storm Inside").
Mais bon, y a des albums de prog ou malgré les écoutes, ça ne passe pas (la majorité en ce qui me concerne). Et bien, ce The Window Purpose passe très bien quand on l'apprivoise. Ah, si seulement tous les groupes de prog étaient aussi prenants ... Pour les nouvelles plus ou moins fraîches, on notera le départ tout récent du guitariste Per Broddesson (fin 2004) parti former un autre groupe, DOOMSDAY CULT. Le prochain disque est donc comme écrit ci-dessus prévu pour l'été 2005 (c'est-à-dire dans pas longtemps) et il sera parait-il d'un tempérament plus agressif que ne l'était le sympathique Cold Light Of Monday.
Raison de plus pour vous remettre en tête le premier album de ces prodiges suédois qui risquent bien de se faire entendre dans le monde très prisé du metal progressif. Retenez bien ce nom : WOLVERINE.

A lire aussi en METAL PROG par POWERSYLV :


SYMPHONY X
Twillight In Olympus (1998)
Metal prog

(+ 1 kro-express)



OUTWORLD
Outworld (2006)
Entre prog et power metal, terrible !


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Stefan Zell (chant clair)
- Marcus Losbjer (chant death, batterie)
- Mikael Zell (guitare)
- Per Broddesson (guitare)
- Andreas Baglien (claviers, orgue hammond)
- Thomas Jansson (basse)


1. End
2. My Room
3. His Cold Touch
4. ...
5. Leaving Yesterday
6. Towards Loss
7. The Storm Inside
8. Coma
9. Release
10. Post Life
11. Again !



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod