Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


MANITOU - The Mad Moon Rising (2005)
Par FREDOUILLE le 26 Mars 2005          Consultée 2300 fois

Il y a parfois des opus comme ça qui débarquent sur votre platine sans crier gare et sur lesquels vous craquez immédiatement et irrémédiablement. C'est le cas de "The mad moon rising", excellent premier album de MANITOU. Après pas moins de 5 démos, MANITOU se voit récompenser de tous ses efforts et c'est fort logiquement que "The mad moon rising" voit le jour via un deal signé fin 2004 avec Firebox Records.

MANITOU nous vient tout droit de Finlande et autant vous le dire tout de suite, cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas eu le plaisir d'écouter un album de heavy metal mélodique de cette qualité. "The mad moon rising" est une véritable collection de hits, puissants, accrocheurs, alambiqués et au final très diversifiés, lesquels brassent dans pas mal d'influences, dont le prog metal comme fer de lance ("Race of malice", "Machine mind", "Brother's promise).

Et pourtant l'album débute par un titre mid-tempo ("The mad moon rising"), heavy à souhait, agrémenté de guitares ultra-mélodiques. Ce titre bien que classique est en tout point excellent et laisse place à de belles mélodies aériennes que n'auraient certainement pas renier BALANCE OF POWER ou THUNDERSTONE. Les soli de guitare respirent le feeling et la fluidité tout comme ceux des claviers, toujours inspirés. MANITOU se permet même le luxe d'y placer un break qui flirte bon le RUSH.

On poursuit l'album avec le très musclé "Drifting shadows", combinant habilement le heavy metal mélodique et les éléments prog. Les guitares sont une nouvelle fois très mélodiques, et le groupe enchaîne très aisément partie de claviers dantesque, soli guitare et ligne de basse. Ce titre est tout simplement phénoménal.

Que dire également de "Garden of fallen kings" (Ah! cette ligne de basse au début du morceau!!! Un régal!), magnifique de fluidité : on passe aisément de passages progressifs à des passages speed. Il en va de meme pour les titres suivants tels "Machine mind" ou le presque hard-rock "Blind eye open".

Pas à dire mais les musiciens s'y entendent pour brasser leurs écoutes passées : DREAMTHEATER (riffs de "Machine mind", sons de claviers sur "Blind eye open"), ANNIHILATOR (passage acoustique de "Blind eye open", riffs du percutant et excellent "Wish I could sleep"), ARK (chant sur "Wish I could sleep" et refrains sur le non moins excellent "The valley of evergreen"). On pourra également citer comme références IRON MAIDEN, QUEENSRYCHE, voire OZZY pour le chant sur "Race of malice".
Si les instrumentistes sont très bons, il en va de même pour le chanteur. Markku Pihlaja est un excellent vocaliste, modulant sa voix comme il faut. On pourra penser tour à tour à James Labrie, à Jorn Lande (dans une moindre mesure), à Bruce Dickinson et voire Ozzy. Pas mal comme références n'est-ce pas?

Vous ajoutez à cela une production dépouillée et très soignée restituant aux compositions une pureté et une fraîcheur singulières, et vous obtenez là un des meilleurs albums de heavy metal prog mélodique de l'année 2005. Car il est indiscutable que MANITOU vient de frapper un grand coup avec son premier opus. Il ne reste plus qu'à vous laisser tenter!!! En tous les cas vous étés prévenus! Cet album est une petite perle!!!

A souligner en bonus track, l'excellent "Brother's Promise (plus de dix minutes) sur lequel les guitares donnent une nouvelle fois la mesure, et la reprise très réussie de "Laughing in the hiding bush" d'un certain Bruce DICKINSON.

Morceaux préférés : "Brother's promise", "The mad moon rising", "Wish I could sleep".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


CROSSWIND
Vicious Dominion (2014)
Épique... Vous avez dit épique ?




ICED EARTH
The Glorious Burden (2004)
Excellent album même si ripper en fait un peu trop


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Markku Pihlaja (vocals)
- Matti Suhonen (drums)
- Antti Lauren (guitar)
- Markus Vanhala (guitar)
- Ismo Laukkanen (bass)


1. The Mad Moon Rising
2. Drifting Shadows
3. Garden Of Fallen Kings
4. Machine Mind
5. Blind Eye Open
6. Wish I Could Sleep
7. The Valley Of Evergreen
8. Ancestral Territories
9. Race Of Malice
10. Bonus Tracks :
11. Laughing In The Hiding Bush
12. Brother's Promise
13. Face The Snake



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod