Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH'N ROLL / GRIND  |  COMPILATION

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 



XYSMA - Yeah / First & Magical (2004)
Par POWERSYLV le 4 Mars 2005          Consultée 1347 fois

Cette compilation sortie fin 2004 chez Spinefarm nous permet de faire connaissance avec XYSMA, jeune groupe du début des années 90 d'origine finlandaise. On tient ici dans ce double CD du matériel qui n'est pas de première fraîcheur car les morceaux sont compris dans la période prolifique du groupe à savoir 1989-1993. La compilation est montée de façon non chronologique, avec réunis sur le premier CD les 2 premiers albums du groupe Yeah (1991) et First & Magical (1993). Le second CD sur lequel nous reviendrons après comprend des titres antérieurs des premières démos.

Premier CD : Yeah et First & Magical montrent l'évolution d'un groupe qui exploite un potentiel inconnu par rapport à ses débuts death/grind et qui veut se démarquer de la concurrence en incluant des influences qu'il n'avait jamais dévoilées jusqu'alors. A partir d'un registre plus death metal (bien que quelques passages grind subsistent) sur les premiers morceaux, la musique évolue de plus en plus vers des sonorités 70ies, avec des connotations hippies/stoner/rock'n roll. Un peu comme un croisement MOTORHEAD/BLACK SABBATH aux vocaux death metal qui auraient pris Jon Lord en otage. C'est bien lourd, bien puissant, la voix est toujours gutturale (on l'entend mieux au fur est à mesure des morceaux car au début, on frise l'infra-son). La production s'affine aussi et j'avoue que le terme Death'n Roll conviendrait à la majeure partie du disque. Quel pied ! Des rythmes qui se rapprochent d'un rock'n roll bien gras, quelques atmosphères, des parties d'orgues Hammond qui se faufilent, des riffs bandants, un mélange MOTORHEAD/BLACK SABBATH en plus death. Vraiment j'aime beaucoup cette première partie de compilation qui s'avère réellement entrainante. On ne peut pas vraiment en dire autant de la seconde. Car après enfournage du second disque, c'est le choc.

Second CD : eh oui, il s'agit ici des 3 premières démos et minis du groupe (Swarming Of The Maggots 1989, Above The Mind Of Morbidity 1990 et Fata Morgana 1991). A l'époque, tel un jeune chien fou, XYSMA ne faisait pas dans la dentelle et rendait alors hommage à ses héros : le NAPALM DEATH de Scum et From Enslavement To Obliteration (il y a une reprise de "Deceiver") et le CARCASS première période. Ici c'est du grind furieux. D'abord quelques échantillons de titres : "Pulsating Cerebral Slime", "Pulverised Necrobrains", "Fetid Gurgitation", "Priests Fomented In Excrements" et autres "Evisceration" - on notera l'empreinte CARCASS sur les idées développées. Concernant la musique, c'est bien simple : du bruit. Avec les raclements de gorges et autres gargouillis grognés depuis le fin fond de la cuvette des w.c. (bruits de chasse d'eau en prime), une batterie qui sonne plutôt comme un baril de calgon en mal d'amour, tout ce brouhaha noyé dans une production très très mauvaise. Mauvais goût et talent musical primaire sont donc au menu ici. Autant dire que ce second CD est absolument immonde et insupportable et qu'il ne passionnera guère que les historiens du groupe, les sourds ou les fans de barbarie sonore.

En tous cas, en comparant les 2 CD, on se surprend à s'étonner de cette évolution musicale fulgurante en si peu de temps. Bref, je met 5/5 au premier CD et 1/5 au deuxième, pour me retrouver avec une note globale de 3/5, ce qui n'est quand même pas si mal au bout du compte. En gros, avec cette compilation, vous avez un excellent disque de Death'n Roll + un second CD multi usage (ornement de rétroviseur, support pour verre de bière, freesbee ... au choix).

A lire aussi en DEATH METAL par POWERSYLV :


ATROCITY
Atlantis (2004)
Le mythe de l'atlantide mis en musique, superbe




USURPER
Cryptobeast (2005)
Un usurper plus thrash/death que jamais


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Janitor Muurinen (chant)
- Olli Nurminen (guitare)
- Vesa Litti (basse)
- Teppo Pulli (batterie)


1. Why Am I ?
2. On The Hill Of Desecration
3. Uranus Falls
4. Aspirations:
5. (i) Reflections Of Eternity
6. (ii) First Sunbeams Of The New Beginning
7. Above The Horizon
8. Importance Of The Dimensionless Mirage
9. Until I Reach The Unattainable
10. There's Only One Sun
11. Written Into The Sky
12. Outro
13. One More Time
14. Souls Are Stolen
15. Unranus Falls Again
16. Turning
17. You Can Call Everything In A Question
18. My Minds Like A Heron
19. Clouds Give Me Consolation
20. Can't Imagine Your Death
21. Symbol
22. It's My Sound

1. Intro
2. Opulsating Cerebral Slime
3. Pulverized Necrobrains
4. Gripping Slaughter
5. Festering Sore
6. Procreated From Blood
7. Sudden Impulse
8. Unanaesthetic Genitoplasty
9. Fetid Gurgitation
10. Fleshaw
11. Pathologists Perversitys
12. Priests Fomented In Excrements
13. Charred Limbs
14. Drown Oneself
15. Burbed Rectum
16. Phrenetic Chainsaw Suicide
17. Evisceration
18. Vacant Mind
19. Deceiver (napalm Death)
20. On The Hill Of Desecration 7''
21. Entangled In Shreds ''7 Live
22. Embodiment Of Morbidity 7''
23. Foetal Mush
24. Paradise Of Steaming Cadavers
25. Entangled In Shreds
26. Mild Stench Of Rot
27. Dismemberment In Trance
28. Cranial Cradle



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod