Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


DAMNED NATION - Sign Of Madness (2004)
Par FREDOUILLE le 25 Février 2005          Consultée 4550 fois
Derrière cette pochette très attrayante et aux fortes colorations scandinaves (ARCH ENNEMY, IN FLAMES en points de mire) se dissimule un quatuor suédois pratiquant non pas du death mélodique tel que la pochette pouvait le laisser présager (un peu non?) mais un heavy mélodique calibré à souhait et doté de guitares incisives et bien grasses.

Après 4 années d'absence et suite à une crise au sein du groupe (l'ex-chanteur s'en est allé), DAMNED NATION revient avec un album sensiblement plus musclé que ses prédécesseurs puisque les 3 précédents albums étaient tout simplement du hard FM. Le quatuor en a donc profité pour signer un deal avec Scarlet records, label italien spécialisé il faut bien le dire dans ce genre musical. Pour parfaire ce nouvel opus, le groupe s'est entouré d'un nouveau chanteur, Matti Alfonzetti (Ex-TALISMAN), vocaliste tout à fait approprié pour le style pratiqué par le groupe.
Comme je le disais, la musique du groupe donne volontiers dans le heavy mélodique musclé aux intonations parfois US ("Stranded", "Consequences" qui sonne très SKID ROW je trouve). La musique de DAMNED NATION repose en partie sur des riffs classiques mais efficaces, des guitares lourdes largement mises en avant et sur des refrains accrocheurs ("Wall of illusion", "Consequences") sur lesquels les mélodies ont été travaillées. Le chant est bien évidemment un point fort de l'album qui ne sauve pourtant pas ce "Sign of madness" du naufrage!

Et pourtant.... "Sign of madness" débute sous les meilleurs hospices puisque "Stranded" et "Wall of illusion" sont des titres puissants, efficaces et assez séduisants. Malheureusement, au fur et à mesure de l'avancement du disque, et malgré un chant toujours très bon et des guitares qui essayent de tenir la cadence, le groupe s'enlise peu à peu en se cantonnant à jouer toujours le même genre de composition! Difficile vraiment d'échapper au manque d'originalité flagrant des Suédois.
Musicalement, on ne peut pas dire que les titres sont foncièrement mauvais, mais ils ne sont pas non plus transcendants. Globalement classiques, basiques et peu inspirés, les 12 titres qui composent cet album nous paraissent une éternité. Et pourtant l'album ne fait que 45 petites minutes. Alors hormis quelques breaks bien sympas, quelques soli tout juste potables, des lignes mélodiques agréables et un dernier titre alléchant ("Going blind"), ce "Sign of madness" manque sensiblement de personnalité, laissant une singulière linéarité nous mettre à rude épreuve.

Dans un même registre, je préfère largement me tourner vers des groupes tels les excellents USM ou BALANCE OF POWER, techniquement bien meilleurs et qui proposent une musique bien plus inspirée et élaborée.

"Sign of madness" est tout simplement un album sans intérêt, soporifique sur lequel il n'y a vraiment que 2-3 titres (et le chant) qui sortent du lot!

Un album très moyen!!!




Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Robert Warnquist (guitar)
- Magnus Jonsson (bass)
- Matti Alfonzetti (vocal)
- Roger Jern (drums)


1. Innocence
2. Stranded
3. Wall Of Illusion
4. Consequences
5. Bringer Of Light
6. Sign Of Madness
7. Facing The Ennemy
8. Human Sacrifice
9. Still Alive
10. Wake Up
11. Slave
12. Going Blind



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod