Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL FESTIF  |  STUDIO

Commentaires (11)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Skyclad, Elvenking, Saurom
 

 Site Web Officiel De Mägo De Oz (espagnol) (559)
 Myspace (225)
 Chaîne Youtube (283)

MÄGO DE OZ - Finisterra (2000)
Par PIERRE le 1er Décembre 2002          Consultée 6983 fois

Le label espagnol Locomotive Records s'était fait remarquer en France, jusqu'à présent, par un remarquable tribute album, "Transylvania 666", en l'honneur d'Iron Maiden. Et voilà maintenant que leurs groupes débarquent chez nous.

Parmi eux, les Madrilènes de Mägo de Oz, qui en sont quand même, avec ce "Finisterra", à leur cinquième album! En fait, le groupe existe depuis 1989 et connait un certain succès de l'autre côté des Pyrénées. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la musique de ce sextete est originale: dans les influences, on retrouve Iron Maiden pour le côté heavy metal, Deep Purple pour les passages aux sonorités 70's et à l'orgue Hammond, Skyclad pour le violon, et Celtas Cortos (ça, c'est pas du metal...) pour le côté celtique et festif de leur musique. Festif, c'est vraiment le mot qui vient sans cesse à l'esprit à l'écoute de Mägo de Oz. Il y a le côté gai, joyeux et entrainant de la musique celtique (ils auraient leur place dans n'importe quel fest noz!) à la Tri Yann ou Celtas Cortos, avec la puissance des guitares metal.

Le chant en espagnol ne dénature pas la musique, au contraire: le chanteur a une très belle voix, autant pour les morceaux rapides et festifs que sur les morceaux lents et mélancoliques (il y en a aussi!), et son accent n'est pas trop fort, donc ça passe parfaitement.
Quant à l'album en lui-même, les Espagnols ont fait les choses en grand, pour leur première réalisation à être distribuée en dehors de la péninsule ibérique: c'est un double album, dans un magnifique digipack avec un très beau livret. Bon, la pochette en elle-même comporte quelques détails phalliques voire scatologiques d'un goût douteux, mais elle est assez marrante, ça fait un peu affiche de Toy Story. Bref, le packaging est vraiment réussi.

En plus, c'est un concept album, mais, si je pense en avoir compris l'ensemble, mes connaissances de la langue de Cervantès sont trop sommaires pour que j'en raconte l'histoire, par honnêteté. En tout cas, l'histoire est intéressante, et si vous voulez la connaitre et que vous comprenez l'espagnol, vous avez qu'à l'acheter, na! Quant aux nombreuses chansons, la plupart sont festives, la musique de fond idéale pour se saouler à la sangria en se gavant de tapas dans une bodega! Des morceaux comme "Satania", "La cruz de Santiago", "Fiesta pagana" (le titre est éloquent, et le refrain est fantastique) ou "Polla dura no cree en Dios" (pas très fin, comme titre, mais excellente chanson) sont vraiment à se cogner la tête contre les murs!

Il y a aussi des chansons moins festives, avec des ballades (très belles, l'espagnol va vraiment bien pour les ballades) comme "Duerme" ou "Kelpie", ou des morceaux sombres voire tristes tels "El que quiera entender que entienda". L'ensemble est d'une grande richesse instrumentale. Les instruments les plus présents sont le violon de Mohammed et les solos de guitare maideniens de Carlitos, mais en plus, le groupes est accompagné de trois flutistes et un claviériste de session, sans compter l'emploi de percussions.

La seule chose que l'on peut reprocher, c'est que la rythmique n'est pas assez puissante. Enfin, question batterie, c'est impeccable, elle est bien mise en avant, mais plus de gros riffs de guitare auraient été les bienvenus. En fait, on a l'impression que la guitare rythmique est un peu en retrait par rapport au reste. Mais bon, ça, à la limite, ça n'est qu'un détail tant la musique est bien et originale. En concert, ce groupe doit être dévastateur. Parce que c'est de la musique à faire sauter en l'air, slammer et pogoter de partout, et il faut espérer qu'ils franchiront bientôt les Pyrénées.
En attendant, "Finisterra" est un album à se procurer de toute urgence, et Mägo de Oz un groupe à découvrir absolument. E Viva españa!

A lire aussi en FOLK METAL :


SAUROM
Vida (2012)
Folk Metal et joie de vivre !




HAEREDIUM
Aurora (2014)
Le Folk Metal, naturellement


Marquez et partagez




 
   PIERRE

 
  N/A



- Jose Andrëa (chant)
- Carlitos (guitare)
- Frank (guitare)
- Salva (basse)
- Txus Di Fellatio (batterie)
- Kisquilla (clavier)
- Mohamed (violon)
- Fernando Ponce (flûte)


- Cd 1
1. Prologo
2. Satania
3. La Cruz De Santiago
4. La Danza Del Fuego
5. Hasta Que El Cuerto Aguante
6. El Señor De Los Gramillos
7. Polla Dura No Cree En Dios
8. Maite Zaitut
9. Duerme...
10. Es Hora De Marchar

- Cd 2
1. Fiesta Pagana
2. El Que Quiera Entender Que Entenda
3. Los Renglones Torcidos De Dios
4. Kelpie
5. Tres Tristes Tigres
6. El Costa De Morte
7. La Santa Compaña
8. Conxuro
9. Astaroth
10. Finisterra



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod