Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-ROCK PROGRESSIF  |  DVD

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

1983 Forgotten Songs (early D...
  Script For A Jester's...
  The Recital Of The Scrip...
1984 Fugazi
  Real To Reel
1985 Misplaced Childhood
1986 Brief Encounter
1987 Live From Loreley
  Clutching At Straws
1988 B'sides Themselves
  The Thieving Magpies
1989 Seasons End
1991 Holidays In Eden
1994 Brave
1995 Afraid Of Sunlight
1997 This Strange Engine
1998 Radiation
1999 Marillion.com
2001 Anoraknophobia
2004 Marbles On The Road
  Marbles
2007 Somewhere Else
2008 Happiness Is The Road
2012 Sounds That Can't Be ...
2013 Radiation 2013
 

- Style : Maschine
- Style + Membre : Arena
 

 Site Officiel (601)
 Myspace (183)
 Chaîne Youtube (196)

MARILLION - Marbles On The Road (extended Edition) (2004)
Par RENAUD STRATO le 31 Janvier 2005          Consultée 6348 fois

Dire que Marbles on the road fût désiré par les fans est un doux euphémisme:les rééditions en DVD d'anciennes videos ne proposant pas de véritable matériel neuf.
La version double de ce DVD (annoncé qui plus est depuis longtemps) retranscrit au mieux les deux gigs donnés dans la capitale anglaise, à l'Astoria, les 10 et 11 juillet 2004. Ces dernières mettant fin à la première partie du "Marbles tour" qui passa de fin avril à la mi-juillet par Prague, Barcelone, Aylesbury...et en France (Lille, Mulhouse, Montpellier, Toulouse...courant juin). La deuxième série de concerts s'étant déroulée en septembre et octobre derniers avec des dates au Canada, Mexique, aux Etats-Unis et de nouveau en Europe (dont le 17/09 à l'Elysée Montmartre).

"Les deux concerts londoniens(..)ont été nos meilleurs concerts à Londres et une manière extraordinaire de conclure notre long périple à travers l'Europe", dixit les Marillos.Grâce à un public participatif (et les rigolades avec S.Hogarth du fait de l'absence de la barrière de la langue) et une set-list modifiée le second soir ("The great escape"...)?
En tous les cas, dans la pratique, les shows ont été filmés par quinze caméras (sans compter les minis utilisées par les musiciens en direct) et le mélange des deux soirées est subtil.Le montage des prises de vue est très professionnel: il rend bien compte de l'écran géant où étaient projetées entre autres des belles photos du livret de Marbles.D'autre part, le grain de l'image est correct. Reste l'étrange idée d'avoir préservé de manière aussi saturée (et à la limite du "malaise visuel"), la texture bleutée des lumières sur notamment "The invisible man".

Quant à la set-list, celle-ci est divisée en deux parties distinctes.
Il y a d'abord l'interprétation intégrale de la version commerciale de Marbles à une exception près:le titre "The damage" (uniquement présent sur la version double du même opus) remplace "Drilling holes". La seconde partie est dédiée au reste de l'ère S.Hogarth:Brave, Holidays in Eden, Anoraknophobia, Seasons end, This strange engine, Afraid of sunlight sont donc les albums représentés.
Le deuxième DVD prend tout son sens en ce point (outre son bel écran de menu et ses flocons de neige), avec 7 morceaux supplémentaires retranscrivant intégralement les chansons interprétées au cours des deux soirs.Dés lors nous avons le droit à 55 minutes additionnelles par rapport à la version simple (un seul DVD) de Marbles on the road.
Soit au total près de 2h45 de musique, comme pour mieux se replonger dans l'ambiance des 2h30 jouées en moyenne par nos britanniques lors de chacun des shows de la tournée.

L'immense interprétation de tous les titres (sauf le mauvais départ sur "Marbles IV") restitue un climat magique. On passe des purs moments planants (les quatre morceaux-transitions "Marbles", "Angelina", "This is the 21st century", "The great escape", "Afraid of sun light", "Easter"...) à ceux plus enjoués ("You're gone", "Don't hurt yourself" pour les deux singles de Marbles, "Cover my eyes", "The united guest", "Between you and me", "The damage", "Quartz"...).
On nage également en des eaux froides frissonnantes pour traverser tour à tour des courants chauds fiévreux aux écoutes des morceaux-fleuve que sont les grandioses "The invisible man", "Neverland" ou bien encore l'enchaînement "Bridge" avec "Living with the big lie" (débuts de l'excellent Brave).
Il faut ajouter à cela un Steve Hogarth théâtral à souhait, se métamorphosant en vivant pleinement ses textes (l'exemple du costume serré avec lunettes strictes représentant l'homme d'affaires sur "The invisible man") et un Steve Rothery d'une classe à toute épreuve.

Pour résumer, on pourrait reprendre le sloggan du site officiel, rappelé à la fin du générique du deuxième DVD:"Find a better way of life".Ce Marbles on the road remplit sa tâche en ce sens:vous procurez une saine évasion.

Cette chronique ne serait être complète sans insister sur le fait que l'achat de la version "étendue" est encore plus indispensable, car est présent un concert donné en mars 2003 à Buttlins.Il y a quatre morceaux qui se retrouveront sur l'album Marbles, dont l'anciennement nommé "Pacific rover" rebaptisé "Ocean cloud".Ce dernier est amputé de quatre minutes par rapport à sa future version studio, mais développe déjà treize minutes de grande intensité.
Et cet humour british toujours présent lorsque le public entame "We will rock you" (entre "Angelina" et "Neverland"), ou bien encore l'intitulé d'avant-concert "We bootlegged our own bootleg".
Quant aux bonus à proprement parler, ils sont plus anecdotiques:les deux clips des deux singles de Marbles (en différentes versions) et la genèse de cet album à travers un court reportage composé des commentaires de chacun des musiciens.

Note : 4.25/5

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF :


SPOCK'S BEARD
The Light (1995)
Rock prog




TRANSATLANTIC
Live In Europe (2003)
All star prog


Marquez et partagez



Par RENAUD STRATO




 
   RENAUD STRATO

 
  N/A



- Steve Hogarth (chant, claviers, guitare)
- Steve Rothery (guitare)
- Mark Kelly (claviers)
- Pete Trewavas (basse)
- Ian Mosley (batterie)


1. The Invisible Man
2. Marbles I
3. You're Gone
4. Angelina
5. Marbles Ii
6. Don't Hurt Yourself
7. Fantastic Place
8. Marbles Iii
9. The Damage
10. Marbles Iv
11. Neverland
12. Bridge
13. Living With The Big Lie
14. The Party
15. Between You And Me
16. Uninvited Guest
17. Cover My Eyes

1. This Is The 21st Century
2. Quartz
3. Estonia
4. Afraid Of Sunlight
5. The Great Escape
6. King
7. Easter



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod