Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  DEMO

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 



MORG - Animal Factory (2004)
Par RENAUD STRATO le 21 Avril 2005          Consultée 1735 fois

MORG est né en 1996 sous le nom de MORGUE avant d'être modifié à cause de l'existence d'un groupe éponyme.De la formation initiale ne reste que Gaël, batteur de son état.En 2001, le combo enregistre sa première démo Incomprehensible resolution, contenant trois titres.Après une série de concerts dans la région du sud-est (en compagnie entre autres de KABBAL, IMPERIAL SODOMY), la perspective de sortir un maxi CD se concrétise dès 2003.

Animal factory sort en février de l'année suivante et propose cinq morceaux.C'est C.Massabo (chanteur de SIKH, autre groupe où officie le batteur de MORG) qui s'est occupé de l'enregistrement et du mixage. Et son travail a payé car le son est largement satisfaisant même s'il lui manque un éclat de puissance. Il permet d'apprécier à sa juste valeur un death metal typé années 90. En plus brut cependant grâce à la voix gutturale impressionnante d'Eric (qui a d'ailleurs fait quelques interventions sur le premier album très réussi de KRAGENS).Cette derniére est soutenue par d'autres "poussées" vocales profondes issues de l'organe de Yannick (mais qui ne fait plus partie du groupe).

Les influences du combo que sont DEATH, LOUDBLAST, CANNIBAL CORPSE ressortent bien, mais MORG parvient toutefois à s'en distinguer. De nombreux riffs lourds instaurent un climat oppressant.La rythmique est parfois saccadée et l'ombre de MESHUGGAH n'est pas très loin non plus. L'ensemble est d'une maîtrise instrumentale plus qu'honorable (MORG le confirme sur scène où il développe une forte prestance).

A l'image de l'artwork appliqué, il est intéressant de constater que les textes écrits par Blacky (surnom du chanteur) traitent de sujets d'actualité graves et évitent soigneusement les clichés, à l'identique de leur musique.On y retrouve donc la guerre ("Neurotic masters", "War for those we can..."), les perversités ("Serial watcher", "Scato") et les enfants roumains dans la misère ("Children of Roumania" dont il existe d'ailleurs un clip plutôt réussi).
Pour appuyer ces lyrics, des samples accompagnent les chansons (dont un reprenant le son THX) pour leur donner un petit plus attrayant.

Notons que le titre "War for those we can..." est la deuxième track d'une compilation death/grind sortie récemment et parue en 2000 exemplaires.Espérons que cette initiative permette rapidement à MORG une certaine reconnaissance méritée et de trouver un label.

Car on ne le répétera jamais assez: trop de combos talentueux existent et n'auront certainement pas l'occasion d'enregister ne serait-ce qu'un album avec une production à la hauteur de leur talent.
Et même si la mentalité de certains pseudo metalheads "très très méchants" (comme le dit F.BRUNEL des Inconnus) de la charmante région PACA est d'une étroitesse maladive, et qu'ils n'ont pas compris que metal rime avec musique, il faut continuer à encourager au minimum nos groupes locaux (ASSACRENTIS, ARTEFACT, KRAGENS...).


Note : 3.5/5

(pour tout contact voici l'adresse du site officiel http://morgue.free.fr )

A lire aussi en DEATH METAL :


SYMBYOSIS
On The Wings Of Phoenix (2005)
Un chef d'oeuvre Thrash/Death Mélo !




FIRESPAWN
The Reprobate (2017)
Violence, efficacité et grandeur


Marquez et partagez




 
   RENAUD STRATO

 
  N/A



- Denis Lebrun (basse)
- Thierry Lebrun (guitare rythmique et solo)
- Nicolas Saibene (guitare rythmique)
- Yannick Dainelli (chant)
- Eric Sebbar (chant)
- Grégory Paunovic (guitares additionelles)
- Gaël Hallier (batterie)


1. War For Those We Can...
2. Neurotic Masters
3. Children Of Roumania
4. Serial Watcher
5. Scato



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod