Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Primal Fear

MIDNIGHT SUN - Metal Machine (2001)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 1816 fois

Si comme moi c'est avec ce quatrième album que vous entendez parler de Midnight Sun, un bref rappel biographique est donc nécéssaire :
"Midnight Sun est un groupe suédois qui s'est formé à l'été 1996. Si à l'origine le style du groupe est plus orienté vers le hard melodique des 80's (Rainbow,Deep purple,Malsteen), Midnight Sun semble se diriger actuellement vers un heavy metal puissant et moderne, avec des touches prog mais aussi true-metal".

"Metal Machine" est donc le quatrième album de ce groupe de heavy metal, composé presque exclusivement par son bassiste Jonas Reingold. C'est d'ailleurs assez amusant quand on sait que Jonas Reingold et le batteur Jaime Salazar font également partie du groupe de prog' "The Flower Kings", on les retrouve ici dans un projet complètement différent (ce qui est normalement le but d'un side-projet), mais avec l'assurance qu'on aura affaire à d'excellents musiciens. Ajouter à cela un bon chanteur au timbre légérement éraillé et un guitariste qui maitrise tous les styles de metal (de Malmsteen à Rammstein en passant par Hammerfall ou Mötley Crue), une production solide et moderne signé Anders Sandern (Majestic, Pain of Salvation) et on part sur de bonnes bases pour écouter l'album.

L'album justement débute sur une sorte de clin d'oeil à Judas Priest avec le titre "Metal Gods", refrain immédiat et assez synthétique, agrémenté d'un riff très puissant à la Rammstein. Avec l'hymne guerrier "Steel to steel", le groupe clone à la perfection Hammerfall. Impossible de ne pas penser à l'écouter de ce titre à la chanson "Steel meets Steel" sur le premier album des "Templiers". "Distorted eyes" est la chanson qui contient les élements prog' les plus évidents, solo de clavier de Richard Andersson (Majestic) invité pour l'occasion et mouvement allegro de violon en guise de riff.
Un autre hymne à la gloire du metal clôture l'album "Metal will stand tall", un titre assez déroutant: intro néo-metal, couplet heavy-rock'n roll, refrain true-metal. Un mélange réussi pour un des meilleurs titres de de cet album. A signaler en ghost-track une très belle ballade accoustique "days of heaven"??, le genre de ballade qu'affectionne les fans de Hard US, ma foi très recommandable alors pourquoi la cacher? ^_^

Le tout donne un album varié, agréable à écouter même si parfois j'aurais aimé que le groupe creuse et travaille un peu plus ses idées pour mieux les exploiter et évite le style de morceaux comme "fight", sans grand intérêt et lassant. Pas fondamentalement indispensable mais très agréable...

A lire aussi en HEAVY METAL par STEF :


SAVATAGE
Handful Of Rain (1994)
Heavy metal




STYGMA IV
The Court Of Eternity (1998)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   STEF

 
  N/A



- Jakob Samuel (vocals)
- Magnus Karlsson (guitars)
- Jonas Reingold (bass)
- Jaime Salazar (drums)


1. Metal Gods
2. Dungeons And Steel
3. Temple Of The Graal
4. Steel To Steel
5. Metal Machine
6. Fight
7. Distorted Eyes
8. Your Blood Burns In Hell
9. Keeper Of The Gate
10. Metal Will Stand Tall



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod