Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH N\' ROLL  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


FURIOUS TRAUMA - Roll The Dice (1999)
Par THE MARGINAL le 19 Juin 2005          Consultée 1677 fois

C'est avec cet album que j'ai découvert Furious Trauma, quartette danois qui est connu par les spécialistes pour officier dans le thrash, voire le death selon certains. Ceux qui lisent mes chroniques devineront que je ne suis pas un spécialiste de ces 2 styles. Cependant, il m'arrive parfois d'écouter et d'apprécier certaines choses dans ces 2 styles musicaux(enfin, surtout du thrash).

Pour la petite histoire, Furious Trauma est né vers la fin des années 80 et, avant "Roll the dice"(en passant, le seul album que je connais de ce groupe), a sorti 2 albums studios("Primal touch" en 1993, "Eclipse" en 1995) et un EP("Strange ways" en 1996). On peut donc penser que ce quartette danois s'est donc construit un solide fan-base durant cette période...

L'intro de l'album nous embarque dans un saloon à l'ambiance vivante, voire enfumée. Comme hors-d’œuvre, c'est plutôt sympathique. Et lorsque déboule "Roll the dice", c'est une sacrée surprise: si le riff d'intro est puissant, heavy à souhait, on entend aussi des notes de piano, de l'orgue Hammond, de la slide et un peu d'harmonica. Dans sa structure, ce titre est bien rock n'roll, mais le chant guttural du vocaliste Lars Schmidt est là pour rappeler que les racines de Furious Trauma sont avant tout thrash et/ou death. Je ne sais pas si d'autres groupes ont tenté ce genre d'expérience avant(et après ?), mais ce titre est le parfait alliage entre thrash et rock n'roll. Certains appellent ça du death-rock. Pour ma part, je préfèrerais employer le terme thrash n'roll.

Le problème, c'est qu'un titre d'une telle envergure est non seulement difficile à égaler, mais a par-dessus le marché tendance à cannibaliser le reste de l'album. C'est plutôt dommage car si les autres titres ne sont pas aussi fantastiques que "Roll the dice", certains d'entre eux sont quand même suffisamment dignes d'intérêt pour valoir le détour. Ceux qui viennent à l'esprit sont le mid-tempo "On top of the world" qu'on pourrait imaginer comme une croisement entre Motorhead et Metallica période 83-86 et qui frappe là où ça fait mal, "The fifth season" et le percutant "Hole in my pocket" qui sont tantôt rock n'roll, tantôt plus foncièrement metal, "Opinions" qui est agrémenté de quelques bruits bizarres avant le solo et d'un break jazzy impromptu à la fin, le furibard et incisif "Worth to live" qui revient gaillardement aux sources thrash metal, le mid-tempo assez lent "Focus intact" qui voit Lars Schmidt moduler sa voix et qui est porté sur la diversité des riffs, ainsi que l'instrumental lourd et présent "Memory and mind(Part 2)".

D'autre part, quelques invités de renom sont venus se joindre au quartette danois sur cet opus, et pas des moindres: Andy LaRocque(King Diamond), Michael Denner(ex-Mercyful Fate), Jesper Schmidt(Force Majeure) et Torben Engberg(Roadhouse).

Finalement, ce "Roll the dice" a constitué pour moi une sacrée surprise lorsque je l'ai découvert. Furious Trauma s'est fendu d'un album mélangeant avec réussite et maestria thrash et rock n'roll et qui, en y réfléchissant bien, pourrait engendrer des vocations chez certains jeunes musiciens, voire un style pas vraiment exploré pour l'instant(le thrash n'roll). Pour peu qu'on fasse abstraction des vocaux grognards et gutturaux de Lars Schmidt, on adhère volontiers à cet album bourré d'énergie décibélique et d'idées intéressantes.

A lire aussi en THRASH METAL :


KREATOR
Gods Of Violence (2017)
Déflagration musicale... Deutsche qualität

(+ 1 kro-express)



OVERKILL
The Years Of Decay (1989)
Overkill remonte la pente délicieusement...


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Lars Schmidt (chant, guitare, claviers)
- Lars Mayland (guitare)
- Claus Weiergang (basse, slide guitare)
- Morten Nielsen (batterie)


1. Intro
2. Roll The Dice
3. On Top Of The World
4. Alive
5. The Fifth Season
6. Opinions
7. Worth To Live
8. Hole In My Pocket
9. Memory And Mind, Part. 1
10. Weightless
11. Focus Intact
12. In The Tombs
13. Memory And Mind, Part. 2



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod