Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


TOBRUK - Wild On The Run (1985)
Par THE MARGINAL le 1er Mai 2005          Consultée 1801 fois

C'est avec cet album que Tobruk, groupe britannique, fait ses tout premiers pas discographiques dans le monde du hard rock. Lorsque "Wild on the run" sort, Tobruk officie en tant que sextette, chose qui était(et qui, de nos jours, demeure) très rare en 1985. Ce premier album studio de Tobruk lorgne du côté du hard FM, ce qui ne surprend guère à la vue de la pochette.

La musique pratiquée par Tobruk a quelques points communs avec celle de groupes tels que Bon Jovi: nappes de claviers, textures de guitares classieuses, chant puissant et mélodique, gros refrain... Bref, les fans de ces 2 groupes devraient trouver leur compte avec cet opus. Le titre "Wild on the run", justement, correspond très bien aux caractéristiques évoquées et s'affirme comme un hymne en puissance grâce, entre autres, au refrain fédérateur appuyé par des chœurs de circonstance.

Les autres titres de ce premier opus de Tobruk ne sont peut-être pas aussi flamboyants que le title-track, mais demeurent tout de même de premier choix. Le catchy "Falling" et les très puissant "Running from the night", lequel est parsemé de notes d'orgue Hammond, sont tout à fait dans l'esprit typiquement mid-80's, mais d'une efficacité redoutable. Il en va de même pour "Rebound", très prenant et dont les riffs sont dévastateurs, irrésistibles. "She's nobody's angel", servi par une majestueuse intro aux claviers, le jovial et accrocheur "Breakdown", et enfin le mid-tempo "Going down for the third time" très porté sur la mélodie(il suffit d'entendre les nappes de claviers superposées avec les textures de guitare) complètent cet album et confirment que Tobruk est assez doué pour composer des titres solides et convaincants.

C'est assez rare de voir des albums de hard FM sans la moindre ballade. Et bien, "Wild on the run" fait partie de ceux-là. Oui, vous avez bien lu: il n'y a AUCUNE ballade. Les titres sont dans l'ensemble rock-hard mélodique avec quelques nappes de claviers pas piquées des vers qui, toutefois, n'étouffent pas les guitares.

Lorsque ce premier effort discographique de Tobruk est sorti à l'époque, il a été assez décrié, critiqué par la presse anglaise. Selon moi, ces critiques ont été nettement exagérées car, même si Tobruk n'avait peut-être pas l'aura et le panache de Bon Jovi(celui de l'époque) et d'Europe, il a quand même fourni du travail de qualité fort appréciable sur son premier album et aurait peut-être connu un bien meilleur sort avec plus de chance et de reconnaissance... En tout cas, Majestic Rock Records a eu la bonne idée de rééditer "Wild on the run" en 2004 avec, en prime, 2 bonus-tracks. Voilà peut-être une occasion de réhabiliter, voire (re)découvrir ce bon album...

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


HEAVEN'S EDGE
Heaven's Edge (1990)
Hard fm / a.o.r




FRONTLINE
Circles (2006)
Hard mélodique classieux et sensible


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Snake (chant)
- Nigel Evans (guitare)
- Mick Newman (guitare)
- Mike Brown (basse)
- Jem Davis (claviers)
- Eddie Fincher (batterie)


1. Wild On The Run
2. Falling
3. Running From The Night
4. Hotline
5. Rebound
6. Poor Girls
7. She's Nobody's Angel
8. Breakdown
9. Going Down For The Third Time



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod