Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

1995 First

R.A.W - First (1995)
Par THE MARGINAL le 3 Avril 2005          Consultée 1500 fois

Voilà un disque qui était totalement passé inaperçu à sa sortie, en 1995. Il faut dire qu'à l'époque, les sorties d'albums typés hard FM étaient rarissimes, le style musical en question ayant traversé une période très difficile. Le label allemand MTM s'est donc chargé de réhabiliter ce premier album de R.A.W(qui sont les initiales de Ready And Willing) en le rééditant, avec 2 titres bonus pour fire bonne mesure.

R.A.W est, ou plutôt, était un quartette suédois officiant dans le hard FM. D'ailleurs, quand on voit la pochette de l'album et les photos(montrant le groupe avec des jeans déchirés) dans le livret, on devine tout de suite que ce disque ne date pas de 2004. A titre anecdotique, on est tenté d'éprouver de la nostalgie concernant l'époque des 80's/début 90's lorsqu'on voit les "accoutrements" de certains groupes actuels.

Mais revenons à ce premier album de R.A.W qui a refait surface 9 ans après sa sortie initiale. Celui-ci, comme il fallait s'y attendre, est orienté hard FM(on sent un peu l'influence de Bon Jovi). Et démarre de façon prometteuse avec "Ran out of love", qui met bien les guitares en avant, et "50/50", un mid-tempo plus bluesy. Si ces 2 titres sont très convaincants dans le cadre du hard mélodique/hard FM, la suite n'est pas toujours aussi enthousiasmante. En effet, l'album est parsemé de titres prévisibles, certains d'entre eux étant soit des ballades, soit à mi-chemin entre rock et ballades. Dans la deuxième catégorie en question, on pense bien sûr à "Turn back time", "Why stop" qui alterne le bon et le moins bon, "Too hot to handle" qui tombe dans la banalité après un démarrage prometteur. Les ballades("Michelle", "Touch of love" et "First time love"), quand à elles, sont vraiment quelconques. Pas mauvaises, loin de là, mais pas transcendantes non plus. A la limite, on s'intéressera aux plans de guitare acoustique et de mandoline présents sur "Michelle", plutôt intéressants pour les apprentis guitariste.

Ceci dit, tout n'est pas à jeter sur ce disque qui contient d'autres titres intéressants, outre les 2 qui sont postés en début de la track-list. On se laissera, par exemple, volontiers convaincre par "Don't tell me lies", le percutant et flamboyant "T.G.I.F" qui, avec son gros refrain et ses riffs saignants, s'impose comme le meilleur titre de l'album à mon avis, ainsi que "Goldiggers", rythmé à souhait.

A noter également sur cette réédition la présence de 2 titres bonus, comme cela a été indiqué au début: "It just came down" est un gros mid-tempo rock efficace, tandis que "I believe" est une ballade acoustique sympathique, mais sans éclat. En somme, ces 2 bonus sont un peu le reflet de l'album dans son ensemble.

Ce "First", qui marquait les débuts discographiques de R.A.W, a ses bons côtés, il serait injuste de le nier. Le problème, c'est qu'on y trouve d'un côté, des titres de haute volée, inspirés à souhait, et de l'autre, des morceaux moyens, quelconques. On peut aussi regretter que ce combo suédois ne se lâche pas assez car il a démontré, par intermittence, qu'il en était capable. R.A.W disposait de quelques atouts intéressants(un chanteur assez proche de Jon Bon Jovi, avec quelques nuances, des musiciens doués), mais ne les a pas exploités pleinement, semble-t-il...

Pour conclure, "First" est un album sympathique mais sans panache qui s'adresse avant tout aux fans de hard FM et ceux qui collectionnent tout dans le genre.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


1ST AVENUE
Tears And Triumph (1992)
Hard fm / a.o.r




WALL OF SILENCE
Shock To The System (1992)
Du hard fm de qualité et plein de classe


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Bo Lindmark (chant)
- Micke Larson (guitare)
- Anders Lindmark (basse)
- Adam Karsnäs (batterie)


1. Ran Out Of Love
2. 50/50
3. Turn Back Time
4. Don't Tell Me Lies
5. Michelle
6. Why Stop
7. T.g.i.f.
8. Golddiggers
9. Touch Of Love
10. Too Hot To Handle
11. Since You've Been Gone
12. First Time Love
13. It Just Came Down [bonus-track]
14. I Believe [bonus-track]



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod