Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ZINATRA - Zinatra (1988)
Par THE MARGINAL le 29 Mars 2005          Consultée 1624 fois

Né en 1986, le quintette hollandais Zinatra a longtemps travaillé ses compositions avant de sortir enfin son premier album éponyme en 1988. D'après la bio du groupe, il paraît que le guitariste de Def Leppard Phil Collen a été invité à faire un solo sur un titre("Feather in the wind"). En tout cas, à l'écoute de ce premier effort discographique, il est évident qu'on a affaire à du hard FM très axé sur la mélodie, avec quelques relents pop par moments.

Cet album conait un démarrage fantastique avec 3 salves tonitruantes d'affilée: le direct et très rythmé "Looking for love" qui s'impose d'emblée comme un hymne de hard FM européen avec son refrain qui reste scotché dans les mémoires, "Love or loneliness" qui alterne passages clairs(sur les couplets) et refrain plus foncièrement hard et qui met en valeur la dualité guitares/claviers, et l'entêtant "Hard to explain" qui oscille entre hard FM et pop-rock, mais demeure de très haute volée. En passant, les 2 premiers titres cités ont été des hits aux Pays Bas.

Mais Zinatra ne se maintient pas à ce niveau de bout en bout, et c'est dommage. Ainsi, on a droit à des titres moins inspirés tels que "Name of the game" ou "Heat of the moment", trop axé sur les claviers, trop pop, trop lisses. Quand aux ballades, elles alternent le bon et le moin bon. Par exemple, "Hero" commence bien, mais son final répetitif devient lassant et la présence de quelques choeurs féminins n'arrange rien. "Somewhere" et "Feather in the wind" ne sont pas de mauvaises ballades non plus, mais auraient peut-être gagné à être retravaillées.

Fort heureusement, cet opus recèle de quelques moments bien plus intéressants. On retiendra, par exemple, "Rider in the night", le très rock "Rock and roll hangover" plein de vitalité et enjolivé par quelques notes virevoltantes de piano ou une interprétation magistrale du "Sgt. Pepper..." des Beatles, rebaptisé en la circonstance "Peppermania".

Comme cet album a été réédité chez Snakebite en 2004, il convient de signaler que 6 titres bonus sont présents: des versions live de 2 titres, une version allongée de "More than friends" et quelques inédits. Parmi ceux-là, Gone with the wind" et le hargneux "Car lover" méritent d'être mentionnés car ils sont excellents et c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas été inclus sur la version d'origine de l'album car celui-çi y aurait gagné en qualité.

Ce premier album de Zinatra est donc inconstant. Des titres grandioses et imparables cotoient d'autres titres plus plats et manquants d'inspiration. Du coup, au lieu d'avoir un chef-d'oeuvre, on se contentera d'un disque honnête, globalement de bonne facture, mais perfectible. Voilà qui peut laisser des regrets, d'autant que Zinatra semble doté d'un potentiel fort intéressant avec un chanteur(Joss Mennen) talentueux et des musiciens maitrisant leurs instruments. Ce quintette hollandais était en quelque sorte le chainon manquant entre Europe(période 86-88) et Queen.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


BAD ENGLISH
Bad English (1989)
Hard fm / a.o.r




BLACK 'N BLUE
Ultimate Collection (2001)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Joss Mennen (chant)
- Sebastian Floris (guitare)
- Gino Rerimessie (guitare)
- Ronald J. Lieberton (basse)
- Ed Rokx (batterie, percussions africain)
- + Koen Van Baal (claviers)


1. Lookin' For Love
2. Love Or Loneliness
3. Hard To Explain
4. Hero
5. Name Of The Game
6. Rider In The Night
7. Somewhere
8. Rock And Roll Hangover
9. Heat Of The Moment
10. Feather In The Wind
11. Peppermania
12. More Than Friends



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod