Recherche avancée       Liste groupes



      
POSTCORE  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Julie Christmas
 

 Myspace (456)
 Site Officiel (826)

CULT OF LUNA - Salvation (2004)
Par JEREMY le 31 Janvier 2005          Consultée 4346 fois

Ce n’est pas nouveau : les groupes à la fois influencés par les scènes Post-Rock, Emo-Rock, et Progressive, adorent les morceaux à rallonge. Et comme CULT OF LUNA découle de celles-ci, ainsi que, cela va sans dire, de la scène coreuse américaine, il fallait s’attendre avec ce nouvel opus à des morceaux qui ne semblent avoir été créés que pour concurrencer "The Flower Kings" en terme de durée. Il ne faut donc pas avoir peur des longs pavés interminables (soixante-quatorze minutes de musiques pour seulement huit titres !) pour s’attaquer à la découverte de l’univers ô combien torturé mais fascinant d’un des rares groupes extrêmes suédois qui n’a pas à revendiqué d’influences d’AT THE GATES !

"The Beyond", le précédent album du groupe, bénéficiait d’une production très claire, très propre, mettant en relief les guitares et le chant au détriment des autres instruments. Il faut dire aussi qu’il était bien plus orienté Hardcore que ce "Salvation", ceci expliquant peut-être cela… En tout cas, pour sa nouvelle pièce, CULT OF LUNA décide de « salir » volontairement son son pour obtenir un rendu plus brut et plus authentique, et l’effet est parfaitement réussi. L’atmosphère spatiale et trop impersonnelle de "The Beyond" est abandonnée au profit d’une autre bien plus dérangeante, j’irai presque jusqu’à dire claustrophobe, et ce n’est pas pour me déplaire ! CULT OF LUNA a enfin trouvé son propre son, et on ne peut que les en féliciter au regard, ou plutôt à l’écoute, de ce "Salvation" !

Plus concrètement, si au niveau du son, ce "Salvation" tient toute ses promesses, mieux, nous surprend dans le bon sens, la musique quant à elle souffre quelque peu de schizophrénie (ce qui à mon avis est l’effet recherché) et d’un manque certain de cohérence (qui ne l’est par contre sûrement pas). Cet album est composé d’une part de passages violents et intenses, développant une atmosphère tendue, oppressante, étouffante – marque de fabrique d’un certain "Enemy Of The Sun" de NEUROSIS – et très réussie. Et d’autre part de passages ambiants, axés sur les synthés et quelques arpèges de guitares, créant quant à eux une atmosphère sereine, à la recherche de la plénitude. Ceci aurait pu constituer la force du disque si ces différents passages avaient été reliés correctement et avec cohérence. On a en effet trop souvent l’impression que chacun d’eux a été composé dans son coin et assemblé à la va-vite pour donner des morceaux à rallonge mais sans lien entre eux. Dommage !

Néanmoins, la qualité et la richesse des ambiances fournies prouvent que cette petite faute sera corrigée sans peine sur le prochain album du septet (!) d’Umea. Si vous êtes friands de ce genre de musique, progressive, intense, violente aussi parfois, CULT OF LUNA vous plaira sans aucun doute. Si vous débutez avec le Postcore, je vous conseillerai plutôt de vous diriger vers les derniers albums de NEUROSIS, l’influence la plus forte de CULT OF LUNA. Toutefois, "Salvation" est une expérience à tenter car ce groupe à part vaut vraiment la peine qu’on s’y attarde. Bref, un album réussi dans son ensemble, même si, c’est une certitude, le groupe peut mieux faire. Un 3,5/5 très encourageant !

A lire aussi en DIVERS par JEREMY :


RAM-ZET
Escape (2002)
Alchimic metal

(+ 1 kro-express)



NEUROSIS
The Eye Of Every Storm (2004)
L'album de l'année 2004 !!!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JEREMY

 
   ENENRA

 
   (2 chroniques)



- Klas Rydberg (chant)
- Erik Olofsson (guitare)
- Thomas Hedlund (batterie)
- Johannes Persson (guitare)
- Magnus Lindberg (guitare et claviers)
- Andreas Johansson (basse)
- Anders Teglund (claviers et samples)


1. Echoes
2. Vague Illusions
3. Leave Me Here
4. Waiting For You
5. Adrift
6. White Cell
7. Crossing Over
8. Into The Beyond



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod