Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHERIQUE  |  STUDIO

Questions / Réponses (2 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2004 Tyhjyys
2006 Äpäre
2017 Lupaus
 

- Membre : Shape Of Despair

AJATTARA - Tyhjyys (2004)
Par POWERSYLV le 29 Janvier 2005          Consultée 2114 fois

Sorti tout droit des sombres forêts finlandaises, AJATTARA est un groupe mystérieux, sombre et sobre. Un nom étrange et un titre énigmatique Tyhjyys pour ce troisième album. Oui car le trio est déjà auteur de Itse (2001) et Kuolema (2003), 2 disques qui avaient déjà assis leur réputation, mais pas jusqu'à chez nous. Bébé du mentor Ruoja, chanteur/bassiste/claviériste, la musique d'AJATTARA est extrême et ténébreuse. Et ce Tyhjyys pourrait très bien servir de bande sonore lors d'un feu de camp la nuit en forêt au soir du 31 Octobre ... vous voyez, un peu le topo à la Blair Witch :).
C'est l'impression que l'on ressent à l'écoute de ces titres à la fois lourds, blacks et atmosphériques. Des tempos modérés mais qui écrasent tout, des riffs extrêmes, des synthés qui n'en font pas trop mais qui réussissent à instaurer l'ambiance et un chant black qui se perd dans la nuit froide du nord. D'ailleurs, on n'est pas très loin de celà, car pour l'anecdote, les premières démos du groupe ont été composées dans une cabane perdue au milieu des bois !

On retrouve sur ce disque au sein de cette atmosphère uniquement des titres au dialecte finlandais, une impression de mystère paien, de folklore et d'ambiance malsaine ("Armon Arvet"), comme l'avaient fait en leur temps les norvégiens de DIMMU BORGIR avec leur premier album For All Tid. On pourrait aussi évoquer BURZUM pour ce côté mystérieux et sombre (comme la pochette), bien que je trouve le style AJATTARA moins écorché et morbide. Car je préfère qualifier ce disque de mystérieux, pas de morbide réellement. AJATTARA arrive à faire finalement une musique black qui n'est pas forcément brutale, il n'y a pas de double grosse caisse ici. Au niveau des ambiances, on notera une intro et un outro qui font la part belle aux claviers.

Bien qu'on puisse se dire "J'ai déjà entendu ça quelque part", la musique d'AJATTARA possède néanmoins un attrait particulier, un aura, un "je ne sais quoi" qui rend ce disque mystérieux. De plus, la durée raisonnable de l'album (36 minutes environ) a été bien dosée, car une durée plus longue aurait peut-être nuit au disque et généré un essouflement.
CA s'appelle Thyjyys. C'est l'oeuvre d'AJATTARA. CA vous attend dans les bacs, rayon cauchemars.

A lire aussi en BLACK SYMPHO / ATMO par POWERSYLV :


FALL OV SERAFIM
Nex Iehovae (2006)
En attendant le prochain dimmu borgir ...




DARK FORTRESS
Eidolon (2008)
La relève du Black Sympho est assurée


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Ruoja (chant, guitare, claviers)
- Atoni (basse)
- Malakias Iii (batterie)


1. Intro
2. Tyhjyydesta
3. Pahan Tuoma
4. Sortajan Kaipuu
5. Uhri/t
6. Katumuksen Kyinen Koura
7. Naaras
8. Langennut
9. Harhojen Renki
10. Armon Arvet
11. Outro



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod