Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Doro, Coracko, Rainbow

WARLOCK - True As Steel (1986)
Par THE MARGINAL le 20 Mars 2005          Consultée 4577 fois

Si ces dernières années ont permis à de nombreuses chanteuses de s'affirmer dans le monde du metal, il ne faut pas pour autant perdre de vue que dans les 80's sévissaient déjà quelques demoiselles talentueuses et dotées d'une forte personnalité. Parmi elles, Doro Pesch qui drivait avec maestria le groupe Warlock.

Et oui, très chers mighty warriors en herbe qui me lisez ! Doro Pesch a déjà une discographie bien fournie et force est de constater qu'elle supporte fort bien le poids des ans. Et pour revenir à Warlock, ce groupe a accouché en 1986 de son troisième album intitulé "True as steel".

D'un point de vue musical, cet opus fleure bon le heavy metal sans concession et survitaminé. Ici, point de chichi, ni de prise de tête sur les questions existentielles. Les compos vont droit au but et seules 2 d'entre elles durent plus de 4 minutes. "Mr. Gold" ouvre l'album de façon fracassante: cet up-tempo est incisif, frissonnant et met tout de suite l'auditeur dans le vif du sujet, d'autant le son est très cru. D'autres titres dans cette même veine figurent sur cette galette: le speed et saignant "Speed of sound" (Ndlr: voilà un titre en parfaite adéquation avec le contenu) et le punchy "Vorwärts, all right !", à la fois speed et mélodique, frappent là où ça fait mal. Si les autres titres sont moins axés sur la vitesse, ils demeurent toutefois tranchants et ont tout pour plaire. C'est le cas de "Fight for rock", un mid-tempo catchy mais néanmoins de haute volée, de "Love in the danger zone" qui dégage un vrai sentiment d'urgence et dont le refrain est appuyé par des choeurs énormes, de "Midnite in China", un titre plus sombre qui intrigue, de "True as steel", un mid-tempo au refrain fédérateur avec des choeurs gigantesques et qui est assurément taillé pour être joué dans des stades(bondés, cela va sans dire) et cartonner en live, ou encore "Lady in a rock n'roll hell", un titre plus foncièrement rock et en phase avec ce qui se faisait à l'époque dans le genre.

Une ballade est présente pour apporter un peu de douceur: "Love song" (qui n'a rien à voir avec la ballade au même titre signée Tesla). Si ladite ballade n'est pas désagréable à écouter, elle n'a toutefois rien de transcendant, d'exceptionnel. On peut trouver mieux dans ce domaine(pour rester dans le cadre de Warlock, je citerai "Für immer" qui figure sur l'album "Triumph and agony").

Verdict: "True as steel" est un album fort plaisant à écouter malgré une production crue et Warlock est parvenu à réaliser un disque homogène, sans jamais être répétitif. Doro Pesch est très en voix et n'hesite pas, à l'occasion, à prendre des intonations criardes. Qui plus est, elle est entourée de solides musiciens et certains riffs de cet album peuvent certainement servir d'inspiration à de nombreux jeunes combos avides de sensations metalliques. Le seul bémol, c'est que cet album a un peu mal vieilli. S'il était réédité avec une remastérisation à l'appui, le résultat pourrait être spectaculaire.

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


MALICE
License To Kill (1987)
Album ultra-culte de la scène heavy des 80's




STARBREAKER
Starbreaker (2005)
Du metal mélodique de haute volée


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Doro Pesch (chant)
- Michael Eurich (batterie)
- Peter Szigeti (guitare)
- Frank Rittel (basse)
- Nico Arvanitis (guitare)


1. Mr. Gold
2. Fight For Rock
3. Love In The Danger Zone
4. Speed Of Sound
5. Midnite In China
6. Vorwarts, All Right
7. True As Steel
8. Lady In A Rock 'n Roll Hell
9. Love Song
10. Igloo On The Moon
11. T.o.l.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod