Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  COFFRET

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Ce Coffret
 


 

- Style : Delain
- Membre : Hdk, Exivious, Mayan
- Style + Membre : After Forever
 

 Site Officiel (24)
 Myspace (16)
 Chaîne Youtube (19)

EPICA - We Will Take You With Us / 2 Meter Sessies (2004)
Par FREDOUILLE le 24 Janvier 2005          Consultée 6632 fois
"2 meter sessies" n'est autre qu'une émission télévisuelle célèbre hollandaise à laquelle seuls de grands artistes se voient attribuer une invitation pour réaliser une session d'enregistrement. RADIOHEAD ou encore REM y ont par exemple participé. EPICA, au vu du succès grandissant que le groupe de Mark Janssen (Ex-AFTER FOREVER) connait depuis un an, suite à la sortie du somptueux "The phantom agony", s'est tout simplement vu invité par le producteur de l'émission de télévision Jan Douwe Kroeske.
Une aubaine pour le groupe néerlandais qui voit ici tous ses efforts récompensés. D'une part, parce que "2 meter sessies" a une très grande réputation en Hollande, d'autre part parce que le groupe a pu se voir enregistrer en studio (le très réputé Wisseloord studio) avec des choeurs et un véritable orchestre (exigences de Mark Janssen). C'était le 27 mars 2004.
Attention, il ne s'agit pas ici d'un live, mais d'un enregistrement studio.

Transmission records, leur label, en a donc profité pour sortir un joli coffret (magnifique digibook doté d'un livret très soigné et illustré) qui regroupe en réalité un CD composé des titres enregistrés au Wisseloord studio (6 titres de "The phantom agony" dans leur version "électrique" + 3 compositions acoustiques et avec piano (2 titres de "The phantom agony" et 1 reprise de la comédie musicale "Cats" ("Memory" - excellente soit dit en passant), et 1 DVD contenant la version filmée du CD.
Autant vous le dire tout de suite, le DVD vaut son pesant d'or contrairement au cd lequel n'a en fait que très peu d'intérêt (Voir les explications ci-dessous).
Petit bémol toutefois, la sortie d'un tel coffret après uniquement un seul album, me laisse perplexe quant aux réelles intentions du label!
Enfin bon.... Vu la qualité du produit, on ne va pas cracher dessus.

CD :

Les titres acoustiques du cd sont d'une rare beauté - une certaine mélancolie parcourt les titres que sont "Feint", "Run for a fall" et "Memory". Simone Simons y chante comme une déesse et laisse transparaîre une émotion évidente dans sa voix. Pas à dire, mais cette belle princesse n'a aucun mal à nous faire hérisser les poils du corps. Magnifique!
Pour le reste du cd, on est en droit de se demander ce qu'apportent les "nouvelles" (c'est un bien grand mot) versions des titres de "The phantom agony", étant donné que ces titres apparaissaient déjà sur l'album avec d'énormes orchestrations.
Sur ce nouveau CD, j'avoue avoir beaucoup de mal à discerner les différences entre ces nouvelles versions et celles de l'album. Il est possible que les parties orchestrales soient plus claires et plus en avant, et que l'ensemble "sonne" légèrement plus heavy. Encore que....?
J'ai comparé un peu avec l'album, et je peux vous dire que je ne vois quasiment pas de différences avec les versions de l'album. C'est pourquoi, je me demande logiquement à quoi bon d'avoir sorti ce cd!!!! Très peu d'intérêt en fait sauf pour celles et ceux qui veulent découvrir le groupe.
Toujours est-il que l'on se contentera quand même de réécouter ces 6 titres tout bonnement excellents.

DVD :

C'est pourquoi l'intérêt de ce coffret porte tout bonnement sur le dvd qui regroupe donc la version filmée du cd, le making of de "2 meter sessies" ainsi que quelques bonus tels que les clips de "The phantom agony", "Feint" ainsi que leurs making of respectifs. On pourra également profiter d'un slide show, et de la discographie du groupe (bien mince, je vous l'accorde).

Le making of de "2 meter sessies" d'une durée de 20 minutes environ est très intéressant et permet à Mark Janssen, Simone Simons ou encore aux choristes de s'exprimer. Les différents intervenants nous apportent d'intéressantes informations concernant le groupe. Ces interviews nous permettent de connaitre un peu mieux les musiciens. Sympa!
Bien entendu nous voyons également les quelques préparatifs avant l'enregistrement tels l'arrivée des musiciens, les différents réglages, lumière, lustrage du piano, répétitions des musiciens....
Enfin, nous avons même le privilège d'écouter un court passage playback des choristes (on apprend qu'ils sont en fait Américains et qu'ils chantent aussi du gospel) qui se mettent à chanter "Oh happy day". Très sympathique!

Concernant la session d'enregistrement; On peut voir que celle-ci est vraiment prise très au sérieux. L'ambiance y est quasiment studieuse et l'ensemble des protagonistes est des plus appliqués. La concentration est au maximum!!! Ca ne rigole pas! Rien n'est laissé au hasard, même le maquillage de Simone!:-)
Enfin, comment rester de marbre devant ce visage, d'une beauté féérique (surtout quand elle sourit!) et surtout devant cette voix magnifique que possède Simone Simons (deux ans de chant ça compte!).
Cette session d'enregistrement se regarde vraiment avec un réel plaisir et on a la possibilité de l'entendre en version DTS : inutile de vous dire que le son est énorme. Les compositions d'EPICA alliés aux choeurs et à l'orchestre prennent alors vraiment de l'ampleur!

Enfin, le making of du clip de "The phantom agony" est également très intéressant. Quelques interviews nous permettent par exemple de savoir comment le groupe s'est formé, pourquoi celui-ci s'appelle EPICA (KAMELOT y est pour beaucoup!) et comment Simone a rejoint le monde du metal!!!! (euh! c'est NIGHTWISH qui est pour beaucoup là!). Bref, pas mal d'informations sur le groupe en fait au travers de courtes interviews.

Alors pour celles et ceux qui veulent découvrir le groupe, ou encore pour tous les fans du groupe (comme moi!) je vous conseille vraiment d'acheter ce magnifique digibook car malgré un cd peu intéressant pour les raisons explicitées ci-dessus, le DVD reste vraiment un grand moment de plaisir je trouve.
Pour les autres, passez votre chemin, je pense que vous avez certainement d'autres disques plus intéressants à vous procurer!

En tout cas inutile de vous dire que j'attends le prochain album d'EPICA avec impatience!




Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Jeroen Simons (drums)
- Yves Huts (bass)
- Coen Janssen (keyboards)
- Ad Sluijter (guitars)
- Mark Janssen (guitars)
- Simone Simons (vocals)


1. Façade Of Reality
2. Sensorium
3. Musive Consensus
4. Cry For The Moon
5. The Phantom Agony
6. Seif At Din
7. Feint
8. Run For A Fall
9. Memory



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod