Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  COMPILATION

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 5)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 



REVEREND BIZARRE - In The Rectory Of The Bizarre Reverend-return To The Rectory (2004)
Par POWERSYLV le 22 Janvier 2005          Consultée 4901 fois

Voici un beau cadeau de la part des Doomers finlandais de REVEREND BIZARRE. In The Rectory Of The Bizarre Reverend - Return To The Rectory est un double CD regroupant le premier album de ce jeune groupe doom très prometteur (In The Rectory Of The Bizarre Reverend, 1999) ainsi qu'un tout nouvel album avec 7 compos monstrueusement pesantes. A noter qu'entre temps, il y aura eu le second album du groupe, Harbinger Of Metal, excellent lui aussi.

Le premier album a déjà été chroniqué sur le site. Quelques mots cependant et une appréciation de ma part sur ce premier essai qui date déjà de presque 5 ans : j'ai adoré cette messe funéraire de 6 titres qui plante le décor et l'ambiance malsaine chère au groupe. Des tempos monolithiques donc la plupart du temps, une voix claire évoquant Aaron de MY DYING BRIDE en moins suicidaire et plus puissante et maléfique. Des guitares grassouillettes. Des ambiances sombres, menaçantes ou épiques. Des riffs hypnotiques pour des titres qui sont souvent très longs ( dont un de plus de 15 minutes) ! Quelques hausses de ton très roots qui se réfèrent énormément au BLACK SABBATH des années 70 ("In The Rectory"). Je vous invite pour ce premier disque à consulter la très bonne chronique de mon collègue. A noter que ce premier essai a été suffisamment notoire pour propulser REVEREND BIZARRE vers le titre de meileur espoir doom, avec une signature chez Spinefarm Records à la clé. Et puis comment douter d'une telle intégrité doom lorsqu'on regarde l'artwork démoniaque du CD. Et au dos, les 3 membres du groupes, les visages cachés par leurs cheveux, l'un des musiciens aggripé à une croix en pierre, ça ne vous rappelle pas un certain Forest Of Equilibrium (CATHEDRAL) qui en sont temps avait aussi fait trembler les fondations ?

Venons-en maintenant au deuxième CD, à savoir les nouvelles chansons : on reste ici dans ce que le REVEREND sait le mieux faire, avec des titres empreints de cette ambiance malsaine, inquiétante parfois grandiose. Plusieurs ambiances finalement, mais toujours avec cette lourdeur caractéristique. Un premier titre instrumental ("The March Of The War Elephants") démarrant sous les coups de caisses, un second titre "The Festival" qui débute doucement à la guitare sèche avec une progression sonore vers un doom très lourd et une fin déséspérée. Puis "The Goddess Of Doom" qui démarre au quart de tour dans une ambiance vieux SABBATH avant une plongée dans l'étrange, puis un passage plus conquérant. Ce titre est tout bonnement envoutant. Je pourrais continuer comme ça pour les 4 autres morceaux, des titres encore une fois longs qui se suivent tel un long calvaire. Tout est impeccable, cette sensation d'être écrasée par les riffs gras et les tempos de mammouths est tout bonnement extraordinaire. Peut-être "Aleister", chanson dédiée à l'inénarable Mâitre de la Magie Noire est un peu moins réussie car les riffs se répètent en étant moins subtils que sur les autres titres, ce qui provoque une petite impression de lassitude pas bien méchante. On notera aussi le redoutable "Dark Sorceress", reprise d'un groupe nommé BARATHRUM que personnellement je ne connais pas.

Si vous avez aimé Harbinger Of Metal, si vous aimez le doom plutôt old school tout simplement et souhaitez découvrir un des meilleurs combos du genre, je ne saurais que vous conseiller cette re-édition bienvenue.

A lire aussi en DOOM METAL par POWERSYLV :


CANDLEMASS
Candlemass (2005)
Retour en grande forme des pionniers du heavy/doom




ELECTRIC WIZARD
We Live (2004)
Du doom excellent, puissant et désespéré

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Albert Witchfinder (chant et basse)
- Peter Vicar (guitare)
- Earl Of Void (batterie)


1. Burn In Hell
2. In The Rectory
3. The Hour Of Death
4. Sodoma Sunrise
5. Doomsower
6. Cirith Ungol
7. The March Of The War Elephants
8. The Festival
9. The Goddess Of Doom
10. Aleister
11. For You Who Walk In The Land Of The Shad
12. Dark Sorceress (autumn Siege)
13. The Wrath Of The War Elephants
14. Doom Over The World (video)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod