Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Powergod, Paragon, White Skull, Dragonheart, Thundersteel
- Membre : Headhunter, Rage, Grinder, Domain
- Style + Membre : Rebellion

GRAVE DIGGER - The Last Supper (2005)
Par FREDOUILLE le 17 Janvier 2005          Consultée 6992 fois

Bon allons droit au but! Ce nouvel album de GRAVE DIGGER risque d'etre la première bombe de heavy metal de l'année 2005. On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait de "The grave digger", un disque en tout point remarquable. Cet album, à ma grande surprise, avait été plutot décrié à sa sortie par les fans malgré des titres en acier trempé tels "king Pest", "Funeral Procession" ou encore "Haunted palace".

Après un "Rheingold" légèrement décevant, pour ma part en tout cas (quoique j'ai réécouté l'album récemment, et il est... plutot pas mal), je suis totalement satisfait de retrouver (encore!) un GRAVE DIGGER au sommet de sa forme (une constante quand meme!). Sur "The last supper", le groupe teuton fait montre d'une redoutable efficacité et fait donc un léger retour en arrière (les fans de "The grave Digger" vont adorer!).
Les fans de "Rheingold" ou encore de la trilogie médiévale risquent cependant d'etre déçus comme ils l'avaient été certainement à la sortie de "The Grave digger".
Et pourtant..... Ce nouvel album se révèle, après moultes écoutes, comme l'un des tous meilleurs crus du groupe teuton!

La production est comme à l'accoutumée : énorme!!! Et que dire de la section rythmique laquelle ravage tout sur son passage. Il n'y a qu'à écouter des titres comme les véritables tornades que sont "Hell to pay" (Attention grosse baffe garantie!), ou "Desert rose". Il n'y a pas à dire mais GRAVE DIGGER sait encore (et toujours!) composer des titres ultra rapides et ultra plombés. GRAVE DIGGER n'est pas pret de s'affaiblir, c'est moi qui vous le dit!
Vous découvrirez donc un opus qui se situe dans la meme lignée que "The grave digger" à savoir un heavy metal sombre et plus prolifique que jamais alternant des titres tantot rapides ("Hell to pay", "Black windows", "Soul savior" ou encore l'excellent "Desert rose" aux plans plus complexes) et des titres mid-tempos tels que le sombre "The last supper" (véritable hymne en puissance) ou l'excellent "Crucified" sur lequel Chris laisse transparaitre un potentiel vocal plus impressionnant qu'il n'y parait. A noter l'excellent break figurant sur ce titre.
Bien entendu, les riffs assassins, les vocaux rocailleux et torturés de Chris ou encore les multiples soli de Manni sur lesquels un véritable travail de sape a été accompli (sur "Hundred days" ou "Soul savior" par exemple) sont aux rendez-vous de ce cru 2005.
"The last supper" se situe donc dans la plus pure tradition "GRAVE DIGGER" : classique, envoutant, chaque morceau laisse transparaitre une impressionnante puissance mélodique.
Comme d'habitude me direz-vous? Et bien oui, car ce nouvel album ne nous réserve que très peu de surprises, mais la qualité est encore une fois au rendez-vous, et c'est bien là le principal.

Et si pour conclure, je vous disais que GRAVE DIGGER a intégré de l'accordéon à sa musique! Me croiriez-vous? Et bien si, sur la ballade qui conclut l'album : "Always and eternity", registre dans lequel le groupe semble progresser d'album en album.

Il est clair que ce nouvel album fait un léger pied de nez à son prédécesseur, car plus brut, plus direct et exempt de la moindre fioriture ou arrangement. GRAVE DIGGER va à l'essentiel et démontre une nouvelle fois tout son potentiel à composer un heavy metal de grande qualité sans avoir forcément à se renouveler. GRAVE DIGGER ne s'essoufle aucunement et se maintient solidement au firmament du heavy metal!
Ce "dernier souper" n'en est certainement pas un! En attendant le prochain, délectez vous de celui-ci. Un délice!

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


TAD MOROSE
Paradigma (1995)
Heavy metal atmosphérique suédois




SHAMAN
Ritualive (2004)
Shaman live!!!


Marquez et partagez






 
   FREDOUILLE

 
   ODIN

 
   (2 chroniques)



- Chris Boltendahl (vocals)
- Stefan Arnold (drums)
- Manni Schmidt (guitars)
- Jens Becker (bass)
- Hans Peter Katzenburg (keyboards)


1. Passion
2. The Last Supper
3. Desert Rose
4. Grave In The No Man's Land
5. Hell To Pay
6. Soul Savior
7. Crucified
8. Divided Cross
9. The Night Before
10. Black Widows
11. Hundred Days
12. Always And Eternally



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod