Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (120)
 Infos Metal Archives (355)

The CHASM - The Spell Of Retribution (2004)
Par POWERSYLV le 3 Janvier 2005          Consultée 2129 fois
Attention, ça va cogner ! Avec sa pochette inquiétante et ténébreuse, une photo des membres du groupe aux airs pas très rassurants (cuirs, clous, tatouages) tenant un crâne, on peut dire que de prime abord les intentions sont claires. 12 ans d'existence, 6 albums - en plus de ce dernier - ... et vous avez déjà entendu parler de THE CHASM, vous ? Moi non plus. L'origine mexicaine du groupe peut sans doute expliquer celà. En tous cas, ce ne sont pas les talents du groupe ni leurs capacités musicales qui sont les causes de cette non-distribution, comme nous allons le voir ci-après.

Septième album du combo, The Spell Of Retribution bénéficie enfin d'une distribution plus large, et c'est tant mieux car les fans de death/thrash vont pouvoir se délecter. La musique du combo se situe entre SLAYER (le côté riff qui tue et la rapidité d'exécution), MORBID ANGEL (la facette technique et certaines ambiances), avec quelques incursions plus mélodiques par ci, par là. L'origine mexicaine du groupe est anecdotique à l'écoute de cette décharge électrique car le metal fougueux et furieux de THE CHASM n'est agrémenté d'aucune sonorité sud-américaine ou autre touche exotique. Ici, c'est metal à 100% !

L'album débute par un instrumental conquérant "From The Curse, A Scourge ..." qui témoigne d'un souci de mise en place particulièrement soigné et la volonté de développer une ambiance. On a déjà un avant-goût de la virtuosité des musiciens au niveau des solos de guitares. Puis, c'est la descente dans les abysses pour 9 morceaux, avec en seconde ligne le furieux "The Omnipotent Codex" : le tempo est ultra-rapide et on fait connaissance avec des vocaux hostiles et caverneux qui se calquent de manière admirable à la violence de la musique. Les riffs sont sombres et rapides, c'est tout bonnement le style de metal excitant qui ne peut laisser de marbre.

En général, les titres sont plutôt longs, mais les atmosphères mises en place et les riffs très accrocheurs font de ces 10 morceaux des odes guerrières et malsaines dont l'écoute est loin d'être monotone. On notera la précision du batteur ("Fortress" par exemple) et également de superbes titres lents, massifs qui évoluent parfois avec des changements de rythmes progressifs, comme lors d'une bataille : "The Eclipse : Monument To The Empire" et ses 3 actes successifs est à ce titre un bijou, et un titre comme "Manifest My Intervention" arrive à nous transmettre une impression de fureur maîtrisée, proche de celle que pouvait dégager un groupe comme IMMORTAL par exemple mais sans pour autant tomber dans le black-metal ou des clichés similaires. Des atmosphères qui illustrent les thèmes chers au groupe et à sa culture (mythologie sud-américaine notamment).

En résumé, THE CHASM mérite avec cet album que l'on s'intéresse un peu plus à lui, car la musique qu'il propose est vraiment très intéressante ... et méga-bandante ! Même si ça reste bien "maousse-costaud", le quartet a un style bien personnel, technique et intelligent qui vaut le détour ; en cela, The Spell Of Retribution ne tombe pas dans la barbarie bruitiste gratuite comme peut le faire le groupe de death du coin. Ce skeud peut aussi bien plaire aux fans de death, de thrash voire de heavy/power-metal, pourquoi pas ? Et c'est ce qui est génial avec cette catégorie de combos extrêmes mais fédérateurs finalement.




Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Daniel Corchado (chant, guitare)
- Julio Viterbo (guitare)
- Antonio Leon (batterie)


1. From The Curse, A Scourge...
2. The Omnipotent Codex
3. Conqueror & Warlord
4. Manifest My Intervention
5. Fortress
6. Retribution Of The Lost Years (i, The Pa
7. Conjuring The New Apocalypse
8. The Eclipse: Monument To The Empire
9. Remains Of The Covenant
10. Eternal Cycle Of Delusion



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod