Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Fatal Force

Torben ENEVOLDSEN - Guitarisma (1998)
Par THE MARGINAL le 20 Février 2005          Consultée 1158 fois
Le nom de Torben Enevoldsen ne doit pas évoquer grand chose pour bon nombre d'entre vous. Ce guitariste vient du Danemark et il se distingue en évoluant dans le metal instrumental influencé par le néo-classique. C'est en tout cas ce que son album "Guitarisma" laisse transparaître.

Concernant cet album, les titres qui le composent datent de 1995 ou 1997. C'est fin 1998 que sort "Guitarisma". Celui-ci est distribué sur un label hollandais(Roxon) avant que Torben Enevoldsen signe chez Lion Music, un label finlandais d'envergure un peu plus importante qui
rééditera cet opus 3 ans plus tard, avec un bonus en plus("Zantac").

Dès les premières notes de "Just in case", on se rend compte que le sieur Enevoldsen fait preuve d'une belle maîtrise de la six-corde. On perçoit les influences de Yngwie Malmsteen et Joe Satriani, qui ne sont pas des guitaristes nés de la dernière averse, comme vous le savez. Si la technique de ce guitariste danois est irréprochable, les titres ne sont pas pour autant saoulants. La mélodie tient une place prépondérante sur l'album dans sa globalité et quelques subtilités apparaissent à l'occasion. C'est le cas, notamment, sur "Indian summer", "For a friend", "Calm waters"(voilà un titre qui porte bien son nom), "Brand new world": des titres plutôt mid-tempos. La facette la plus heavy de ce virtuose danois est exprimée sur "Dream come true", le titre le plus long de "Guitarisma", tandis que "Take your pick", plus axé sur la vitesse, voit le guitariste se lâcher complètement.

Il convient de signaler que "Guitarisma" n'est pas un album 100% instrumental. 2 titres avec un chanteur sont présents et méritent qu'on s'y attarde un moment. "Time ran out" est un mid-tempo de heavy mélodique et mélancolique, alors que "Reach for perfection" est plus rapide. Ces 2 chansons ne dépareraient pas sur un album de Malmsteen et, même si elles n'apportent pas grand chose, demeurent plaisantes à écouter. Qui plus est, on a là l'occasion d'entendre la voix de Kenny Lübcke. Celui-ci a un registre vocal très intéressant qui s'adapte fort bien à ce style musical. D'ailleurs, je pense que c'est un aspect sur lequel Torben Enevoldsen aurait dû insister davantage.

"Guitarisma" devrait donc satisfaire les amateurs de metal instrumental et de Yngwie Malmsteen en particulier. Si ce guitariste n'apporte pas grand chose de neuf(mais qui peut en apporter de nos jours ?), il est à créditer d'un bon travail, même si on peut trouver des albums meilleurs dans ce créneau. Pour la petite histoire, sachez que Torben Enevoldsen a sorti par la suite un deuxième album("Heavy persuasion" en 2000) et que, récemment, il a fondé un groupe répondant au nom de Section A(peut-être que certains connaissent ?).




Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Torben Enevoldsen (guitare)
- Carsten Neumann (basse)
- Christian Rajkai (basse)
- Kenny Lubcke (chant)


1. Just In Case
2. Indian Summer
3. Time Ran Out
4. For A Friend
5. Deep Space Nine
6. Take Your Pick
7. Reach For Perfection
8. Calm Waters
9. Maybe Some Day
10. Brand New World
11. Dream Come True
12. What If...?
13. Zantac (bonus-track 2001)



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod