Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1990 Riverdogs
 

- Membre : Dio, Def Leppard

RIVERDOGS - Riverdogs (1990)
Par THE MARGINAL le 19 Février 2005          Consultée 2875 fois

Connaissez-vous Riverdogs ? Oui ?! Non !? Bon, alors pour les présentations, Riverdogs fut un groupe britannique qui comptait dans ses rangs le guitariste Vivian Campbell(ex-Dio, futur-Def Leppard). C'est en 1990 que le premier album éponyme de Riverdogs a vu le jour.

Dès les premières notes de "Whisper", posté au tout début de l'album, on se rend compte que celui-ci est bourré de classe et que les musiciens ont à cœur de proposer du travail bien fait. Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que le jeu de guitare de Vivian Campbell est de toute beauté. Ce qui est intéressant sur cet opus, c'est le grain de voix du chanteur Rob Lamothe, à la fois chaleureux, éraillé et profond. On sent vraiment qu'il a mis tout son cœur sur chaque titre et il apporte une touche "roots" considérable. Je le décrirais comme un croisement entre David Coverdale et John Mellencamp.

Cet album est orienté hard FM(avec très peu de claviers) avec quelques connotations bluesy. Et on se laisse volontiers séduire par tous ces délices mélodiques qui parsèment le formidable "Soldier"," Big house" qui oscille entre rock et ballade, "Holy war", le hard bluesy "I believe" qui s'achève par un pur moment d'adrénaline(Rob Lamothe qui pousse sa voix, le tempo qui s'accélère...), "Spooky", la ballade "Baby blue" tout à fait acceptable et "America" qui alterne guitares acoustiques, puis électriques.

A dire vrai, tous les titres, ou presque, auraient été aptes à cartonner en radio. Ceci dit, il ne faut pas se méprendre: si l'album, dans son ensemble, est accessible et si les guitares ne sont pas agressives(il y a beaucoup de plans acoustiques), Riverdogs a réussi le tour de force de ne jamais tomber dans le bassement commercial. Il faut dire que les chansons dégagent un feeling qui prend aux tripes l'auditeur et que les lyrics des chansons sont très profonds, bien écrits.

Cette sortie fut une agréable surprise pour les adeptes du hard FM, à l'époque. La seule chose qu'on peut regretter, à la rigueur, c'est l'absence d'un titre plus speed, plus rentre-dedans. C'est pour cette raison que je n'attribue pas la note maximum à cet album. Celui-ci fait quand même partie des meilleures productions du genre et, à défaut d'avoir eu du succès(ce qui est aussi étonnant qu'incompréhensible), est devenu culte pour certaines personnes. Enfin, sachez que cet opus vient d'être réédité chez Bad Reputation avec, en supplément, des versions live acoustiques jouées lors d'émissions radios.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


SLAUGHTER
The Wild Life (1992)
Hard fm / a.o.r




HOUSE OF LORDS
Sahara (1990)
Hard fm / a.o.r

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Rob Lamothe (chant, guitare, claviers)
- Vivian Campbell (guitare)
- Nick Brothy (basse)
- Mike Baird (batterie)


1. Whisper
2. Toy Soldier
3. Big House
4. Holy War
5. Baby Blue
6. I Believe
7. Water From The Moon
8. Rain, Rain
9. Spooky
10. America



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod