Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Iron Maiden, Viper, Paragon
- Membre : The Armada , Tarot's Myst

STORMWITCH - Witchcraft (2004)
Par POWERSYLV le 27 Décembre 2004          Consultée 5133 fois

Mesdames et messieurs adeptes de la modernité metalique, veuillez détourner les yeux de cette chronique.
Non ? Bon, je vous aurais prévenus.
Mais qu'est-ce qui fait courir STORMWITCH ? Après toutes ces années ? Groupe allemand des années 80 (début des années 90 aussi on va dire), STORMWITCH n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait, contrairement aux ACCEPT, WARLOCK et autres.

Alors autant dire que dans notre beau pays (qui n'est pas vraiment une référence) le groupe est quasiment inconnu. Les plus attentifs se diront : "Mais si, ça me dit vaguement quelquechose". HAMMERFALL et une reprise nommée "Ravenlord", ça vous parle ? Ca y est, j'ai mis le doigt dessus ! Oui, car c'est en grands fans de STORMWITCH que le combo d'Oskar Dronjak avait tenu alors à rendre hommage au groupe allemand. Hormis un décalage d'une bonne dizaine d'années, les 2 groupes sont en effet sur la même longueur d'ondes et se veulent les tenants d'un heavy-metal magique, enchanteur et vaillant.

Différence d'âge oblige, STORMWITCH est encore plus engagé dans les années 80 et ne semble plus vouloir sortir de cette faille spatio-temporelle impitoyable. Le compteur est bel est bien arrêté dans la deuxième moitié des eighties, aussi ne cherchez pas un son à la suédoise ou à la finlandaise : "No way". Oui tout peut paraître daté à l'écoute de ce "Witchcraft".

Pourtant, aussi bien au niveau du son, de la voix acidulée mais modulable du chanteur, des chansons, ce sentiment de péremption qui peut s'éveiller à la conscience des plus jeunes et modernes auditeurs de la galette nous ramène, nous autres, vieille garde du metal (si, si, quand on a connu 1989, on se sent vieux !) à une époque où il fleurait bon de tirer ses influences des DIO, BLACK SABBATH et d'un metal mélodique, guerrier et épique.
A une ère où les dinosaures, chacun avec leur marque de fabrique (JUDAS d'un côté, MAIDEN d'un autre, SCORPIONS, EUROPE, PRETTY MAIDS ...) se partageaient le Graal. "The Templars Of Steel" qu'il disait l'autre (Joacim Cans) : STORMWITCH aussi fait partie de cette race des gardiens de la flamme, et tel Hibernatus demeure un fossile vivant, un témoin de cette époque grandiose. STORMWITCH ne se reniera jamais, fera toujours sa musique.

D'autant que cet album n'est pas mauvais loin s'en faut, et alterne mid-tempos et titre plus rapides qui raviront les baladins du metal que nous sommes. La plupart des titres me transportent, c'est clair. Des histoires de sorcières et autres mages maléfiques, voilà leur univers. Il ne tient qu'à vous d'y pénétrer. Amis du metal vintage, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Votre obole, vite !

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


BLACK SABBATH
Live Evil (1982)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)



ASTRAL DOORS
Of The Son And The Father (2003)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Andy Mück (chant)
- Martin Winkler (guitare)
- Fabian Schwarz (guitare)
- Dominik Schwarz (basse)
- Marc Oppold (batterie)
- Alexander Schmidt (claviers)


1. The Sinister Child
2. At The Break Of This Day
3. Fallen From God
4. Frankenstein's Brothers
5. Until The War Will End
6. Witchcraft
7. Sleeping Beauty
8. Puppet In A Play
9. The Kiss Of Death
10. Moonfleet
11. Salome
12. The Drinking Song
13. Blood Lies In My Hand



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod