Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Melted Space
- Membre : Gorefest, The 11th Hour , Hail Of Bullets, Demiurg, Guilt Machine, Ambeon, Vengeance, Anthony, Stream Of Passion, Bodine
- Style + Membre : Arjen Anthony Lucassen , The Gentle Storm , Arjen Anthony Lucassen's Star One
 

 Site Officiel (1174)
 Myspace (215)
 Chaîne Youtube D'arjen Lucassen (191)

AYREON - Actual Fantasy Revisited (2004)
Par METAL le 20 Décembre 2004          Consultée 7641 fois

On est perfectionniste ou on ne l’est pas.
Voilà une phrase qui pourrait résumer à elle seule le projet de "Actual Fantasy Revisited".

Car qu’est-ce donc que ce nouvel album d’AYREON au titre si proche du deuxième opus du groupe ?
Une suite ? …. Pas du tout.
Un simple Remix ?? …. Pas vraiment.
Une opération marketing alors ??? …. Heu, faut pas pousser Mémétal dans les orties quand même !

Pour tout comprendre, il faut remonter quelques années en arrière, au moment du succès inattendu de "The Final Experiment" (1995). A cette époque, disons que la maison de disque, voulant profiter des bons chiffres du premier album, incita vivement Arjen à se lancer dans un deuxième disque. Et si possible rapidement … Soyons clair, le géant Hollandais n’a pas bâclé l’album mais il a essayé dans la mesure du possible de faire tout lui-même (guitares, basse, claviers) mais étant un piètre batteur, il a donc eu recours à de vulgaires samples. Certes, de part son coté électronique, Actual Fantasy n’en a pas trop souffert… Toutefois, ces percussions électroniques étaient assez regrettables et de l’avis général des fans, l’album aurait gagné en puissance avec une vraie batterie.

D’ailleurs, je vais revenir assez brièvement sur l’album d’origine pour vous donner quelques détails qui m’avaient échappé à l’époque de ma chronique d’Actual Fantasy (c’est ce qui arrive quand on bâcle le boulot) En effet l’album est basé sur la « Fantasy » mot qui signifie l’imagination ou l’irréel. Ce qui n’est pas étonnant quand on connaît le penchant d’Arjen pour la Science Fiction. Ce qui est assez intéressant sur cet album, c’est qu’un peu à l’image de Star One, certaines chansons sont librement inspirées de films qui ont marqués Arjen (qui a l’air d’être assez friand du 7ème Art de toute évidence).

On y retrouve dans l’ordre :
- Abbey of Synn : "Au nom de la Rose" (1986) de Jean Jacques Annaud
- The Stranger From Within : "Harlequin" (1980) de Simon Wincer
- Computer Eyes : "Tron" (1982) de Steven Lisberger
- Farside of the World : "The Navigator" (1988) de Vincent Ward
- Forevemore : "The Neverending Story" (1984) de Wolfgang Petersen
- The Dawn of Man : "2001 : A Space Odyssey" (1968) de Stanley Kubrick

Mais l’histoire la plus intéressante pour les fans d’AYREON reste celle de "Back On Planet Earth" nous racontant l’histoire d’un homme vivant dans une station spatiale et qui, en revenant sur terre, apprend la destruction de sa planète natale… Une histoire vaguement influencé par le titre de RUSH "2112 Overture/The Temples of Syrinx" sur l’album 2112 parut en 1976 et dont Arjen s'inspirera à nouveau pour "My house on Mars" (The Dream Sequencer)

Mais revenons en à 2004. Fier de son succès grandissant avec AYREON mais aussi STAR ONE, Arjen Lucassen qui eu l’occasion de mixer en dolby pro-logic le titre "Star Child" (STAR ONE – Space Metal) et en 5.1 "Day Eleven: Love" (AYREON – The Human Equation) profita du projet de sa maison de disque InsideOut, de ressortir les anciens albums d’AYREON pour avoir enfin l’occasion de réparer sa frustration sur le résultat final d'Actual Fantasy. Pour lui redonner une deuxième jeunesse, il décida donc d'y réenregistrer toutes les parties de batterie et basse.
C’est ainsi que dès la réalisation de The Human Equation achevée, Arjen fit appel à celui qui était devenu incontournable pour lui et AYREON au poste de batteur : Ed Warby, ainsi que son ami de longue date, le bassiste Peter Vink.

De l’aveu d’Arjen, certaines parties des enregistrements de la version originale ont été perdues... De ce fait, elles ont dû être rejouées complètement et s’en retrouvent donc changées, ce qui pourra choquer les possesseurs de la première version qui comme moi connaissent par cœur les moindres détails de l’album. Parmis ces changements, on retrouve quelques solos dont celui de "Forevemore" qui me surprend toujours malgré plusieurs écoutes.
La nouvelle version reprend également, quelques parties de chants et chœurs qui avaient été oubliées à l’époque et on notera comme petits détails, une vraie flûte sur l’intro "Actual Fantasy" en remplacement du sample d’origine mais aussi la voix de l’enfant qui n’est plus la même.
Et puis on retrouve un petit clin d’œil au Dream Sequencer à la fin de l'excellent "Computer Eyes" qui risque de devenir la signature d’Arjen ;)

Mais revenons-en au plus important à savoir la basse et batterie.
C’est indéniable, l’album gagne en puissance et ce qu’il perd en exactitude rythmique, il le retrouve en feeling. Des titres comme "The Dawn Of Man" et "Beyond The Last Horizon" s’en retrouve magnifiés et même le single de l’époque "The Stranger From Within" qui n’était pas le plus folichon de l’album, retrouve un peu plus d’intérêt à mes yeux.
Bref, ce n’est donc pas une simple amélioration de l’enregistrement qui nous est proposée ici mais une nouvelle œuvre (bien que fort proche de l’originale, je vous l’accorde).

"Actual Fantasy" était trop synthétique, "Actual Fantasy Revisited" répare cette erreur tout en laissant cette large touche électronique qui le caractérise si bien… La nouvelle version n’est certes pas cent fois meilleures que l’originale mais elle apporte ce que tous les fans du groupe attendaient d’elle depuis si longtemps, mais avec cependant un léger reproche en forme d’interrogation : Arjen Lucassen n’aurait-il pas pût sortir cette version dès 1996 ?


On notera un DVD Bonus qui contient :
- Le Remix 5.1 avec des animations différentes pour chaque titre, les paroles des chansons s’affichent à l'écran (pas à la façon d’un Karaoké je vous rassure).
- La version originale de l'album "Actual Fantasy" (1996)
- Le vidéo-clip de "The Stanger From Within" (5.1 et 2.0)
- Un mini reportage sur les coulisses de l’enregistrement 2004

A lire aussi en METAL PROG par METAL :


AYREON
The Final Experiment (1995)
Opéra rock-métal progressif lumineux




SUPERIOR
Ultra - Live (2004)
Un excellent live mais ...


Marquez et partagez






 
   METAL

 
  N/A



- Arjen Anthony Lucassen (chant, tous les autres instruments)
- Okkie Huysdens (chant)
- Edward Reekers (chant)
- Robert Soeterboek (chant)
- Cleem Determeijer (claviers)
- Rene Merkelbach (orgue hammond, claviers)
- Floortje Schilt (violon)


1. Actual Fantasy
2. Abbey Of Synn
3. The Stranger From Within
4. Computer Eyes
5. Beyond The Last Horizon
6. Farside Of The World
7. Back On Planet Earth
8. Forevermore
9. The Dawn Of Man



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod