Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES/HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Gilby Clarke

COL. PARKER - Rock N'roll Music (2001)
Par THE MARGINAL le 10 Février 2005          Consultée 1551 fois

En voilà, un album qui porte bien son nom ! Il faut dire que ce n'est pas surprenant quand on regarde de plus près le line-up qui consitue ce projet musical: Gilby Clarke(ex- Kill For Thrills, ex- Guns N' Roses) au chant et à la guitare, Teddy "Zigzag" Andreadis (le gros barbu qui accompagnait GN'R en tant que clavieriste en tournée en 91-92) aux claviers et au piano, Slim Jim Phantom(ex-Stray Cats, un groupe rockabilly US des 80's).

En écoutant de plus près ce "Rock n'roll music", on s'aperçoit qu'il n'y a pas erreur sur la marchandise. En effet, cet album fleure bon le rock n'roll roots, et on a droit également à quelques titres orientés blues et à quelques incursions plus hard-rock. A signaler aussi que se partagent le micro Gilby Clarke et le bassiste Mussy Stardust(sur 4 titres, en ce qui concerne ce dernier).

Le premier titre "Dropping out" est un mid-tempo typiquement rock n'roll bluesy comme savaient si bien le faire les Rolling Stones du temps de leur splendeur. "Can't get that stuff" lorgne plus résolument vers le blues et ses notes de slide guitare, appuyées parfois par un saxophone, sont un délice pour les oreilles. Autres belles réussites: "All the kings horses" qui est très mélodique sur les couplets et voit les grosses guitares intervenir lors du refrain, le très rythmé "Blink of an eye" qu'on peut considérer comme le titre le plus foncièrement hard de l'album, la jolie ballade bluesy "Angel's run" pleine de sensibilité (avec Muddy Stardust au chant); le hard bluesy "Pushing 40 blooze" plein d'enthousiasme, qu'on pourrait considérer comme le classique de l'album (on voit d'ailleurs Gilby Clarke et Muddy Waters se partager le chant).

D'autre part, il y a 2 reprises sur cet album et Col. Parker a fait du bon boulot dans cet exercice. "Pills", une reprise des New York Dolls, est assez fidèle à l'original, un poil plus hard; et la seule différence par rapport à la version des ex-glammeurs new-yorkais, c'est qu'il n'y a pas d'harmonica. Pour "Mercedes Benz", en revanche, le groupe propose une relecture différente par rapport à la version de Janis Joplin. Cette dernière chantait sans accompagnement instrumental sur ce titre qui durait 1'45. Avec Col. Parker, cette version est allongée: ça commence doucement avec de la slide, puis les guitares électriques durcissent le ton et on note l'apparition des choeurs féminins. Et tout ça, en 3'26.

Bon, ceci dit, cet album n'est pas un chef-d'oeuvre. Il doit être simplement considéré comme un disque de rock n'roll sans prétention, à écouter à l'occasion. D'ailleurs, le dernier titre de ce skeud "Lord only knows" est une ballade ennuyeuse, un peu pompeuse.

Dans l'ensemble, "Rock n'roll music" reste quand même un disque sympathique, agréable à écouter. Ceux qui connaissent la voix de Gilby Clarke via les albums qu'il a fait en solo et avec Kill For Thrills ne seront pas dépaysés. En outre, le signe particulier de cet album, c'est qu'il y a beaucoup de piano et d'orgue Hammond, ce qui n'est pas pour me déplaire. En tout cas, ce "Rock n'roll music" nous ramène directement aux racines bluesy du rock et, des fois, ça fait du bien par où ça passe.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


GRAYSON MANOR
Children Of The Manor (2006)
Hard rock dynamique et très efficace




BACKYARD BABIES
Live - Live In Paris (2005)
Le 1er live officiel du groupe suedois


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Gilby Clarke (chant, guitare)
- Muddy Stardust (chant, basse)
- Teddy "zigzag" Andreadis (piano, claviers, orgue hammond)
- Slim Jim Phantom (batterie)


1. Dropping Out
2. Can't Get That Stuff
3. Harmony
4. All The Kings Horses
5. Blink Of An Eye
6. Mother Mary's Son
7. Angel's Run
8. Pills
9. Mercedes Benz
10. Pushing 40 Blooze
11. Down Home Cookin'
12. Lord Only Knows



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod