Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Paragon
- Membre : Manigance
- Style + Membre : Titan
 

 Site Officiel (389)

KILLERS - Ennemis En Public (1996)
Par POWERSYLV le 7 Février 2005          Consultée 4719 fois

Après 12 ans de carrière et 6 albums studios (dont l'excellent petit dernier Contre-Courant sorti en 1995), il était temps pour le groupe basque emmené par Bruno Dolheguy de sortir son premier album live.

Ce disque en concert est le reflet de la déflagration KILLERS sur scène, une force que l'on peut déceler dans son titre Ennemis en Public. Un titre qui est un clin d'œil au premier morceau de Contre-Courant et qui montre que la bande des 4 est prête à en découdre.

D'ailleurs, c'est par "Ennemis Publics N°1" que commence le disque, un titre qui met tout de suite en condition pour l'ensemble du concert. Les morceaux de bravoure se suivent allègrement et le festin est de choix : "Chevaliers du Deshonneur" reste pour moi un incontournable du groupe et prend une dimension folle en live. "Clandestinité", plus virulent est introduit de fort belle manière par un petit discours de Bruno. Deuxième représentant de Contre-Courant, "Fatalité" dépote à sa manière juste avant ce superbe morceau, "Délire de Mort" vraiment poignant. Grand Moment.

En parlant de grands moments, on peut dire que le taux d'adrénaline monte à plusieurs reprise le long de cette 1h11 de live : "Ametsetan" est une cover personnelle et chantée en basque du "Walk All Over You" d'AC/DC ; "Morituri Te Salutant" et son tempo puissant avec son accélération sur le refrain est vraiment excellente (un de mes morceaux préférés de Contre-Courant, sans conteste) ; rescapé (avec "L'Aigle Noir") de l'album Cités Interdites, le très enjoué "Travelling Flash " ("gnan gnan gnan gnan, gnan" :) ) détend l'atmosphère sur un ton très rock'n roll. Morceau de bravoure (voir plus bas), "L'Assassin" est un titre décidément taillé pour la scène avec ses différentes atmosphères et surtout ses "oh oh" repris en chœur ; la reprise plombé de "L'Aigle Noir" de Barbara surprend lorsqu'on l'entend pour la première fois, héhé ; "Rosalind", pour beaucoup LE grand moment en concert, est ici interprété avec cette conviction habituelle et l'intimité de ses couplets, suivis du refrain entraînant. Et enfin, "Roi du Speed" termine de manière tout à fait décapante ce premier épisode live.

Cet album en concert est un beau témoignage non seulement de la puissance du groupe sur scène, mais aussi de sa proximité. Notamment celle de Bruno, véritable maître de cérémonie qui harangue souvent la foule et communique avec elle (speech engagé au début de "Clandestinité", introduction de "Contre-Courant" ... et surtout les "Oh Oh Oh Oh" de "L'Assassin".).

J'aime le son de cet album live, la sélection des titres très forts qui y figurent. Il manque peut être un extrait de Mise aux Poings (le troisième album), un petit "Rockstar Limite" n'aurait pas dépareillé :). Il y a 5 morceaux de Contre-Courant (normal, c'est le dernier il est donc mis à l'honneur) mais les autres sont représentés par 1,2 ou 3 morceaux. M'enfin on ne peut pas tout avoir non plus, car déjà à l'époque le groupe pouvait se targuer de posséder bon nombre de bâtons de dynamite dans la sacoche.

C'est avec cet album qui peut servir à la fois de live et de best of des 10 premières années de KILLERS (1985-1996) que j'ai d'ailleurs découvert le groupe : je l'avais acheté, je me souviens, en prévision de mon premier concert afin de pouvoir chanter les hymnes avec KILLERS ... et la meute ! Un concert au Plan de Ris-Orangis qui restera un grand moment dans ma vie de metal-maniac.

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


WOLF
Evil Star (2004)
Du très bon heavy vintage, captivant et épique




KILLERS
Contre Courant (1995)
Un album magistral des basques

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Bruno Dolheguy (chant, guitare)
- Ronan Jacques (guitare)
- Alain Garcès (basse)
- Patrick Soria (batterie)


1. Ennemis Publics N°1
2. Chevaliers Du Deshonneur
3. Clandestinité
4. Fatalité
5. Délire De Mort
6. Minorité
7. Résistance
8. Ametsetan
9. Morituri Te Salutant
10. Travelling Flash
11. Contre-courant
12. L'assassin
13. L'aigle Noir
14. Rosalind
15. Roi Du Speed



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod