Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Poison

ENUFF Z' NUFF - Animals With Human Intelligence (1993)
Par THE MARGINAL le 21 Janvier 2005          Consultée 1736 fois
En 1993, la mode est au grunge, au crossover et au rock alternatif et pour les groupes des 80's, il n'est pas de bon ton de sortir un nouvel album, surtout s'ils sont dans le créneau du hard rock traditionnel, du hard FM ou du glam. Pourtant, Enuff Z'Nuff n'en a cure de toutes ces considérations, croit très fort en sa musique et sort son 3ème album studio intitulé "Animals with human intelligence".

Pour l'anecdote, Enuff Z'Nuff a quitté son ancien label Atco, vraisemblablement peu satisfait des ventes du précédent album "Strength", pour atterrir chez Arista.

Avec ce 3ème album, la spontanéité s'est un peu estompée chez Enuff Z'Nuff; mais les compos dégagent plus de maturité. La musique ? Il s'agit d'un subtil mélange de hard mélodique, de glam et de pop-rock tel que le pratiquaient les Beatles dans les 60's. Enuff Z'Nuff est toujours capable de pondre de bons titres, ce qui est l'essentiel. Ainsi, on retiendra "Supersticious", tour à tour groovy, aérien, nerveux; "Black rain" qui correspond plus ou moins à ce qu'auraient pu faire les Beatles s'ils avaient fait du hard mélodique à la sauce glam, le festif "These daze" qui prend résolument le contre-pied des groupes tendance de l'époque (lorsqu'ils composaient des titres dépressifs), le mid-tempo heavy "Master of pain", "One step closer to you", le joyeux et festif "The love train" judicieusement appuyé par des chœurs et quelques notes de piano, "Mary Anne lost her baby" dont les paroles traitent de l'avortement (un sujet sérieux et grave qu'il n'est pas évident d'aborder), "Rock n world", un mid-tempo résolument hard rock avec quelques lignes mélodiques aériennes qui est taillé pour la scène.

On n'échappe pas aux 2 inévitables ballades de service. Fort heureusement, Enuff Z'Nuff s'en est assez bien sorti. "Right by your side" et "Innocence" font instantanément penser aux Beatles de par leurs refrains légers, sucrés et accrocheurs. On préférera la première ballade nommée, qui reste plus facilement dans la tête, à la seconde, un tantinet prévisible en dépit d'un final en apothéose.

En dehors de 2 titres moins bons (notamment "Takin' a ride", trop fade), "Animals human intelligence" est un album de bonne tenue et cohérent. Bien entendu, le public ne s'est pas intéressé à Enuff Z'Nuff puisque la musique de ce combo était alors en décalage avec les modes de l'époque. Qu'importe, ce disque a quand même trouvé grâce aux yeux des aficionados du hard US qui sont restés fidèles au groupe américain. A titre anecdotique, le batteur Vikki Foxx a quitté le groupe peu avant la sortie de cet album et a été retiré de la pochette de l'album par le groupe, manifestement en froid avec lui (c'est en tout cas ce que les membres du groupe ont fait comprendre dans les crédits du CD).




Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Derek Frigo (guitare)
- Donnie Vie (chant, guitare, piano)
- Chip Znuff (basse)
- Musicien Additionnel:
- Vikki Foxx (batterie)


1. Superstitious
2. Black Rain
3. Right By Your Side
4. These Daze
5. Master Of Pain
6. Innocence
7. Takin' A Ride
8. The Love Train
9. One Step Closer To You
10. Bring It On Home
11. Mary Ann Lost Her Baby
12. Rock N World



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod