Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO GENTIL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (83)
 Facebook (173)

PAPA ROACH - Getting Away With Murder (2004)
Par METAL le 4 Décembre 2004          Consultée 4351 fois

Le Metal est l’une des scène musicale ou l’on cherche le plus à cataloguer ses groupes préférés. En effet : speed, prog , heavy, black, death, néo et j’en passe, nous offrent la possibilité de se faire une petite idée d’un groupe sans jamais en avoir écouté une seule note et accessoirement se la péter devant les copains (comment ça, tu n’a jamais écouté du heavy true electro pop metal ?)

Dans le cas de Papa Roach, qui officiait jusqu'à présent avec le prometteur "Infest" et le moins prometteur "Lovehatetragedy" dans ce que j’appel du "Rock buffy"(1), il profite de ce nouvel album pour lâcher un peu le léger coté rap metal qui a fait sa renommé (avec entre autre le "tube" : Last resort) pour nous servir des morceaux un peu plus musclés et entraînants.

Mais le résultat est-il concluant ?
En partie seulement …

Sans vouloir faire cliché, ce Getting Away With Murder (GAWM) est un album qui plaira à n’en pas douter à la nouvelle génération friande de Sum41 et autre Staind, Limp bizkit etc ….
Le concept est assez simple : rythmes élevés, refrains entêtants et riffs assez bateaux mais efficaces.
D’ailleurs pour être honnête, même si j’avais beaucoup d’a priori sur le groupe, je reconnais que coté maîtrise, il n’y a pas grand chose a reprocher aux musiciens qui ne cherchent pas à en faire trop et font bien leur boulot, ni même à la voix de Jacoby Shaddix qu’on disait pourtant agaçante à la longue et qui s’avère au final assez plaisante.

Il y a même sur cette galette quelques petites pépites comme le title track "Getting Away With Murder" à la rythmique assez lourde voir Heavy (ouais c’est la même chose), ainsi que "Not Listening", titre sans aucune surprise, qui n’évolue presque jamais mais qui n’en reste pas moins excellent du début à la fin.
Car s’il y a bien une chose que Papa Roach a compris, c’est utiliser a fond leurs bonnes idées quitte à les passer en boucle 20 fois sur la même chanson (comme le refrain de "Sometimes", par exemple).

Alors forcement, a coté, on notera les fameux titres "Rock buffy" comme le mille fois entendu "Done With You" , le cucul "Scars" (prévu même en single si je ne m’abuse) ainsi que certains morceaux comme "Be Free" et "Do or die" qu’on oubliera très vite tant ils manquent cruellement d’originalité.

En bref GAWM rempli sont rôle, à savoir : être plaisant.
Certes, ça vole pas bien haut mais les quelques titres médiocres sont compensés par les 2 ou 3 bons morceaux de l’album, tandis que le reste qui est assez moyen, stabilise l’aiguille de la balance qualitative au milieu, entre réussite et plantage.

Pour conclure, je dirais qu’il est assez dommage de voir le résultat final de l’album quand on voit la qualité de certains titres.
Le cul entre deux chaises, Papa Roach a, à mon goût, échoué dans sa tentative d’évolution musicale.
C’est encore un peu trop tendre pour espérer quitter leur étiquette de "Néo pour Djeunz" et ainsi toucher un publique plus adulte et la reconnaissance qui va souvent avec.

Mais bon c’était quand même bien tenté et ça mérite la moyenne : 2,5 / 5


(1) Rock Buffy : Groupe jouant de la soupe pour minettes dans les nombreuses scènes de « Bar branché » des séries comme "Buffy contre les Vampires" ou autre "Charmed".

A lire aussi en NEO METAL :


36 CRAZYFISTS
A Snow Capped Romance (2004)
De l'emo-nü-core exemplaire !




GHOULS STONE VALLEY
Ghouls Stone Valley (2014)
Joseph Poole au féminin


Marquez et partagez




 
   METAL

 
  N/A



- Jacoby Shaddix (chant)
- Tobin Esperance (basse - guitare)
- Jerry Horton (guitare)
- Dave Buckner (batterie)


1. Blood
2. Not Listening
3. Stop Looking Start Seeing
4. Take Me
5. Getting Away With Murder
6. Be Free
7. Done With You
8. Scars
9. Sometimes
10. Blanket Of Fear
11. Tyranny Of Normality
12. Do Or Die



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod