Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (12)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Def Leppard, Danger Danger, Trixter, Pink Cream 69, Poison, Manic Eden, Jaded Heart, Gotthard, Heart
- Membre : Richie Sambora

BON JOVI - Keep The Faith (1992)
Par POWERSYLV le 5 Janvier 2005          Consultée 9754 fois

Nous sommes en 1992 et BON JOVI sort son très attendu cinquième album, Keep The Faith. La foi, les fans avaient bien failli la perdre en ce tournant de décennie. La sortie et le succès de New Jersey en 1988 avaient donné lieu à une immense tournée mondiale et le band était devenu une pointure internationale de la rock music (Merci MTV ;p).

Fatigués, les musiciens ont profité d'un bon break en 1990, une séparation que l'on a vite pensé définitive : rumeurs de mésentente au sein du groupe avec un Jon qui se serait comporté un peu trop en "dictateur", projets solos des musiciens - Jon était alors occupé par la bande originale du film Young Guns II (Blaze Of Glory) où il a pu côtoyer ses idoles Jeff Beck et Little Richards, Richie Sambora avec son opus Stranger In This Town ... On ne donnait pas cher de la survie du groupe.

Et puis 1992 arriva, apportant avec elle la nouvelle d'un album studio des 5 enfin réunis. Car les musiciens du New Jersey ont puisé dans ce break et dans leurs expériences personnelles une nouvelle vigueur, de nouvelles inspirations et une lucidité.

On retrouve pourtant encore Bob Rock au manettes pour un disque qui entame une nouvelle période dans la carrière de BON JOVI. Bien qu'en gardant son style et son identité (de bonnes chansons de hard-rock FM), le son se veut plus brut, plus rock qu'il ne l'était auparavant. Il faut dire que les claviers sont plus discrets également que par le passé, rompant ainsi avec des sonorités édulcorées très "années 80". Une volonté du groupe qui voulait, c'était dans l'air du temps, peut-être se montrer sous un jour plus authentique.

Loin de remettre en cause les 2 chefs-d'œuvre précédents, ici, finis les chœurs candides de "Born To Be My Babe". Finis aussi les strass et paillettes. Finies les coupes caniches. A l'aube des années 90 et alors que le grunge fait fureur, BON JOVI a mûri, c'est indéniable et c'est ce qui frappe sur cet album. Les purs délires rock'n rolls sont là avec "I'll Sleep When I'm Dead", "Woman In Love" et surtout "Blame It On The Love Of Rock'n Roll".

Les hits de l'album ? "I Believe" qui ouvre l'album et qui fait un petit pont avec le disque précédent, la maturité en plus, avec un Jon qui chante encore mieux qu'avant ! Même esprit pour "In These Arms" et son refrain chantant. "Keep The Faith", sûrement l'une des chansons les plus énergiques du groupe (avec "Fear"), effet garanti le matin au réveil. Et bien évidemment LA ballade de l'album, "Bed Of Roses" qui une fois de plus sera un tube sur lequel Cupidon viendra encore tirer quelques flèches. Quelques titres montrent un BON JOVI plus heavy, comme le lourd "If I Was Your Mother" ou le plus agressif (bien que moyen finalement) "Fear" où Jon s'égosille comme rarement à la fin du morceau.

Et là, sur ce skeud, il y a un titre qui pour moi est l'une des perles du groupe : "Dry County". Une ambiance de début très intimiste, nostalgique. Puis ça évolue dans un style un peu "cow-boy", avec quelques chœurs gospels en fond - passage qui peut rappeler le travail de Jon sur Blaze Of Glory - et qui impose un refrain de type ballade. Puis après une légère accalmie, un passage très heavy et prenant avec un Richie qui triture sa guitare à tout va et qui se lâche ! Pour moi le plus beau solo de Mister Sambo ! Géant ! Et ça se termine avec la reprise de l'ambiance du début et un refrain. Ce titre "Dry County" est un véritable travail d'orfèvre ! Je ne sais pas si le groupe l'a déjà joué en live, mais si c'est le cas, ça a du être monstrueux. Mon cœur s'emballe à chaque écoute de ce morceau.

Keep The Faith démontre que BON JOVI n'est pas un "groupe pour teenagers", qu'il vient de franchir une étape artistique dans son évolution et dans son histoire. Ce sera aussi le dernier album avec Alec Jon Such (le bassiste des débuts). Quelques fans seront déroutés par le côté moins édulcoré et plus direct de la musique du combo, moins cependant que 3 ans plus tard avec le plus mou (mais néanmoins très beau) These Days. Car quoiqu'on en dise (et c'est le cas aussi pour les albums qui suivent), Jon et Richie restent d'excellents songwriters, capables d'écrire de très belles chansons. Même s'ils sont moins hard ... un peu comme SCORPIONS en fait.

Keep The Faith reste un incontournable de BON JOVI et un succès du groupe, même si le coup de cœur sera moins probant que pour Slippery When Wet ou New Jersey en leurs temps.

A lire aussi en HARD ROCK par POWERSYLV :


HARDCORE SUPERSTAR
Beg For It (2009)
7ème opus entre crasse et paillettes




BLUE MURDER
Blue Murder (1989)
Premier album du projet de john sykes


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   POWERSYLV

 
   CANARD WC
   FENRYL
   MULKONTHEBEACH

 
   (4 chroniques)



- Jon Bon Jovi (chant)
- Richie Sambora (guitare, chant)
- Alec John Such (basse)
- Tico Torres (batterie)
- David Bryan (claviers)


1. I Believe
2. Keep The Faith
3. I'll Sleep When I'm Dead
4. In These Arms
5. Bed Of Roses
6. If I Was Your Mother
7. Dry County
8. Woman In Love
9. Fear
10. I Want You
11. Blame It On The Love Of Rock'n Roll
12. Little Bit Of Soul



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod