Recherche avancée       Liste groupes



      
GRUNGE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1995 Foo Fighters
1997 The Colour And The Sh...
1999 There Is Nothing Left...
2002 One By One
2005 In Your Honor
2006 Skin And Bones
2007 Echoes, Silence, Pati...
2008 Live At Wembley Stadium
2014 Sonic Highways
2015 Saint Cecilia Ep
 

- Membre : Nirvana

FOO FIGHTERS - The Colour And The Shape (1997)
Par DAVID le 19 Décembre 2004          Consultée 6013 fois

Les Foo Fighters resteront le groupe de 2 albums. Le premier, éponyme, avait eu l'effet d'une bombe à sa sortie, révélant au public les talents de compositeur de Dave Grohl. Son successeur en est la suite logique, différent sur la forme plus que sur le fond.

Divisé en 2 parties avec d'un côté des titres pop légers et sympathiques, un peu dans la lignée de Big Me, avec toujours des réminiscences aux Beatles, et de l'autre les titres pêchus aux mélodies efficaces. On pourra soupçonner les Foo Fighters d'essayer de s'attirer les faveurs des médias avec le très "radio-friendly" Monkey Wrench, mais This Is A Call de l'album précédent se situait déjà dans cette optique. Everlong, le 2nd single, est un choix plus risqué par contre puisque ce n'est pas vraiment le genre de morceau joyeux et facile, malgré un refrain tubesque.

Là où les Foo Fighters sont les meilleurs, ce sont dans les contrastes entre passages calmes et refrains furieux (My Poor Brain, Enough Space). Le chant de Dave Grohl trouve vite ses limites lors des passages hurlés, qui me semblent un peu forcés (Dave Grohl lui-même reconnaîtra plus tard avoir été hyper tendu et stressé lors de l'enregistrement de l'album, et ça s'entend !!!). Kurt Cobain était bien plus doué à ce niveau-là. Par contre, pour chanter tout en douceur, tout baigne.

Puisqu'on parlait de Kurt Cobain, on retrouve à nouveau un clin d'œil à Nirvana sur Wind Up, agressif et pourtant bien plus fin que le Weenie Beenie du 1er album. Le sommet de l'album est (et de loin) New Way Home, absolument magnifique. C'est leur meilleur titre tout album confondu.

Dave Grohl a un peu tendance à nous resservir le même genre de mélodies à chaque fois (Walking After You fait un peu penser à Big Me en plus lent). La recette qui fonctionne encore à présent risque de ne plus être valable pour les prochains albums.

A lire aussi en GRUNGE :


ALTER BRIDGE
One Day Remains (2004)
Un groupe à ne pas négliger, step 1




PEARL JAM
Live At The Gorge (2007)
Magique, sublime, incontournable, dément


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Dave Grohl (chant, guitare, batterie)
- Pat Smear (guitare)
- Nate Mendel (basse)


1. Doll
2. Monkey Wrench
3. Hey, Johnny Park!
4. My Poor Brain
5. Wind Up
6. Up In Arms
7. My Hero
8. See You
9. Enough Space
10. February Stars
11. Everlong
12. Walking After You
13. New Way Home



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod