Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


FRONTSIDE - Forgive Us Our Sins (2004)
Par POWERSYLV le 19 Octobre 2004          Consultée 1235 fois

On dirait pas comme ça mais ça bouge en Pologne. Même si musicalement on connaît ou on ne connaît pas, même si on aime ou on n’aime pas, on aura entendu parler au moins une fois dans sa vie des légendaires VADER et des réputés BEHEMOTH. DECAPITATED et TRAUMA aussi.

Et bien que voici que voilà un album qui va nous faire connaître un autre combo du pays de feu Lech Walesa : Forgive Us Our Sins de FRONTSIDE. Un premier skeud qui inaugure donc la discographie de ce combo de Death teinté de Hardcore, tel un jalon planté dans le sang.

Un contexte à la parure religieuse : l'ange de la pochette nous fixe inexorablement, pointant le doigt sur nos consciences et sur la prière : "Pardonne-nous nos péchés". Car l'introduction (premier morceau) est une prière. Mais cette apparence religieuse est malmenée tout au long de ce disque par un nihilisme death/core qui s'enfonce vicieusement, telles les épines de la couronne du Crucifié.

Car comment ne pas être transpercé de toutes parts lorsque déboule ce death metal aux riffs d'enfer et aux rythmiques rapides ("Don't Raise Your Hand Against The Creator") ? Une violence qui frôle même parfois le grind avec le remarquable "The Accused", au solo ultra-rapide (ouh là) et l'intervention, aux côtés de la voix death/hardcore d'une voix écorchée vive. Bon, niveau chant justement, ça beugle à tout va ! Ne cherchez pas de chant néo-classique, ce n'est pas le rayon lingerie fine ici, mais charcuterie et rillettes ;P. Je ne suis pas spécialiste en chant death, je ne saurais dire quels en sont les styles différents, toujours est-il qu'il y a des registres plus agréables que d'autres. Et là, ça va. Dans le genre "méga-bordel organisé", on citera aussi l'ébouriffant "Cursed". Violence certes, mais variété aussi, qu'elle soit au sein des morceaux (nombreux changements de rythmes) ou de titre en titre. Le début de "Cry Of The Debased" fait même penser aux premiers IN FLAMES, il y a même une voix féminine qui vient discrètement à la rescousse. Titre pépère mais très bon, "God Created Satan" fait plutôt dans l'incantatoire, avec des voix différentes qui se collent les unes aux autres et génèrent un effet d'assemblée ("Mais quelle est cette secte Grand Maître ?"). Autre titre très sympa, "The Last Supper" fait mouche avec son intro aux sonorités orientales. La violente procession s'arrête enfin avec " ... And Forgive Us Our Sins" au final mammouth aux guitares éthérées.

Amen ? Non, ce n'est pas tout à fait fini car il y a 2 ghost-tracks qui, vu le son, doivent être des extraits de démos ou des chutes de studio. Un premier plutôt groovy, thrash/hardcore avec un passage atmo où une voix claire à la Danzig intervient. Le deuxième morceau mystère quant à lui est carrément plus rentre dedans.

Bon, bilan de ce premier FRONTSIDE : c'est de la musique de furieux, c'est clair, la trame est néanmoins excitante. Derrière le bourrinage se cache un groupe qui va droit au but, et qui révèle un style finalement assez prenant, varié et intelligent pour que je remette le disque une deuxième fois derrière. Ce qui est assez rare avec le Death Metal car c'est sans doute le style où je suis le plus difficile et le plus exigeant. Surtout s'il y a des relents hardcore. Un joli challenge donc ;).

A lire aussi en DEATH METAL par POWERSYLV :


AKERCOCKE
Choronzon (2003)
Death metal




GRAVE
As Rapture Comes (2006)
Death metal old school, excellent


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Astek (chant)
- Demon (guitare)
- Daron (guitare)
- Novak (basse)
- Destroy (batterie)


1. Intro
2. Don't Raise Your Hand Against The Creato
3. Extinction Of The Earth
4. The Accused
5. Cry Of The Debased
6. God Created Satan
7. Rain Of Purification
8. Cursed
9. Streets Of Hate
10. The Last Supper
11. And Forgive Us Our Sins



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod