Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 6)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Whitesnake, Astral Doors, Nightmare
- Membre : Ark, Pagan's Mind, Allen - Lande, Beyond Twilight, Mundanus Imperium, Masterplan, Jorn Lande & Trond Holter

JORN - Out To Every Nation (2004)
Par POWERSYLV le 12 Octobre 2004          Consultée 4593 fois

On assiste depuis quelques années à l'émergence de chanteurs à forte identité. On pourra citer dans leurs styles respectifs Tim Owens (ICED EARTH, ex-JUDAS PRIEST), Thomas Englund (EVERGREY) ou Andy B. Frank (SYMPHORCE/BRAINSTORM). Jorn Lande fait partie de ceux-là.

Voilà 5 ans, un drôle d'OVNI appelé ARK se faisait connaître avec une musique mêlant metal, prog et d'autres influences. Tête de proue du groupe, le blond chanteur s'est très vite fait remarquer même au-delà des fans de ARK par sa voix caractéristique.
Aujourd'hui chanteur des plus conventionnels MASTERPLAN, Jorn n'en délaisse pas moins son aventure solo.

La preuve en est ce Out To Every Nation qui sort en cette année 2004, soit 3 ans après Worldcharger, et 4 après Starfire. Pour ce faire, le chanteur s'est acoquiné avec Magnus Rosen, l'hirsute bassiste d'HAMMERFALL, et d'autres musiciens moins connus mais néanmoins très bon, comme le guitariste Jorn Viggo Lofstad.

Le disque percute d'entrée avec "Young Forever", sûrement le titre le plus heavy du skeud. Au fil des écoutes, on se rend compte que le groupe désire alterner les émotions et les tempos, tout en restant très ancré dans des influences années 70 / années 80, avec un gros son actuel. "Out To Every Nation" est une très belle chanson, mid-tempo, puissante et racée avec un refrain mémorisable et où la voix de Jorn s'illustre davantage. L'ombre de David Coverdale (DEEP PURPLE/WHITESNAKE) ou de Ronnie James Dio plane sur certains titres comme le heavy blues "Something Real" ou le plus sombre "Living With Wolves". "Rock Spirit" est un hommage au hard rock'n roll des années 70 et 80, notamment par un refrain qui rappelle AC/DC. On y déniche même à un moment il me semble le riff de "Love Child" (une chanson de DEEP PURPLE époque ... Coverdale, bien sûr !). Des incursions plus progressives peuvent se retrouver par moments sur le superbe "Vision Eyes" ou le final "When Angel Wings Were White". La ballade "Behind The Clown" est superbe : ambiance feutrée et tout et tout, avec le superbe organe de Jorn.

En gros, je dirais que ce disque est caractéristique du style Jorn Lande, sans tomber dans le registre Helloween (MASTERPLAN), ni dans le trop expérimental (ARK).

Avec Out To Every Nation, album honnête sans être révolutionnaire, mais varié et bien interprété, les fans du norvégien seront comblés. Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour le prochain MASTERPLAN prévu pour début 2005.

A lire aussi en HARD ROCK par POWERSYLV :


KISS
Animalize (1984)
Quand kiss et glam font bon ménage ...

(+ 1 kro-express)



MOTÖRHEAD
Better Motörhead Than Dead : Live At Hammersmith (2007)
Le live des 30 ans !


Marquez et partagez



Par METAL, RENAUD STRATO




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Jorn Lande (chant)
- Jörn Viggo Lofstad (guitare)
- Magnus Rosen (basse)
- Stian Kristoffersen (batterie)
- Ronny Tegner (claviers additionnels)


1. Young Forever
2. Out To Every Nation
3. Something Real
4. Living With Wolves
5. Vision Eyes
6. One Day We Will Put Out The Sun
7. Behind The Clown
8. Rock Spirit
9. Through Day And Night
10. When Angel Wings Were White



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod