Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK EXPéRIMENTAL  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2004 Crater
 

- Membre : BØrknÅgar

FISSION - Crater (2004)
Par POWERSYLV le 9 Octobre 2004          Consultée 1341 fois

Infatigable Monsieur Vintersorg ! Non content de donner au monde en début d'année un remarquable nouvel album sous sa griffe (The Focusing Blur), non content d'assouvir sa double ration metalique avec son groupe BORKNAGAR (Epic), voici qu'il est sollicité par Benny Hägglund, son batteur live.

Car FISSION est surtout le projet de ce dernier. Une affaire de famille en somme, et aussi une affaire de fous car on a ici 2 hommes à tout faire : Vintersorg au chant et aux claviers, Benny à la guitare, à la basse et à la batterie. Le musicien animalier Rémy Bricka connu voilà un bon 25 ans dans notre pays et aimé des petits comme des grands n'a plus qu'à aller se rhabiller après ça.

Pour un premier essai, celui-ci s'avère assez satisfaisant surtout du fait du professionnalisme des deux protagonistes. Après un premier titre "Mekanism" qui sert en fait d'intro (ben oui, c'est juste que, pendant quelques secondes on entend une manivelle qui tourne ma pauv' dame), le titre "Crater" ouvre les hostilités sous la forme d'un black teinté de riffs thrash. Mais c'est qu'il commence très bien ce disque ! Et la suite continue à nous emmener dans un metal à la croisée de l'extrême, du heavy et du thrash.

On remarquera les multiples changements de rythmes qui vont du plus rapide au mid-tempo et qui surtout interpellent par la qualité des transitions. Ces ruptures de tempo sont essentielles d'ailleurs pour ce skeud qui, si elles n'étaient pas là, souffrirait sans doute d'une grande linéarité. Des accents folks ou prog se font parfois jour ("Accelerator"), mais de façon assez timide et beaucoup moins aventureuse que sur l'album de VINTERSORG.

On retrouve d'ailleurs beaucoup (trop ?) de caractéristiques du "style Vintersorg", cette façon extrêmement subtile de mêler les genres et les ambiances. Sans oublier le chant impeccable qui sait se faire black, death ou clair. Un timbre clair au caractère épique, qui peut se rapprocher parfois de ce que fait un certain Vortex (DIMMU BORGIR/OLD MAN'S CHILD) et qui parfois vole la vedette au chant extrême ("Mind Vortex" ... tiens ben justement quand on parle de Vortex, héhé).

Du metal virulent mais construit, avec des titres à l'intitulé mystérieux (y a encore des trucs métaphysiques et machinchoses là-dedans ...) et qui souvent laisse entrevoir de jolies mélodies (début de "Empty Nimbus", "Catastrophe Consumer", le superbe "Eremiten").

Crater est donc un premier essai plutôt réussi pour FISSION, même s'il est quand même très marqué de l'empreinte de Vintersorg. Aussi les fans du prodige de l'extrême scandinave devraient adorer ce disque un poil plus direct ; et ceux qui souhaiteraient se familiariser avec le style pourraient commencer par cet album avant d'expérimenter ensuite, si ça leur plait, avec The Focusing Blur ou Visions From The Spiral Generator. Un bon moment.

A lire aussi en BLACK METAL par POWERSYLV :


MAYHEM
Wolf's Lair Abyss (1997)
Noir c'est noir. mayhem revient avec un ep haineux

(+ 1 kro-express)



GORGOROTH
Twilight Of The Idols (2003)
Black expérimental


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Vintersorg (chant, claviers)
- Benny Hägglund (guitare, basse, batterie)


1. Mechanism
2. Crater
3. Accelerator
4. Empty Nimbus
5. Magnetism
6. Catastrophe Consumer
7. The Core - 118 Protons Of Insanity
8. Mind Vortex
9. The Chaos Algorithm
10. Eremiten
11. Syndrome



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod