Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (2 / 1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Opeth, Katatonia, Edge Of Sanity, Lindemann
- Style + Membre : Hypocrisy
 

 Myspace Du Groupe (466)
 Site Officiel (370)
 Album Artwork (new) (573)

BLOODBATH - Nightmares Made Flesh (2004)
Par POWERSYLV le 18 Septembre 2004          Consultée 4839 fois

Depuis quelques années maintenant, BLOODBATH est connu comme le side-project death metal du chanteur d'OPETH Mikael Akerfeldt, de Dan Swano (EDGE OF SANITY) et de membres de KATATONIA. Avec un premier EP et surtout un bon premier album Resurrection Through Carnage, les intentions du quartet sont simples.

La résurrection ? C'est celle d'un death metal vorace et grinçant prêché dans les contrées nordiques par les maîtres ENTOMBED et UNLEASHED voilà une petite quinzaine d'années. Le carnage ? C'est ce en quoi cette résurrection se matérialise, ce en quoi ce verbe se fait chair : la musique ci-dessus nommée. Et en voyant débouler ce 2ème album, on se dit que finalement ... BLOODBATH serait-il davantage que cet hommage original en forme de défouloir ? Un véritable groupe ? Va savoir.

Pourtant, il est chamboulé le groupe ! Tout d'abord, Dan Swano quitte les fûts pour la guitare. Mais ce n'est pas tout. Très occupé par un OPETH qui connaît le succès que l'on sait, Mikael quitte le navire BLOODBATH. Et devinez qui le remplace aux vocaux ? Rien de moins que l'inévitable Peter Tagtgren, mentor-guitariste-grogneur d'HYPOCRISY, chanteur de PAIN et producteur de renom. Décidément, il a la santé le Peter ! Tel un Barbapapa, l'équipe a changé de forme mais le fond reste à l'identique.

La lecture des titres ne nous porte pas vraiment à croire que ça s'est calmé au nord ("Cancer Of The Soul", "Soul Evisceration", "Fedding The Undead", "Year Of The Cadaver Race"), et l'essai est transformé déjà quand le premier titre déboule dans les chaumière. Intro furax de chez furax avec un batteur "maousse costaud", les rythmiques sont ultra rapides et violentes la plupart du temps, mais elles varient souvent à l'intérieur du même morceau. L'accélération au niveau du refrain de "Drapped In Disease" par exemple est tout bonnement fameuse. On a parfois affaire à des mastodontes, exemple ce "The Ascension" d'une lourdeur effroyable. Mais c'est bon !

Autre caractéristique, connaissant l'évolution d'un groupe comme HYPOCRISY, je ne me souvenais plus que Mr Tatgren pouvait avoir des vocaux aussi ... effroyables ! Il est réellement impressionnant sur ce disque. Le gros son des guitares donne une épaisseur caractéristique aux pièces, renforcé par la production (pas étonnant quand on voit le line-up, hmm).

On notera dans ce marasme qui pourtant ne sombre pas dans le bordélique des riffs carrés répétitifs et des solos de guitares vraiment somptueux qui se greffent sur l'ensemble ("Brave New Hell", "Fedding The Undead", "Outnumbering The Day"). Preuve que tout virulent qu'il est, le death metal de BLOODBATH sait enrober des mélodies.

Je ne sais pas si nous verrons ce joli monde rassemblé un jour sur scène et ce que celà donnera à cette occasion. Mais si ce cataclysme se transpose demain en live, mais ça risque de faire mal, très mal !

A lire aussi en DEATH METAL par POWERSYLV :


AKERCOCKE
Choronzon (2003)
Death metal




FARMAKON
A Warm Glimpse (2003)
Death expérimental


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Peter Tägtgren (chant)
- Anders Nyström (guitare)
- Dan Swanö (guitare)
- Martin Axenrot (batterie)
- Jonas Renkse (basse)


1. Cancer Of The Soul
2. Brave New Hell
3. Soul Evisceration
4. Outnumbering The Day
5. Feeding The Undead
6. Eaten
7. Bastard Son Of God
8. Year Of The Cadaver Race
9. The Ascension
10. Draped In Disease
11. Stillborn Saviour
12. Blood Vortex



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod