Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Presto Ballet, Hall Aflame, Savatage
- Style + Membre : Ronny Munroe
 

 Myspace Officiel (449)
 Site Officiel (210)

METAL CHURCH - The Weight Of The World (2004)
Par FREDOUILLE le 5 Octobre 2004          Consultée 5001 fois

Depuis le très moribond "Hanging in the balance" sorti en 1993, j'ai délaissé le combo Américain qui n'a de toute manière pas excellé en matière de productivité : un seul album sorti en 1999, "Masterpeace" marquant le retour de David Wayne au sein de METAL CHURCH. J'ai zappé cet album et je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut.

Et voici qu'après 5 années d'absence, revoici METAL CHURCH avec un line-up quasiment remanié dans son intégralité puisque seuls Kurdt Vanderhoof et Kirk Arrington sont les seuls rescapés du line-up originel !!! Ce nouvel album a donc éveillé ma curiosité et au vu de quelques chroniques positives, je me suis décidé à l'acheter.

Première constatation sur cet album à l'écoute du 1er morceau "Leave them behind", le groupe a semble-t-il retrouvé le dynamisme et la fureur (attention c'est un bien grand mot) qui l'animaient sur des albums comme "Blessing in disguise" ou "The human factor". Les guitares sont omniprésentes et assez tranchantes. Ce morceau est plutôt rapide et le refrain plutôt accrocheur. Quant au nouveau chanteur Ronnie Munroe, sa voix manque malheureusement d'agressivité (je compare à l'excellent Mike Howe figurant sur le monstrueux "The human factor") et ne sonne pas comme doit sonner le chanteur de METAL CHURCH. C'est mon avis.

Toujours est-il que Ronnie n'est pas un mauvais chanteur bien au contraire (il n'y a qu'à écouter son chant sur le début de "Time will tell", titre qui lui va comme un gant !). Ronnie Munroe me fait tout simplement penser à Biff Byford (SAXON) et c'est particulièrement flagrant sur la majeure partie de l'album. Sa voix reste toutefois légèrement plus rauque d'une part, et plus aiguë sur ses envolées vocales d'autre part.

D'ailleurs, il est assez étrange que "Weight of the world", deuxième morceau de l'album se rapproche de SAXON, par exemple, mais en plus fouillé et plus complexe : intermède atmosphérique, breaks bien ficelés. Ce deuxième morceau très agréable à l'écoute est toutefois assez classique.
Sur "Hero's soul" morceau très heavy metal, METAL CHURCH sonne encore plus comme du SAXON et les guitares sont très Maidenniennes. Le refrain quant à lui c'est du IRON MAIDEN tout craché. Ce "Hero's soul" est un très bon morceau.

Mais que l'on ne s'y méprenne pas : METAL CHURCH n'est pas la vulgaire copie de SAXON ou d'IRON MAIDEN ! Le groupe sait composer des morceaux plus personnels et très travaillés tel l'excellent "Madmans overture" et son intermède atmosphérique de toute beauté et ses quelques lignes de basse plutôt bien alignées. Les soli guitaristiques sont quant à eux irrésistibles sur ce morceau : l'un des meilleurs morceaux de l'album, sans aucun doute.

Il est indéniable que le groupe a consenti des efforts certains pour rendre sa musique aussi captivante que possible. Les quelques escapades atmosphériques ("Sunless sky", "Madmans overture") ou breaks enchaînant soli et accélérations rythmiques du plus bel effet ("Wings of tomorrow"), pourtant bienvenus, en sont l'illustration évidente. Toutefois, cela ne suffit pas tout à fait à rendre l'ensemble déterminant.
Néanmoins, je souhaite terminer sur le tonitruant "Blood money" qui termine avec rage et fureur, et par conséquent avec brio ce "Weight of the world". Des morceaux de cette trempe, Messieurs, on en redemande !!!!

Alors, à l'instar de "Dance of death" d'IRON MAIDEN, ou du futur "Lionheart" de SAXON, ce nouveau METAL CHURCH fait partie de ces très bons albums mais qui donnent au final trop dans le traditionnel. Dommage! De plus la production de cet album me semble un peu trop lissée et l'esprit "sauvage" du groupe a quasiment disparu.

A noter que cet album aux forts relents de SAXON et d'IRON MAIDEN (et ce n'est pas les oh oh oh de "Cradle to grave" qui me dira le contraire !) me parait quand même bien supérieur aux derniers essais en date des deux groupes pré-cités. Ah ces vétérans !!!



Morceaux préférés : "Leave them behind", "Madmans overture", "Cradle to grave", "Blood money"

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


TAD MOROSE
Undead (2000)
Heavy metal suèdois racé et classieux! la claque!




GRAVE DIGGER
The Clans Will Rise Again (2010)
Garçon ! Un autre GRAVE DIGGER svp !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Kurdt Vanderhoof (guitare)
- Kirk Arrington (batterie)
- Ronnie Munroe (chant)
- Jay Reynolds (guitare)
- Steve Unger (basse)


1. Leave Them Behind
2. Weight Of The World
3. Hero's Soul
4. Madman Overture
5. Sunless Sky
6. Cradle To Grave
7. Wings Of Tomorrow
8. Time Will Tell
9. Bomb To Drop
10. Blood Money



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod