Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


The BLACK - Peccatis Nostris / Capistrani Pugnator (2004)
Par FREDOUILLE le 18 Septembre 2004          Consultée 1636 fois

L'Italie n'est pas seulement le pays où règne essentiellement le metal symphonique comme on pourrait le croire (TIME MACHINE, ARACHNES, RHAPSODY, SECRET SPHERE). Les Transalpins sont également des spécialistes de l'école de doom metal. Le label Italien Black Widow ne s'y est pas trompé en signant des groupes, mythiques pour certains tel PENTAGRAM, ou pour la plupart underground tels le groupe Français NORTHWINDS ou encore THE BLACK.

THE BLACK est un groupe Italien de doom metal, qui signe ici son cinquième album. Après quatre années de silence, l'un des meilleurs groupes italiens de doom metal fait un tonitruant retour avec cette impressionnante pièce maîtresse de 76 minutes. En fait, "Peccatis Nostris" et "Capistranis Pugnator" sont deux albums différents, réunis sur un seul CD. Cette réunion n'entrave en rien à l'homogénéité de ce disque, ni à l'atmosphère sombre et pesante qui s'y dégage.

THE BLACK propose des titres épiques, pesants (doom forcément) à souhait qui peuvent rappeler sans conteste BLACK SABBATH, PENANCE ou même COUNT RAVEN sur les passages très lents. Rassurez vous cet album évolue dans un doom metal pas si doom que cela au final puisqu'une multitude de passages heavy metal et rapides surgissent à tout moment sur cet album. Les morceaux sont fort bien construits et on ne s'ennuie pas une seconde. Les riffs sont plutôt excellents, les soli de guitare fort bien exécutés et les breaks fort intelligents.

THE BLACK est un groupe qui maîtrise à la perfection son affaire. Les riffs sont très lourds et les rythmiques pesantes, typiques de ce que peut nous proposer en général le doom. Les titres sont assez longs en général ("Superbia" 8.50, "Capistrani pugnator" 14.00).
La production est plutôt soignée pour un groupe underground. La particularité de l'album, réside dans le chant (pas exceptionnel mais puissant - il convient parfaitement à l'atmosphère du disque) puisque Mario Di donato chante dans la langue des Romains de l'antiquité : le Latin. Il est à préciser que ce chant passe comme une lettre à la poste et est moins gênant qu'un chant Espagnol par exemple (je pense à MAGO DE OZ par exemple, dont le chant m'avait gêné de prime abord). Ici, il n'en est rien.

"Peccatis Nostris" est un concept album parlant du mysticisme et de la religion (vous comprenez mieux pourquoi le chant est en latin !). Chaque titre est une analyse et une lamentation sur les 7 péchés capitaux (voir les titres !) avec un regard particulier porté sur l'iconographie de Dante Alighieri (poète italien, faut-il le rappeler).
"Cappistrani Pugnator" est quant à lui un concept album aussi, consacré à une mystérieuse et ancienne statue découverte au centre de l'Italie. Quelle est la civilisation qui a crée cette statue ? THE BLACK nous donne sa version des faits à travers un doom metal de très belle facture.

THE BLACK nous distille donc un doom metal d'une qualité rare. Moins barré qu'un COUNT RAVEN ou même d'un CATHEDRAL, plus brutal et sauvage qu'un BLACK BABBATH, ce disque ne nous ennuie jamais. Entre passages lents, atmosphères morbides avec chœurs féminins ("Ira"), breaks de haute volée, ou accélérations fulgurantes, ce "Peccatis Nostris" / "Capistrani Pugnator" est un petit joyau de doom heavy metal.

Surprenant et époustouflant !!!!

A lire aussi en DOOM METAL par FREDOUILLE :


NOVEMBERS DOOM
Into Night's Requiem Infernal (2009)
Valeur sûre du Doom/Death !




SOLITUDE AETURNUS
Alone (2006)
Le grand retour des Heavy Doomers! Magnifique!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Enio Nicolini (basse)
- Mario Di Donato (chant / guitares)
- Gianluca Bracciale (batterie)


1. Peccatis Nostris
2. Pigritia
3. Avaritia
4. Superbia
5. Luxuria
6. Gula
7. Invidia
8. Ira
9. Capistrani Pugnator
10. Kardiophylax
11. Practutii
12. Miserere
13. Date Illi Honorem
14. Capistrani Pugnator



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod