Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL MéLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Circle Ii Circle

MILLENIUM - Jericho (2004)
Par FREDOUILLE le 31 Août 2004          Consultée 2133 fois

Avec une pochette pareille (plutôt réussie d'ailleurs), on pouvait s'attendre à du heavy metal guerrier type MANOWAR. Il n'en est rien.

Groupe fondé par Ralph Santolla en 1997, MILLENIUM en est déjà à son quatrième album. Pour tout vous avouer, je ne connais pas grand-chose de la carrière du groupe hormis que Jorn Lande a chanté dans le groupe sur l'album "Hourglass" (2000). C'est donc avec curiosité, que j'ai découvert ce "Jericho". Ce dernier constitue les tous premiers morceaux de MILLENIUM sur lesquels je porte l'oreille.

MILLENIUM, c'est avant tout du heavy mélodique. L'album privilégie bien entendu les mélodies ("My saving grace") sans toutefois atteindre des sommets. Ces mélodies, sont entretenues il faut bien le dire, par l'excellent chanteur Todd Plant (un peu des intonations à la Blaze Bailey, non?), pas aussi performant que Jorn Lande, mais qui convient à merveille sur ce style musical. Todd Plant, donne d'ailleurs à l'ensemble de l'album un coté un peu hard rock des année 80's (sur "Wheel of fortune" par exemple).

L'album bénéficie d'un travail remarquable au niveau des soli et des riffs (base solide sur "My saving grace"). Ralph Santolla s'en donne quant à lui à coeur joie puisque les soli sont omniprésents sur cet album (tout en évitant des plans démonstratifs) et toujours impeccables. Enfin, la rythmique se montre assez efficace sur certains titres, ce qui rehausse un peu, fort heureusement, le niveau de cet album.

Je dis cela, parce que je trouve que globalement cet album manque tout de même légèrement de puissance, d'agressivité et d'entrain. Il faut signaler que "Jericho" est handicapé, il est vrai, par une production parfois approximative (notamment sur "Heaven Waits"). Les titres sont de ce fait, peu mis en valeur et c'est bien dommage !

Autre bémol, "Jericho" est ce genre d'album dont on ne retient pas grand-chose. Les refrains sont difficilement mémorisables et il n'y a aucun titre vraiment marquant. Ce qui est un comble pour ce genre d'album.

Alors il y a bien "Above this world" ornementé de soli endiablés, et le très enlevé "My saving grace" qui sont pas mal, ou le break de "Wheel of fortune" avec son piano et ses claviers mais c'est à peu près tout ce que j'ai retenu. Le reste de l'album est bien joué, mais cela sent quand même le réchauffé : aucune trace d'originalité mais était ce le but recherché par le groupe? Je ne pense pas.

Toujours est-il que "Jericho" est un album que l'on va écouter 2 voire 3 fois et que l'on va ranger dans notre cdthèque pour ne plus jamais (ou en de très rares occasions) le ressortir. Un album de qualité, sans prétention aucune, honorable et respectable mais beaucoup trop classique. Il manque ce petit quelque chose, qui fait que je n'accroche pas totalement. Dommage, car le potentiel du groupe démontre qu'il peut largement mieux faire.

Note : 2.5/5

A lire aussi en HARD FM / A.O.R  :


DAMN YANKEES
Don't Tread (1992)
Metal mélodique




W.E.T.
Rise Up (2013)
Frontiers recharge ses stocks d'A.O.R...


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Todd Plant (chant)
- Ralph Santolla (guitare et clavier)
- Oliver Hanson (batterie)
- Mark Prator (batterie)
- Tere Bertke (basse)
- Steve Mckenna (basse)


1. My Saving Grace
2. Heaven Awaits
3. My War
4. Heresy
5. Morning Star
6. Above This World
7. Enemy Of The Sun
8. Wheel Of Fortune
9. Let There Be Light
10. Burning Again



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod